l empire maya n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’Empire Maya PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’Empire Maya

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 9
ike

L’Empire Maya - PowerPoint PPT Presentation

87 Views
Download Presentation
L’Empire Maya
An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. L’Empire Maya

  2. L’habitat du peuple Maya Les habitations du peuple Maya sont de forme rectangulaire ou arrondie sur les côtés. Le toit à quatre pans inclinés est fait de paille séchée tirée d’un arbre qu’on appelle le Guano pouvant résister plusieurs décennies. Les murs totalement dépourvus de fenêtres, comme toutes les constructions Méso Américaine, sont faites de tiges de bois placées verticalement en rangs serrés et nouées par des lianes souples et solides nommées Bejucos.

  3. Les maisons ne comportaient en général qu’une seule pièce, divisée par des tentures accrochées à des poutres. Dans un contexte aussi chaud et humide qu’offre l’Amérique centrale, ces petites huttes étaient certainement beaucoup plus confortables et aérées que les palais sombres et humides de l’aristocratie.

  4. La condition de la femme La maison est le principal champ d’activité de la femme. Elle s’occupe du jardin attenant et prépare la nourriture pour sa famille. La femme prend part à l’activité économique par le biais du tissage et de la broderie. Elle confectionne des vêtements pour sa famille mais elle vend ou échange également ses étoffes sur le marché.

  5. La condition de l’homme Pendant que la femme est au foyer, l’homme, plus fort physiquement, se trouve dans la milpa. C’est un champ de maïs situé dans la jungle. Il couvre une superficie de deux à sept hectares. Il pratique l’agriculture sur brûlis, en incendiant le champ avant de l’exploiter, afin de préparer le sol à la culture. Les différentes phases du cycle agricole occupent le paysan Maya environ 60 jours par an. Le reste du temps est consacré aux besognes familiales, à la pêche, à l’apiculture et aux interminables chantiers d’agrandissement et de construction des centres cérémoniels mayas.

  6. L’alimentation Le maïs constitue un légume essentiel. Son importance est telle qu’il occupe une place prépondérante au sein de la mythologie Maya: Yum-kax est le dieu qui incarne le maïs, et l’être humain, lui même, à été créé à partir du maïs.

  7. Mais l’alimentation était composée en plus de nombreux légumes qui font partie aujourd’hui de nos habitudes alimentaires sans qu’on en imagine toujours la provenance. Il y avait les haricots rouges, blancs ou bruns, des courges, des poivrons, des tomates, du piment et le cacao. La viande était en général réservés pour les grandes occasions.

  8. Extra!! Extra!! • Le peuple maya avait 6 dieux: • Ah puch:dieu de la mort. • Chac: dieu de la pluie, très populaire. • Hunabku: père des dieux. • Itzammà:dieu du ciel, important pour les prêtres. • Ixchel: déesse mère, compagne d’Itzmmà. • Yumkaax: dieu du maïs.

  9. Conclusion J’ai vraiment aimé apprendre des choses sur le peuple maya car c’est un peuple très intéressant. Dans une prochaine recherche, j’aimerais m ’informer sur leur habillement et connaître les jeux et les loisirs qu ’ils pratiquaient.