salon des m tiers 2011 la cartographie comme outils militant n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Salon des métiers 2011 La cartographie comme outils militant PowerPoint Presentation
Download Presentation
Salon des métiers 2011 La cartographie comme outils militant

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 15

Salon des métiers 2011 La cartographie comme outils militant - PowerPoint PPT Presentation


  • 63 Views
  • Uploaded on

Salon des métiers 2011 La cartographie comme outils militant. CHAUFFOURIER Pierre, cartographe à l’Observatoire des inégalités. Présentation de L’Observatoire des inégalités.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Salon des métiers 2011 La cartographie comme outils militant' - neona


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
salon des m tiers 2011 la cartographie comme outils militant

Salon des métiers 2011La cartographie comme outils militant

CHAUFFOURIER Pierre, cartographe à l’Observatoire des inégalités.

pr sentation de l observatoire des in galit s
Présentation de L’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités (OI) est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités.

Le travail de l’OI est d’étudier les inégalités en France afin d’en dresser un état des lieux. Ces expertises sont réalisées par un panel de professionnels allant du statisticien au philosophe en passant par le cartographe.

L’OI s’adresse à tout les citoyens et à l’Etat, pour sensibiliser, alerter et mobiliser. Les thèmes de L’OI sont nombreux : l’inégalité de l'espérance de vie entre les différente catégorie sociales, les discriminations à l’embauche, la répartition des tâches ménagères par exemple…

Salon des métiers - 2011

et la cartographie la dedans
Et la cartographie la dedans?

Le fait que la carte soit une illustration rend l’information plus facile d’accès, une carte peut remplacer plusieurs pages de texte. C’est un formidable outils de communication pour des données ou pour les résultats d’une enquête ou d’une analyse.

Ces deux documents transmettent la même information, mais lequel est le plus efficace?

Mais la carte ce n’est pas que ça ! Nous verrons dans cette conférence en quoi elle peut-être utile dans mon métier et ses différentes applications dans le militantisme.

Salon des métiers - 2011

qu est ce que la cartographie
Qu’est ce que la cartographie?
  • La carte n’est pas que la représentation d’une situation s à un instant t. Elle sert aussi à argumenter, convaincre, critiquer… La façon dont elle est conçue peut masquer ou révéler des phénomènes.
  • Le cartographe n’est pas que l’ouvrier de la carte, c’est aussi lui qui choisi ce qu’il veut représenter, comment et dans quel but. Tout un travail préalable de réflexion est nécessaire avant la conception d’une carte.
  • A la base de chaque carte, il y a des données. Il faut tout d’abord récolter les données (Insee, collectivité territoriales, données opensource…). Ensuite le cartographe, en fonction de son sujet, sélectionne les données qui lui seront utiles. Une fois sélectionnées, le cartographe leurs fait subir un traitement statistique (élaboration de données discrétisé, harmonisation…) afin de rendre ces données cartographiables.
  • La dernière étape est la production de la carte à proprement parler. On calque les données récoltées et traitées sur un fond de carte (le squelette de la carte). Il reste alorsl’habillage de la carte, cela concerne la couleur, les symboles, la mise en page de la carte.

Salon des métiers - 2011

quels sont les int r ts de la carte
Quels sont les intérêts de la carte ?

Pourquoi faire une carte ? Dans mon métier quelle est l’intérêt de la carte ? Comme nous l’avons vu en début de conférence, la carte est un puissant outils de communication, elle facilite la compréhension. Elle permet ainsi de démocratiser le savoir.

http://legroupement.com/category/fisc/page/2/

La carte ci-dessus représentent les différents paradis fiscaux du monde. Cette carte s’ancre dans une optique

de transparence financière, elle peut servir de matériel de réflexion et d’argumentation pour le citoyen.

L’intérêt est d’offrir d’un seul coup d’œil un constat sur les paradis fiscaux. Ce que l’on peut en retenir c’est

que les paradis fiscaux ne sont pas des lieux éloignés et secrets, mais qu’il sont très bien implantés chez nos

voisins européens.

Salon des métiers - 2011

slide6

Cette carte produite par le « réseau sortir du nucléaire » est une carte militante.

Elle montre la France à travers ses installations nucléaires.

La force de cette carte réside dans deux choses, d’abord les nombreuses données qu’elle combinent (nucléaire civile et militaire) offrant ainsi au lecteur une information large sur le nucléaire en France aujourd’hui. Puis dans la spatialisation de ce « danger permanent », l’effet rendu est que le nucléaire semblent omniprésent et par là touche chaque citoyen français.

Persuader & convaincre

Salon des métiers - 2011

slide7

Ceci est une carte du réseau de la branche ouest du RER A, en apparence chaque ville semble desservie de façon homogène.

Prouver et démasquer les inégalités.

Salon des métiers - 2011

slide8

Ci-dessous une carte du même réseau mais représentées selon les fréquence de passage des RER en matinée dans la semaine. Le territoire ne semble plus si homogène et on peut se demander pourquoi les habitants de Sartrouville paye autant que ceux du Vésinet (les deux villes sont en zone 4) alors que moins de trains circulent dans leur gare ?

La carte permet un constat, il y a inégalité de desserte. Cependant il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (le nombre de train des lignes A3,A5,A1 est peut-être pondéré avec l’affluence moyenne de ces lignes). On peut donc constater mais pas « prouver » qu’il y a inégalité.

Salon des métiers - 2011

slide9

La carte ne peut pas prouver scientifiquement un phénomène, elle peut seulement soulever des « corrélations » 

Corrélation : c’est l’intensité de la liaison entre plusieurs variables. La corrélation n’est pas une relation de cause à effet, on est plus dans l’optique que si l’élément x varie y réagit en conséquence.

Cette technique est utilisée dans les cartes dites thématiques, les cartes thématiques calquent plusieurs types de variables sur une seule carte afin de montrer (ou pas) ces corrélations.

Reprenons notre carte précédente et ajoutons y une autre variable. Nous allons prendre les revenus moyen des communes desservies par la branche ouest du RER A .

Le but étant de montrer que les communes les moins desservies par le RER sont les communes les plus pauvres

Salon des métiers - 2011

slide10

A première vue l’hypothèse n’est pas validée car la ville de Nanterre qui possède les plus faibles revenus mensuels moyen est la ville où la fréquence des RER est la plus élevée (La Défense n’est pas prise en compte car ce n’est pas une ville à proprement parler).

Cependant le résultat est faussé par ce qu’on appel des biais. En effet l’arrêt Nanterre Université dessert, comme son nom l’indique, une grande université et c’est pourquoi il y a peut-être plus de RER sur la ligne. 2èmebiais : Nanterre préfecture représente la frontière entre l’autorité de la RATP et de la SNCF, le changement de conducteur qui en découle oblige les RER à passer par là.

Une fois le cas de Nanterre écarté nous nous rendons compte que l’hypothèse de départ reste pertinente. En effet là ou les revenus sont plus faible (en dessous de 2500e/mois) les fréquences sont aussi les plus faibles et vice versa avec la zone des revenus les plus élevés (+ de 4000euros/mois) qui ont les fréquences de RER les plus élevés.

Mais attention une carte n’est jamais neutre et sa réception non plus c’est pour cela que le cartographe doit respecter une éthique….

Salon des métiers - 2011

d ontologie thique
Déontologie-éthique

Comment le cartographe se positionne par rapport à son objet-carte?Dans notre métier il faut nous poser la question de l’objectivité et de l’impartialité du cartographe…

La production de carte n’est pas neutre, sa réception non plus. C’est un enjeu politique qui peut générer des conflits ; elle a d'ailleurs souvent été la source d’incidents diplomatiques.

La carte n’est pas le territoire, elle est en une représentation et donc une version forcement biaisée.

Le cartographe est un interprète du monde qui transpose UNE réalité. Il a donc, de ce fait, une responsabilité vis-à-vis de celui qui lira cette carte.

Tant du point de vue du lecteur que du cartographe, il faut faire attention à la propagande. C’est pour cela qu’une carte s’accompagne toujours des sources des données, et d’un descriptif du traitement des données. C’est le cheminement des chercheurs : on explique ca démarche pour que le lecteur puisse retracer son raisonnement. C’est un code de déontologie.

Salon des métiers - 2011

slide12

La carte ci-contre représente l’avancée du

nuage de Tchernobyl en 1986. Elle montre une

France épargnée par le nuage radioactif, en effet

celui-ci semble épouser la frontière française sans

vouloir la traverser.

Nous sommes bien ici dans le cas

d’une carte politique qui manipule l’information

afin de ne pas créer de panique ou de crise dans

la population. Dans ce cas le code de déontologie

cartographique n’est pas respecté.

Source: Libération, 1986

Salon des métiers - 2011

slide13

Cette carte diffusé par CNN au début de la guerre en Irak. Les cercles représentent

les différentes portées des missiles irakiens. Cette carte rend l’arsenal irakien très

agressif et légitime ainsi la vision d’un pays de l’»Axe du mal » et l’intervention militaire

des US.

source : CNN, avril 2003)

Cette carte bien que véridique transmet un message fort c’est pourquoi le

lecteur doit rester critique envers les cartes qu’il consomme. J’éspèreque cette

conférence vous donnera les clés de lecture pour démasquer ce que la carte veut

parfois cacher.

Salon des métiers - 2011

slide14

La carte comme objet militant et politique à pris une nouvelle dimension avec les révolutions du Printemps arabe. C’est le concept de tweets géo tagués et ensuite appliquer sur un fond GoogleMaps. La carte est en temps réel et on voit défiler les tweeters aux endroits ou ils ont été postés. Ces « mapping » en temps réel ont été un des outils des révolutions arabes.

Source: http://blog.mibazaar.com

Salon des métiers - 2011

slide15

Merci de votre attention, je souhaite que cette conférence vous fera voir les cartes sous un œil nouveau et même pourquoi pas créer des vocations de cartographes!

Me contacter: pierrechauffourier@contact.fr

Références bibliographiques:

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-cartographie-dans-tous-ses-etats-2011-07-06.html

http://mots.revues.org/16162

http://derrierelescartes.over-blog.com/

Salon des métiers - 2011