1 / 18

Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007

Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007. Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées dans la Vie Active. Trois approches pour trois questions sur l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Download Presentation

Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées dans la Vie Active

  2. Trois approches pour trois questions sur l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes 1. Quels sont les contextes dans lesquels sont choisis de « jeunes » actifs? Caractéristiques d’entreprises et d’emploi. 2. Pourquoi choisit-on de recruter un débutant ? Motifs, canaux et critères de sélection. 3. Quelles appréciations du “match” et du «mismatch» ? Niveau de diplôme attendu par l’employeur et niveau de diplôme du jeune recruté.

  3. 1ère approche : les recrutements de « jeunes »

  4. Caractéristiques des établissements recruteurs

  5. Caractéristiques des emplois pourvus

  6. Conclusion 1 : l’allocation aux emplois est différenciée selon l’âge des actif … Sur-représentation des recrutements ayant abouti à l’embauche de jeunes dans les petites entreprises, activités du commerce et hôtellerie restauration, sur les postes d’employés, en CDD, à temps partiel, avec incitation financière. Recours à la main-d’œuvre la plus jeune pour des emplois flexibles (flexibilité des statuts et des temps de travail). Quid de la main d’œuvre débutante ?

  7. 2ème approche : le choix de recruter un « débutant » • Les débutants : des personnes ayant atteint leur plus haut niveau de diplôme depuis moins de trois ans. • Ils forment 30% des recrutements contre un tiers pour les moins de 25 ans. • Ils sont moins « jeunes » et plus diplômés que les « jeunes ». • Un tiers d’entre eux étaient en formation avant l’embauche, un tiers au chômage et un quart en emploi

  8. La probabilité que le choix du recruteur porte sur un débutant… • Analyse toutes choses égales par ailleurs pour contrôler l’effet de structure des emplois ouverts aux « jeunes » • Les effets du contexte du recrutement: type d’entreprise et nature du poste. • Les effets du processus de recrutement : motifs d’embauche, canaux utilisés, supports et critères de sélection. • Selon le type de contrat : CDI ou CDD

  9. L’influence des caractéristiques d’entreprise et d’emploi sur le choix d’embaucher un débutant

  10. L’influence des caractéristiques du recrutement sur le choix d’embaucher un débutant (à caractéristiques d’entreprise et d’emploi égales) Aucun motif d’embauche significatif. Canal de recrutement favorable : centre de formation pour embauche sous CDI. Supports favorables: lettre de motivation et dossier de candidature versus références et prétentions salariales. Critères favorables : niveau et spécialité de formation versus durée et contenu de l’expérience. Un plus pour la présentation, l’âge et les aides à l’emploi.

  11. Conclusion 2 : le choix d’embaucher un débutant…. Dépend de l’établissement qui recrute et du poste à pourvoir: effet taille et secteur; plutôt pour un poste d’employé ou d’encadrement sous CDI que pour un poste d’ouvrier, sauf sous CDD… Mais est aussi influencé par la procédure de recrutement mise en œuvre : l’utilisation de supports normalisés et des critères liés à la formation jouent favorablement pour le choix d’un débutant. Les transformations récentes de l’entreprise ou le motif de recrutement ne jouent pas sur le choix d’un débutant ou non. Les débutants ont l’avantage de l’âge et de certaines qualités associées (présentation, aides à l’emploi…).

  12. 3ème approche : match et mismatch à l’embauche L’absence d’expérience professionnelle comme frein à l’embauche des jeunes débutants ? La question du déclassement vue du côté de l’employeur : réalités à l’embauche et appréciations ex-post

  13. Expérience et diplôme comme critères d’embauche

  14. Adéquation entre niveau de diplôme du candidat retenu et attentes du recruteur

  15. Diplômes à l’embauche et niveaux de qualification du poste

  16. Appréciation du niveau de diplôme du candidat en fonction des attentes

  17. Conclusion 3: le déclassement à l’embauche vu par les employeurs … Plus fréquent quand on embauche un débutant … Compense une quête d’expérience ? Plus souvent perçu quand on embauche un débutant sur un poste ouvrier que sur un poste d’employé… une meilleure appréciation des qualifications utiles dans le travail ?

More Related