slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Culture et mouvements de pensée PowerPoint Presentation
Download Presentation
Culture et mouvements de pensée

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 9
nickan

Culture et mouvements de pensée - PowerPoint PPT Presentation

407 Views
Download Presentation
Culture et mouvements de pensée
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Nomme quelques manifestations culturelles attribuables au mouvement impérialiste au pays. Le traditionalisme Les idéologies ne sont pas uniformes à travers le Canada. Ces mouvements de pensée divergents s’affrontent souvent sur la place publique. Au Canada, les anglophones sont attachés à l’Empire britannique. Ce sentiment d’appartenance constitue pour les Canadiens une protection face aux États-Unis qui pourraient un jour annexer le Canada. De plus, l’impérialisme britannique offre le partage d’une identité commune à celle de la métropole. Ex.: Les cérémonies et les événements en l’honneur de la reine Victoria, les rues, les ponts et les monuments nommés en son honneur, etc. Cérémonie en l’honneur du jubilé de diamant de la reine Victoria à London, en Ontario (22 juin 1897)

  2. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Nomme quelques manifestations littéraires associées au nationalisme traditionnel de l’époque. Le nationalisme traditionnel Le monument de Dollard des Ormeaux au parc Lafontaine (Montréal) Les idéaux britanniques n’ont pas d’attraits pour les Canadiens français. On néglige souvent leur identité francophone et catholique au pays. Certains Canadiens français ressentent ainsi le besoin d’affirmer leur nationalisme. La crainte de l’assimilation dans le contexte canadien et nord-américain largement anglophone et protestant presse les hommes politiques et religieux de défendre les droits de la nation canadienne française. Publication des journauxsuivants : «La Vérité», «L’Actionfrançaise» ainsique «Le Devoir», par Henri Bourassa. Publication des romans suivants : «La Patrie», par Jean-Paul Tardivel, et «Notre maître le passé».

  3. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Comment se nomme ce mouvement de propagande ? Le nationalisme traditionnel Le traditionalisme religieux fait suite à l’ultramontisme de la période précédente. Ce mouvement s’identifie au nationalisme de l’époque.L’Église préconise entre autres le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles de la vie rurale en ouvrant de nouvelles régions à la colonisation.Elle veut alors faire contrepoids aux attraits des villes industrielles. L’agriculturisme Un timbre de Postes Canada représentant le curé Antoine Labelle (1983) Le sculpteur Louis Jobin (1845-1928) dans son atelier, près d’une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus.

  4. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Nomme quelques mouvements en réaction aux principes jugés abusifs et inéquitables du capitalisme. La remise en question Le capitalisme qui contribue au développement économique de la société québécoise est entre les mains de la bourgeoisie anglophone. Cette effervescence économique transforme l’apparence de Montréal et ses environs, particulièrement par l’architecture typique de bâtiments bancaires et financiers. Les bourgeois se distinguent par leurs activités sociales. Des clubs sélects réservés à ses membres contribuent à creuser l’écart entre les riches et les pauvres dans la société. La crise financière des années 30 secoue les Canadiens au point de remettre en question le modèle capitaliste ou du moins, y apporter une solution en accédant à une société plus égalitaire. Le socialisme, le coopératisme et le fascisme La rue Saint-Jacques à Montréal (années 1920)

  5. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine À cette fin, quel événement est tenu au Québec le 20 mai 1980 ? L’éclatement des idéologies La fin de la Seconde Guerre mondialeengendreunepériode de renouveau au Canada et uneaméliorationgénérale du niveau de vie de la société. Le rejet des valeurstraditionnelles et cléricalesintroduituneère de modernisation au Québec. L’idéal du «rêveaméricain»=Américanismepasse par la consommation de nouveaux produitsen provenance des États-Unis. La télévisionpermettrad’ailleurs de diffuser la culture états-unienne. Le nationalismequébécoismoderneexprimetoujours le besoin de distinguer la culture québécoise des autres cultures avoisinantes. Certains de cesnationalistescroientquel’indépendancepolitique du Québec constitue le seulmoyend’affirmer et de protégercette culture. René Lévesque (1980) Le référendum sur la souveraineté du Québec

  6. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine La culture à l’ère de la mondialisation Avec le développement des moyens de communication (surtout Internet), les échanges à l’échelle planétaire sont grandement accélérés. La mondialisation offre, sur le plan économique, des avantages et des inconvénients. En dépit de cela, les critiques altermondialistes dénoncent les excès du néolibéralisme qui entraînent l’exploitation des pays pauvres par les pays riches. La mondialisation favorise aussi les échanges entre les cultures. Cela donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles au Québec: • Festival international Nuits d’Afrique • Le Festival du monde arabe • Le Festival de jazz de Montréal • Le Festival des films du monde • Etc. La culture québécoise peut aussi être exportée et reconnue à l’étranger. Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976 ont permis au Québec de se faire connaître à l’échelle internationale.

  7. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine La conservation du patrimoine Les gouvernements reconnaissent que la conservation du patrimoine est une priorité sociale et collective. Ainsi, ils légifèrent, subventionnent et soutiennent des organismes afin de classer les monuments, les édifices et les lieux significatifs du patrimoine. La construction de la Grance Bibliothèque de Montréal en est un exemple parfait. Les musées contribuent encore, par des expositions ouvertes au public, à la promotion de la culture et du patrimoine. Nombreux sont les sites et les monuments historiques au Québec. Quelques festivals annuels sont célèbres et très fréquentés telles les fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Des acrobates du Cirque du Soleil dans le spectacle Alegría (Paris, 2007)

  8. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Question d’interprétation Donne les caractéristiques de la culture québécoise actuelle.

  9. Culture et mouvements de pensée La période contemporaine Pistes de réponse Donne les caractéristiques de la culture québécoise actuelle. • Laïque • Langue française • Pluriculturelle • Etc.