1 / 33

UNE APPROCHE PRATIQUE D’AIDE A L’ELABORATION D’UN PROJET D’ORIENTATION

UNE APPROCHE PRATIQUE D’AIDE A L’ELABORATION D’UN PROJET D’ORIENTATION. Séances d’Activation du Développement Vocationnel et Professionnel (A.D.V.P.) auprès d’élèves de 4 ème S.E.G.P.A.

Download Presentation

UNE APPROCHE PRATIQUE D’AIDE A L’ELABORATION D’UN PROJET D’ORIENTATION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. UNE APPROCHE PRATIQUE D’AIDE A L’ELABORATION D’UN PROJET D’ORIENTATION Séances d’Activation du Développement Vocationnel et Professionnel (A.D.V.P.) auprès d’élèves de 4ème S.E.G.P.A.

  2. Dans notre système éducatif, tout élève est amené à construire un projet de formation et /ou professionnel. L’élève de S.E.G.P.A. est un collégien à part entière et à ce titre, il doit bénéficier d’aide, de soutien dans l’élaboration de son orientation. Afin d’aider à la construction de ce projet, la méthode de l’A.D.V.P pourrait être appropriée : - c’est une méthode structurée, - elle éclaire l’élève sur son projet tout en prenant compte de la réalité spécifique de son environnement. Nous allons aborder le projet selon la méthode de l’A.D.V.P appliquée à des élèves de 4ème S.E.G.P.A. INTRODUCTION

  3. LE PUBLIC Les élèves de S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

  4. Qu’est-ce qu’une S.E.G.P.A ? Depuis la loi d’orientation du 10/07/1989, “ tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire doivent être en mesure d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Les élèves qui, à la fin de l’école élémentaire, connaissent les plus lourdes difficultés et qui sont accueillis dans les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.) ne sauraient s’en trouver exclus. Les enseignements généraux et professionnels adaptés, intégrés au collège, leur assure une formation commune qui vise à leur faire acquérir en fin de 3ème une autonomie et les acquisitions suffisantes pour préparer une formation qualifiante… »

  5. Pertinence de l’intervention en S.E.G.P.A Devant les difficultés des élèves à élaborer un projet professionnel, l’A.D.V.P permet de les aider à faire le lien entre : - leurs désirs (rêves), - leurs compétences (possibilités) - les métiers existants (le réel). A la fin de la classe de 3ème S.E.G.P.A. les élèves devront faire le choix d’une formation professionnelle. Objectifs de cet atelier : mise en œuvre de l’E.A.O. (Education A l’Orientation) en classe de 4ème S.E.G.P.A.

  6. Education à l’Orientation (E.A.O)Circulaire n°96-204 du 31/07/1996 • Elle devient aujourd’hui une mission à part entière de l’école. • L’orientation est le résultat de l’interaction entre trois systèmes de représentations : - la représentation de soi, - la représentation de l’univers professionnel, - la représentation des systèmes de formation. • Son but est d’aider le jeune à développer ses connaissances sur trois ans, de la classe de 5ème à celle de 3ème, de telle sorte qu’à la fin du collège, il détermine au mieux une solution de poursuite d’étude et de formation. • Le jeune, « un acteur de son propre devenir » (loi d’orientation de 1989)

  7. DESCRIPTION DES SEANCES - PUBLIC  : Cette méthode a été mise en pratique sur un groupe de 8 élèves de 4ème S.E.G.P.A. - LIEU : Ce travail a été effectué au C.I.O. - DUREE : séance 1 (2heures), séance 2 (2heures) - MATERIEL : feuilles polycopiées à compléter en alternance avec des exercices à support verbal - ACCOMPAGNEMENT : Présence d’un enseignant et de la COP. Elle intervient pour aider les élèves à formuler leurs réponses, à les analyser, à approfondir leur réflexion.

  8. 1ère Séance jusqu’à la pause (durée : 1h) • Mise en place, présentation des participants, du but et du déroulement des séances Choix d’un objet de travail commun au groupe Ex. : achat d’une voiture Quelles sont les étapes antérieures à cet achat ?

  9. Différentes étapes par lesquelles je vais passer pour acheter ma voiture...

  10. Déroulement de la 1ère séance - Phase d’Exploration(annexe 4) - Le choix d’un objet “ Si vous disposiez d’une certaine somme d’argent et que vous deviez acheter un objet, Qu’achèteriez-vous ? ” - Phase de Cristallisation (annexe 5) - Les critères de choix “ Comment choisir l’objet que l’on va acheter ? …De quoi faut-il tenir compte ? …Sur quoi faut-il se renseigner ? ” - Phase de Spécification(annexe 6) Choix des critères individuels “ Quel profil a cet objet : caractéristiques de la voiture ? ” - Phase de Réalisation(annexe 7) “ Que faire pour obtenir l’objet en question ? ”

  11. L’exploration la pensée créatrice OBJECTIF Entreprendre une série de démarches pour recueillir des informations pertinentes à une prise de décision et à des tâches à réaliser. L’individu doit en arriver à élaborer les représentations les plus diversifiées de lui-même avant d’explorer le monde du travail. C’est la réserve où s’accumule le matériel qui sera travaillé dans les étapes ultérieures. RÔLE DU COP Attitudes non évaluatives : l’acceptation, l’écoute empathique. Il ouvre les possibilités d’investigation. Il intervient pour provoquer des interactions

  12. La cristallisation Pensée catégorielle, Pensée logique,Pensée conceptuelle OBJECTIF Ordonner l’information et le matériel recueilli dans la phase de l’exploration et tout en prenant conscience de la multiplicité, arriver à faire des regroupements, des ensembles plus facilement manipulables. RÔLE DU COP Favoriser la conceptualisation, la convergence en faisant affleurer à la conscience des valeurs et des motivations.

  13. La spécification Pensée évaluative OBJECTIF Traduire un cheminement ou une orientation générale en une ou plusieurs préférences spécifiques. Ces préférences sont articulées en terme de valeurs et de besoins qui auront été explorés. La décision à prendre devra être évaluée selon la désirabilité et la probabilité de réussite des projets, deux critères nécessaires à l’intégration des éléments de prise de décision. RÔLE DU COP Favoriser cette auto-évaluation. Rendre plus évidents les critères de choix (de la personne).

  14. La réalisation Pensée implicative OBJECTIF Consolider sa décision et s’y engager en posant des actes constructifs et conséquents. Réviser les étapes de décision, les planifier et les opérationnaliser. Anticiper les difficultés. Formuler des choix de rechange et acquérir le ses de la carrière. RÔLE DU COP Aide à la prise de décision sur les critères de la personne. Aide à la mise en œuvre d’une stratégie, d’un plan d’action, d’une recherche d’emploi.

  15. 1ère Séance après la pause (1 h) Parallèle avec le métier - Evoquer le lien objet/métier - Noter les métiers en vrac au tableau - Distribuer le polycopié n°1 (annexe 1): « En vous aidant des métiers notés au tableau mais aussi de ceux que vous connaissez mais qui n’ont pas été cités, inscrivez dans la première colonne, un métier par ligne, “ tous les métiers que j’aimerais faire ”. Dans la seconde colonne, notez “ tous les métiers que je n’aimerais pas faire ”. Et dans la dernière colonne, les métiers dont vous ne savez pas si vous aimeriez les exercer ou pas. 

  16. Elle est marrante, si seulement je savais quel métier j ’aimerais faire !!!

  17. 2ème Séance ( 2heures) Nommer, classer, hiérarchiser des métiers en fonctions de ses préférences. Développer ses connaissances des métiers, des formations nécessaires à l’exercice des professions, de ses aspirations personnelles concernant les métiers. Apprendre à rechercher des informations sur les métiers à l’aide de l’auto-doc (CDI ou CIO).

  18. 2ème séance (suite) • Bref rappel de la 1ère séance : distribution du polycopié 1 (annexe 1)à compléter par les élèves (10 mn) • distribution du polycopié 2 (annexe2)   à compléter par les élèves (10 mn) classement des métiers aimés par catégories, nommer les critères, les hiérarchiser par ordre de préférence • Polycopié n°3(annexe 3): Enquête sur un métier, l’élève répond au questionnaire. Dans un 2ème temps, sur un autre exemplaire vierge du polycopié 3, l’élève répond au questionnaire avec l’auto-documentation (CDI ou CIO)

  19. MODELE THEORIQUE DE l’A.D.V.P

  20. BASE THEORIQUE DE L ’ADVP • L’A.D.V.P a été conceptualisée au Québec au début des années 70 par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux. • C’est une méthodologie psychopédagogique conçue pour être utilisée de manière collective. • Elle repose sur différentes approches : • Les approches développementale (Super) et cognitive (Ginsberg), qui proposent une éducation un apprentissage à partir d’expériences ; • Une approche existentielle, qui défend un point de vue centré sur le consultant (Rogers).

  21. A/ L’approche développementale (Super) Super s'appuie plus particulièrement sur la théorie de l'image de soi. Le développement vocationnel correspond à un processus de formation, puis de traduction en termes professionnels, enfin de réalisation de l'image de soi. En favorisant le développement professionnel, on favorise aussi celui de la personne puisqu'on aide à la construction d'un concept de soi satisfaisant et réaliste. Le choix professionnel équivaut à une tentative d'actualisation de l'image de soi , réelle ou idéale.

  22. A/ L’approche développementale (Super) Super considère le choix professionnel comme une projection de traits que les gens ont identifiés en eux-mêmes ou comme le résultat d'une ressemblance perçue entre soi et la profession. En tout état de cause, c'est "la congruence entre l'image de soi et la représentation professionnelle qui détermine le choix et l'adaptation". La notion de compromisest importante pour Super - entre idéal de soi et réalité de soi - entre monde fantaisiste et monde du travail - entre soi et la société

  23. B/ L’approche cognitive (Ginsberg) Il considère l’élaboration d’un choix d’orientation comme une tâche de résolution de problème. - La phase de l’exploration  pensée divergente, créatrice. - La phase de la cristallisation  pensée conceptuelle et catégorielle. - La phase de la spécification  pensée évaluative. - La phase de la réalisation  pensée implicative ou déductive. Ginzberg cherche à élaborer une théorie opératoire du choix professionnel en définissant des stades: - le stade des choix fantaisistes - le stade des choix tentatives - le stade des choix réalistes

  24. C/ L’aspect experientiel - Roger La séquence vocationnelle suppose l’implication personnelle (forte implication affective du sujet). La véritable connaissance procède de l’expérience sensible. Le sujet ne va pouvoir avancer dans son développement vocationnel uniquement s’il est engagé émotionnellement dans ses séances de travail. Le COP va amener le sujet à le centrer sur ses émotions ex jeu de rôle pour susciter des émotions, de l’explicitation orale, et exploitation des stages en situation.

  25. CRITIQUES

  26. Les critiques L'A.D.V.P propose un ensemble très riche de mises en situations expérientielles. Elle permet d'autre part à ses utilisateurs d'adapter à son cadre méthodologique des exercices, des animations issus d'autres méthodes ou inventées par les formateurs. Elle peut être utilisée de façon autonome, c'est-à-dire pour faire une action de formation uniquement A.D.V.P, ou s'insérer de manière extrêmement variée dans des actions déjà conçues comme l’E.D.C. (Education Des Choix). L'A.D.V.P est donc une méthodologie souple et polyvalente.

  27. Les préconisations - Nécessité d’insérer cette méthode dans une démarche plus large en partenariat avec les équipes éducatives.  -  Les professionnels qui utilisent l’ADVP doivent être formés à cette méthode.  - Même si l’exemple de la voiture est concret pour l’élève, l’acte d’achat ne l’est pas. De plus, il n’a pas l’occasion de réaliser cet acte (pas de réalisation sur le terrain).  - Il faudrait que l’utilisation de la méthode ADVP en SEGPA se fasse sur 4 ans de la 6ème à la 3ème. Mais cette méthode nécessite plus de temps que ne peut en accorder le COP (en moyenne 1500 élèves par COP).

  28. Discussion et conclusion

  29. Discussion et conclusion • - Dans la phase d ’exploration, on peut se poser des questions sur la richesse du matériel évoqué et donc sur l ’aptitude de ces élèves de SEGPA à mobiliser leur pensée créatrice ? • - Dans quelle mesure, sont-ils capables de mobiliser des processus cognitifs tels que les pensées conceptuelle et catégorielle, évaluative, implicative ou déductive ? • - Le transfert de « l ’objet voiture » à « l ’objet métier » pourra-t-il être réalisé au niveau cognitif par ces élèves ? • L’ADVP permet au jeune d’affronter la réalité et les mises en scène de l ’achat de la voiture peuvent être source de frustration : rappel de certaines limites matérielles pour une majorité de ces élèves. • A ce titre, il est indispensable que le COP poursuive ce travail en entretien individuel avec les élèves les plus en difficultés repérés lors de ces séances.

More Related