l expansion coloniale fran aise au xix me si cle n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’expansion coloniale française au XIX ème siècle PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’expansion coloniale française au XIX ème siècle

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 11

L’expansion coloniale française au XIX ème siècle - PowerPoint PPT Presentation


  • 310 Views
  • Uploaded on

L’expansion coloniale française au XIX ème siècle. L’exemple de Madagascar. «  Au point de vue économique, pourquoi des colonies ?

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'L’expansion coloniale française au XIX ème siècle' - dee


Download Now An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2
« Au point de vue économique,

pourquoi des colonies ?

[...]. La question coloniale, c'est, pour les pays voués par la nature même de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés .[…] Au temps où nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut se passer d’abris solides, de centres de ravitaillement. À l’heure qu’il est un navire de guerre ne peut pas porter plus de quatorze jours de charbon. Et c’est pour cela qu’il nous fallait la Tunisie ; c’est pour cela qu’il nous fallait Saigon ; c’est pour cela qu’il nous faut Madagascar. »Discours de Jules Ferry à la chambre des députés sur la colonisation de Madagascar – 28 juillet 1885

slide3
Suite à l'accord franco-britannique du 5 août 1890, la France de la Troisième République entreprend au cours de l'hiver 1894 la conquête de l'île de Madagascar. Un corps expéditionnaire de 21.000 hommes (dont 7.000 convoyeurs indigènes) est ainsi envoyé au mois de décembre 1894 au cœur de l'Océan indien. 
slide4
Les troupes, commandées par le général de division Duchesne débarquent à Majunga au mois de mars 1895.Le royaume Hova de Madagascar est défendu par une armée de 35.000 hommes mais l’opposition sera finalement peu redoutable.
slide5
Cependant, la progression du corps expéditionnaire est ralentie par d'importantes difficultés logistiques. Celui-ci n'atteint la capitale, Tananarive, que le 30 septembre suivant.
slide7
Dans les combats proprement dit, on ne déplore que vingt morts du côté français. Ajoutons que 5.736 de ces hommes seront victimes du paludisme et de la fièvre typhoïde.
slide8
Gallieni fut Gouverneur Général de Madagascar entre 1897 et 1905. Durant cette période, il définit les grandes lignes de la politique coloniale de la France à Madagascar.

Il n’hésita pas à briser les structures traditionnelles de la société malgache pour bâtir une administration coloniale au service de la France.

slide9
Soumission des chefs rebelles

devant Gallieni en 1897.

slide10
« Pour pacifier Madagascar, il faut utiliser en même temps la force et la politique. Il rentre dans le rôle de nos commandants de créer des écoles professionnelles, d’installer des fermes modèles, d’encourager les industries nationales ».

d’après les instructions de Gallieni pour Madagascar, mai 1898