1 / 48

Les rôles, l’état, et l’impact de l’EP au Canada.

Les rôles, l’état, et l’impact de l’EP au Canada. . Carl Amrhein Cadre supérieur invité, Le Conference Board du Canada 5 novembre 2013. Où sommes-nous, où devons-nous aller, et pourquoi . Aperçu de la présentation . . Objectif de l’enseignement supérieur et des études supérieures.

diem
Download Presentation

Les rôles, l’état, et l’impact de l’EP au Canada.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les rôles, l’état, et l’impact de l’EP au Canada. Carl Amrhein • Cadre supérieur invité, Le Conference Board du Canada • 5 novembre 2013 Où sommes-nous, où devons-nous aller, et pourquoi.

  2. Aperçu de la présentation. Objectif de l’enseignement supérieur et des études supérieures. Demandes et défis de l’EP. Aperçu du programme de recherche. Conclusions préliminaires: Où en sont les compétences aujourd’hui? : la formation postsecondaire et l’état de la production de compétences au Canada. Prochaines étapes.

  3. La valeur de l’enseignement supérieur. Dans L’idée d’université (1891), John Henry Newman affirmait que la fonction de l’université est de développer la culture intellectuelle d’un individu de manière générale. «Elle forme l’intelligence à bien raisonner dans tous les domaines, à chercher la vérité et à la comprendre.»

  4. La valeur de l’enseignement supérieur. Wilhelm von Humboldt envisageait un "Universitaslitterarum" qui aurait pour but “l’unité en enseignement et en recherche.” “Le professeurn’existe plus pour l’étudiant; les deux existent pour le savoir.” La valeur de l’enseignementsupérieur:

  5. Valeur de l’enseignement supérieur. Les rôles définis par les cardinaux Newman et Wilhelm von Humboldt au 19e siècle demeurent pertinents. En plus de la quête de connaissance «comme une fin en soi», les universités forment les individus pour les responsabilités de la citoyenneté, comme futurs dirigeants et contributeurs de tous les aspects du gouvernement, de la société, de la culture et de l’économie.  

  6. Valeur des études supérieures. L’éventail et la diversité des programmes d’études supérieures canadiens sont essentiels pour remplir ces rôles. Les études supérieures guident les étudiants dans les formes de pensées et de recherches qui fournissent une fondation pour faire avancer les connaissances humaines et contribuer au bien-être économique, social, culturel et esthétique du Canada et du monde.

  7. Centre de recherche sur les compétences et l’éducation postsecondaire. Le Centre de recherche sur les compétences et l’éducation postsecondaire aborde les défis des compétences et de la formation supérieure au Canada aujourd’hui.

  8. Les compétences définies au sens large. Une personne compétente est une personne qui, grâce à sa formation théorique et pratique, et à son expérience, apporte une contribution utile à l’économie et à la société.

  9. Objectifs de la RCEP. Élargir la mission de la RCEP. Développer une Stratégie de RCEP et compétences pour le Canada. Encourager une compréhension commune et un sens de l’objectif qui mène à une action des intervenants. Améliorer la qualité de l’enseignement, de la technologie, de la pédagogie et des compétences des étudiants des cycles supérieurs.

  10. Objectifs de la RCEP. Clarifier le choix des structures, des investissements, et des cheminements pour les étudiants Améliorer et démontrer la pertinence pour l’innovation, la productivité, la santé, les infrastructures, les villes et les dossiers urbains. Suivre et rapporter la performance de la RCEP. Sensibiliser le public à la RCEP et à son importance.

  11. Quelques statistiques sur la RCEP.

  12. Rôles et impact de la RCEP. Découvertes et innovations. Apprentissages et développement des compétences. Conseils d’experts et renforcement des capacités.

  13. Les intervenants et leurs rôles. Voici les intervenants impliqués dans la RCEP: • Universités • Polytechniques et collèges • Systèmes d’apprentissage • Systèmes de métiers spécialisés • Établissements de formation théorique et pratique spécialisée pour les adultes • Gouvernement fédéral • Gouvernements provinciaux • Gouvernements municipaux • Entreprises • Organismes subventionnaires • Organismes d’accréditation • Communautés • Groupes autochtones • Faculté/Étudiants Les intervenants peuvent avoir un impact sur l’enseignement, la recherche, l’entreprise et l’économie, et la communauté.

  14. Demandes actuelles pour la RCEP. Préparation à l’emploi. Augmentation de la demande pour les diplômés encore plus qualifiés. Rôle sociétal. Besoin continu de citoyens, dirigeants et contributeurs formés. Main-d'œuvre. Besoins changeants pour les travailleurs avec une mise à jour des compétences et de la formation. Immigrants et étudiants non traditionnels. Besoin de reconnaissance de titres de compétences internationaux, et de nouveaux cheminements de formation.

  15. Défis du secteur de la RCEP. Diversité démographique et socio-économique des étudiants—beaucoup plus de demandes et de créneaux. Démographie et niveaux d’inscription changeants. Compétition internationale pour les étudiants et les ressources, alimentée par la mondialisation. Multiples communautés avec des besoins d’apprentissage. Environnement opérationnel.

  16. Défis du secteur de la RCEP. Demandes pour élargir les compétences et la mission de la RCEP et développer une «perspective systémique» commune sur les valeurs et les résultats—mais comment, avec autant d’intérêts et de juridictions? Augmentation de la demande pour une meilleure qualité d’enseignement (technologie et pédagogie), et plus de diplômés qualifiés—mais quelles compétences, pour quels objectifs? Augmentation des attentes pour améliorer et démontrer la pertinence des autres dossiers — innovations, productivité et compétitivité; santé; infrastructures; villes et dossiers urbains. Objectifs et attentes changeantes.

  17. Défis du secteur de la RCEP. Habileté limitée des administrateurs d’autoriser et de diriger les changements institutionnels. Intérêts/revendications conflictuels des groupes d’employés et des intervenants, y compris les syndicats, les professeurs, le personnel, les étudiants, les communautés, les entreprises, les gouvernements. Empêcher l’impact des modèles de financement gouvernemental sur les processus de changement. Processus.

  18. Défis du secteur de la RCEP. La viabilité et la performance de la RCEP sont menacées par les gels/diminutions de financement, la compétition, et les augmentations plafonnées des frais de scolarité. Limitations du financement de la recherche. Augmentation du coût des infrastructures et des frais généraux; des coûts indirects de la recherche—qui n’est pas complètement financée à long terme. Ressources.

  19. Défis du secteur de la RCEP. L’intense compétition mondiale pour les meilleurs talents provoque une augmentation vertigineuse des coûts pour attirer/retenir les experts réputés. Plusieurs établissements n’ont pas la capacité financière de compétitionner avec les meilleures universités internationales et les établissements privés fortement dotés. Professeurs en demande.

  20. Défis du secteur de la RCEP. La performance doit être mesurée afin de démontrer la valeur des investissements faits dans le système et pour attirer du financement. La plupart des données sont des entrées/sorties: ressources allouées, participation, taux de diplomation. Données limitées sur les résultats de performance: pertinence/impact de la recherche; innovation; carrières réussies. Peu de mesures de RDI, valeur ajoutée. Paramètres.

  21. Recherche et dialogue. Quels sont/devraient être les objectifs du système? Quelle est la performance du système? Quel est son impact sur le développement des compétences, l’économie, la société, la santé et la communauté? Qu’est-ce qui distingue une bonne performance d’une mauvaise performance? Que peut-on faire pour améliorer la performance? Besoin de diagnostics et de solutions.

  22. Activités de la RCEP. Le Centre de recherche sur les compétences et l’éducation postsecondaire aidera à fournir le diagnostic nécessaire et facilitera la discussion de solutions.

  23. L’avantage du Conference Board. Il facilite le dialogue et la collaboration entre les investisseurs et les intervenants pour réussir sa mission. Il a de l’expérience pour rassembler les groupes aux intérêts similaires afin de développer des partenariats. Il a une réputation de recherche à impact élevé grâce à son approche impartiale et rigoureuse. Il est financé de façon indépendante, il est non partisan, et ne défend pas d’intérêts particuliers. Il a fait ses preuves pour influencer le dialogue national sur des questions clés qui touchent le Canada.

  24. Convocation. Le Conference Board rassemblera les intervenants pour: Le Sommet national sur les compétences et la RCEP (Toronto, 6-7 novembre 2013) Les réunions d’investisseurs Les consultations régionales, institutionnelles et d’experts Les groupes de référence multiples • Réseau de qualité pour les universités • Table ronde des dirigeants sur l’immigration • Table ronde sur les compétences autochtones et la RCEP • Jeunes et étudiants entrepreneurs • Conseil sur la formation théorique et pratique à l’ère numérique Les groupes de travail liés à la recherche

  25. Recherche fondamentale en cours. Identifier et évaluer les principaux PLR qui façonnent les objectifs, les principaux établissements, et qui ont un impact sur la gouvernance et les opérations de la RCEP. Examiner le rôle des organes de direction/établissements dans l’application et la responsabilité des PLR (p. ex.: les commissions, les sénats, les conseils entre établissements; les organismes d’accréditation). Analyser les possibilités/contraintes sur le changement de système de RCEP dû aux PLR. Comprendre l’environnement opérationnel Les politiques, lois, et règlements gouvernant les compétences et la RCEP.

  26. Recherche fondamentale en cours. Chercher à démontrer les impacts différentiés des modèles de PLR sur le système des compétences et de la RCEP. Recherche de base actuellement en cours (revue de la littérature et examen des données). Analyse approfondie de la documentation relative aux politiques, lois, et règlements en cours. Entrevues avec des leaders et des experts en RCEP (novembre 2013). Comprendre l’environnement opérationnel Les politiques, lois, et règlements gouvernant les compétences et la RCEP.

  27. Recherche fondamentale en cours. Quantifier les impacts économiques du secteur de la RCEP au niveau individuel, organisationnel, communautaire, provincial et économique. Caractériser le RDI du système de la RCEP dans son ensemble (y compris les succès et les échecs) et les impacts générés par différentes parties et sous-secteurs du système de la RCEP. Comparer les impacts sur différents groupes démographiques (p. ex. les femmes par rapport aux hommes; les Autochtones par rapport aux non Autochtones) et communautés (p. ex. urbaines par rapport à rurales; les différences selon les provinces). L’impact économique de la RCEP au Canada.

  28. Recherche fondamentale en cours. Démontrer les impacts différentiés et pertinents aux stratégies actuelles des établissements. Recherche de base actuellement en cours (revue de la littérature et examen des données). Entrevues avec des leaders et des experts en RCEP (novembre 2013). L’impact économique de la RCEP au Canada.

  29. Recherche fondamentale en cours. Souligner l’importance des compétences pour le bien-être économique et social du Canada et des Canadiens. Cartographier et caractériser le système de la RCEP en ce qui concerne les établissements principaux et les rôles dans le développement des compétences. Fournir un aperçu et une analyse de l’état des compétences dans la population adulte canadienne. Identifier et discuter des points faibles et des défis du système de la RCEP canadienne, et des perspectives pour le développement futur des compétences. Les compétences—Où en sommes-nous aujourd’hui? La RCEP et l’état de la production des compétences au Canada.

  30. Recherche fondamentale en cours. Fournir une base/fondation initiale pour comprendre la performance de la production de compétences. Recherche de base actuellement en cours (revue de la littérature et examen des données). Analyse approfondie du Sondage de l’OCDE sur les compétences chez les adultes (octobre 2013) en cours. Entrevues avec des leaders et des experts en RCEP (novembre 2013). Les compétences—Où en sommes-nous aujourd’hui? La RCEP et l’état de la production des compétences au Canada.

  31. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Les compétences sont très importantes pour le bien-être économique, social, politique et culturel du Canada et des Canadiens. L’obtention de compétences avancées par une large proportion de la population d’un pays améliore la compétitivité économique, et l’engagement politique et communautaire. Elles contribuent à de meilleures perspectives d’emploi, de revenus, et de santé pour les individus et leurs familles. Importance des compétences et de la RCEP.

  32. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Avant 2008, les Canadiens ayant un diplôme d’études supérieures avaient un taux de chômage de 4,1 pour cent; les personnes n’ayant pas ce diplôme avaient un taux de chômage de 9,1 pour cent. En 2011, le taux de chômage était de 5, 0 pour cent pour les personnes ayant un diplôme d’études supérieures par rapport à 11, 7 pour cent pour les personnes qui n’avaient pas ce diplôme. Importance des compétences et de la RCEP—Résultats concernant le marché du travail.

  33. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Les Canadiens n’ayant pas de diplôme d’études secondaires ont un taux d’emploi de 55 pour cent; les personnes ayant un diplôme d’études universitaires ou collégiales ont un taux d’emploi de 82 et 81 pour cent, respectivement. Il existe des différences à travers les disciplines, mais, en moyenne, les personnes de 25 à 64 ans ayant un titre de compétences en études supérieures gagnent 39 pour cent de plus que les personnes ayant seulement un diplôme d’études secondaires. Importance des compétences et de la RCEP—Résultats concernant le marché du travail.

  34. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. L’enseignement supérieur est lié à: • Une meilleure santé 75 pour cent des personnes ayant un diplôme d’études supérieures disent avoir une santé excellente ou très bonne, par rapport à 47 pour cent des personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires. • Un plus grand engagement politique 78 pour cent des personnes ayant un diplôme universitaire ont voté à l’élection fédérale de 2011, par rapport à 60 pour cent des personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins. • Des taux de bénévolat plus élevés 58 pour cent des diplômés universitaires, 45 pour cent des autres diplômés de la RCEP, 43 pour cent des diplômés d’études secondaires, et 37 pour cent des personnes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Importance des compétences et de la RCEP—Résultats concernant la société et la politique.

  35. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Plus de 51 pour cent des adultes canadiens détiennent un diplôme ou un certificat universitaire ou collégial. C’est bien au-delà de la moyenne de l’OCDE de 32 pour cent. 12 pour cent des Canadiens détenaient un certificat d’études professionnelles en 2011. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures au Canada a augmenté de 11 points de pourcentage depuis 2000. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures et les compétences au Canada.

  36. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Mais le sondage de l’OCDE sur les compétences chez les adultes (2013) démontre que l’obtention des compétences chez les Canadiens adultes est dans la moyenne. Le rang canadien: dans la moyenne de l’OCDE en alphabétisme. sous la moyenne de l’OCDE en numératie. au-dessus de la moyenne de l’OCDE en utilisation de la technologie pour résoudre des problèmes. Étant donné notre taux d’obtention d’un diplôme d’études supérieures, nous devrions faire beaucoup mieux. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures et les compétences au Canada.

  37. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Les Canadiens ayant un diplôme d’études supérieures ont des niveaux de compétences plus faibles que la moyenne de l’OCDE parmi les personnes ayant un diplôme d’études supérieures: Les Canadiens ayant un diplôme d’études supérieures obtiennent un résultat de 290 en alphabétisme, par rapport à la moyenne de 297 de l’OCDE. Seulement 3 pays avaient des résultats plus bas: l’Italie, l’Espagne, et Chypre. Au Japon, les diplômés des études secondaires ont obtenu un résultat de 289! L’obtention d’un diplôme d’études supérieures et les compétences au Canada.

  38. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Les Canadiens ayant un diplôme d’études supérieures ont des niveaux de compétences plus faibles que la moyenne de l’OCDE parmi les personnes ayant un diplôme d’études supérieures: 47 pour cent des Canadiens ayant un diplôme d’études supérieures ont obtenu un résultat de niveau 3 ou plus élevé pour l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes La moyenne de l’OCDE est de 52 pour cent. Le Canada est au 15e rang sur 19 pays pour ce paramètre. L’obtention d’un diplôme d’études supérieures et les compétences au Canada.

  39. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Les universités canadiennes produisent des milliers d’étudiants de maîtrise et de doctorat bien formés au niveau théorique et pratique chaque année. Plusieurs diplômés du doctorat espèrent trouver un emploi dans une université. Pourtant, presque 70 pour cent des diplômés possédant un doctorat ne trouvent pas d’emploi traditionnel à temps plein dans les universités. (Statistiques Canada). L’Amérique du Nord à elle seule produit presque cinquante mille diplômés du doctorat, et la concurrence pour le nombre relativement petit de postes universitaires vacants est mondiale. Résultats concernant les diplômés.

  40. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. Si les universités canadiennes continuent de produire des diplômés de doctorat à des taux aussi élevés—et nous croyons qu’elles le devraient—elles doivent faire face avec la réalité selon laquelle la plupart des diplômés auront besoin de préparation pour des contextes professionnels non universitaires. Résultats concernant les diplômés.

  41. L’état des compétences et de la RCEP—Conclusions préliminaires. «Il y a toujours eu moins d’emplois [dans les universités] que de diplômés de doctorat, donc ces étudiants ont toujours eu à s’adapter. Mais nous avons tardé, en tant qu’institutions, à reconnaître ce que nous pouvions faire pour les aider à s’adapter, et je crois que c’est un rôle que nous jouons de plus en plus.» Dr Douglas Peers, Professeur d’histoire, Doyen en Arts University of Waterloo Ancien président de l’Association canadienne pour les études supérieures

  42. La RCEP a besoin de changements systémiques. Prestation traditionnelle. Technologie et pédagogie. Silos institutionnels et de juridictions. Soutenir la recherche en priorité. De l’enseignement à l’apprentissage. Reconnaissance/agrément des titres de compétences. Compétences et feuilles de route des apprentissages.

  43. Résultats de recherche sur la RCEP. Compétences et stratégies de la RCEP au Canada. Outil de planification des cheminements de compétences et d’apprentissages. Repenser les universités: nouvelles formules pour de nouvelles fonctions. L’apprentissage à l’ère numérique. Universités et collèges: cheminements de compétences et de carrières. Compétences avancées pour la nouvelle économie. Productivité et RCEP. Les cheminements de la RCEP vers l’innovation et la commercialisation. Exploiter le secteur de la RCEP: options de réforme du financement. Meilleures pratiques internationales de la réforme de la RCEP.

  44. Qui devrait investir? Les établissements de RCEP doivent faire preuve de leadership sur les questions où leur propre avenir est en jeu. Les employeurs ont besoin d’employés talentueux et du système de la RCEP pour donner des résultats d’envergure mondiale. Les professeurs, les étudiants et les familles font des investissements essentiels dans le système. Les gouvernements et les autres investisseurs des établissements de RCEP doivent aider à façonner et gérer l’amélioration du système. De multiples intervenants devraient s’en préoccuper.

  45. Niveaux d’investissements. Investisseurs fondamentaux 100 000 $ / année. Investisseurs champions 50 000 $ / année. Investisseurs partenaires 25 000 $ / année. Investisseurs participants 10 000 $ / année. Investisseurs associés 5 000 $ / année.

  46. Investisseurs actuels. Alberta Ministry of Enterprise and Advanced Education Association des collèges communautaires du Canada Association des universités et collèges du Canada Athabasca University Brandon University Association canadienne pour les études supérieures Canadian Alliance of Student Associations Université Concordia Dalhousie University Dawson College Inspire Nanaimo (Vancouver Island University/Nanaimo Chamber of Commerce/City of Nanaimo) KwantlenPolytechnic University Memorial University Nova ScotiaDept of Labour & Advanced Education Ontario College of Art & Design University (OCADU) RedDeerCollege Royal Roads University Ryerson University Saint Mary’s University SAIT University of Alberta University of British Columbia Université d’Ottawa York University

  47. Prochaines étapes. Sommet national sur les compétences et la RCEP (Toronto, 6-7 novembre). La recherche. C’est à votre tour! (Nous voudrions avoir vos rétroactions durant la séance de travail).

More Related