1 / 9

Initiative pour relever les défis du changement climatique

Initiative pour relever les défis du changement climatique. Projet d’aménagement de la dépression naturelle du village de Lekhteitt et la gestion durable de son sol dégradé. Sommaire : 1 - Présentation de la région de l’initiative : 2 - Contexte des défis du changement climatique:

Download Presentation

Initiative pour relever les défis du changement climatique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Initiative pour relever les défis du changement climatique Projet d’aménagement de la dépression naturelle du village de Lekhteitt et la gestion durable de son sol dégradé

  2. Sommaire : 1 - Présentation de la région de l’initiative : 2 - Contexte des défis du changement climatique: 3 - Description de l’initiative : 4 - Description de l'impact ,de l'efficacité de l'initiative et les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique: 5 – Description de l'impact et l'efficacité de l'initiative en termes de garantir la sécurité alimentaire par les petits exploitants : 6 - Evaluation du rapport coût/efficacité de l’initiative: 7- Participation, rôle des parties prenantes et direction du processus : 8 – Capacités des bénéficiaires à prendre part à l’ initiative  9 - Reproduction de l’initiative à une autre région ou un autre pays, l’adaptation de la technologie, et les principales conditions de succès pour soutenir la réplication de cette initiative à une autre région ou pays.

  3. Pays : Mauritanie Région/Province : wilaya du Brakhna 1 - Présentation de la région de l’initiative: Située entre les 16,10° et 18,56° de latitude nord et les 12,35° et 14,96° de longitude ouest, la région du Brakna est située à l’extrême Sud de la Mauritanie. Elle s’étend sur une superficie de 33 000 km2, soit 3,2% de l’étendue totale du territoire national (1 030 700 km2). Elle est limitée à l’Est par l’Assaba, au Sud-est par le Gorgol, au Sud par le fleuve Sénégal, à l’Ouest et Nord par le Trarza et au Nord-Est par le Tagant. La population est estimée en 2007 à 282 168 habitants, soit une densité de 8,6 habitants au km2 (contre 7,5 habitants km2 en 2000 où le taux d’accroissement était de 2,0%). A souligner qu’en 2000, la taille moyenne des ménages dans la wilaya était de 6,7 individus, ceux dirigés par des hommes représentaient 62,3% alors que ceux dirigés par des femmes 37,7% et un taux global d’analphabétisme de 52,5%. Le climat est typiquement sahélien au Sud-est et prend un caractère sub-saharien au Nord et à l’Ouest (deux tiers de la wilaya). La moyenne annuelle des températures est de 30°C et l’évaporation potentielle annuelle est conditionnée par une insolation constante, des températures élevées et des vents irréguliers. Les mois les plus chauds sont mai et juin avec des températures dépassant les 40°C. Les mois les moins chauds sont décembre et janvier avec des moyennes minimales situées entre 15 et 16°C. Pluviométrie- Hydrologie : Dans le Brakhna, les moussons arrosant la wilaya entre juillet et octobre fournissent des précipitations moyennes comprises entre 200 et 300 mm/an. Toutefois, la présence du fleuve Sénégal dans la wilaya constitue le seul cours d’eau pérenne. Il existe en outre des lacs, des mares et des oueds temporaires qui jouent un rôle important dans l’activité socioéconomique des populations : Lac d’Aleg, Lac de Maal, Mare de Gadel, Mare de Cheggar et Oued Ketchi Le milieu physique : Le relief est dominée par deux ensembles géologiques : (i) les Maurianides, chaîne hercynienne et cristalline venant dans le prolongement de celle de Bakel et M’Bout ; (ii) le basin sédimentaire côtier couvrant la partie centrale et sud de la wilaya. .

  4. De topographie très plate, la wilaya est formée de vastes étendues parfois occupées par des dunes fixes et des végétations steppiques. Cette structure des sols est déterminée par la crue du fleuve. Le lit majeur argilo sableux supporte les cultures en saison sèche au fur et à mesure des décrues du fleuve. Les zones sableuses non inondées sont le domaine des pâturages et des cultures sous pluies 2 - Contexte des défis du changement climatique: Le village de Lekhteitt est située à 34 Km au nord de la commune de Sangrava , qui dépend du département de Magtaa Lahjar dans la région du Brakhna(440 Km au sud de la capitale Nouakchott) ,Il abrite plus de 400 ménages vivant essentiellement de l’agriculteurs et de l’élevage. Ce village à une dépression naturelle avec laquelle passent les eaux de pluies, toutefois celle-ci a connue une régression de son couvert végétal due aux effet conjugués du climat et de la surexploitation. La baisse considérable de la production agricole dans le village, a poussée l’ONG El Ghad Essihi présente sur le terrain, à l’initiation de ce projet pour lequel ,elle a sollicité le concours financier du SGP/GEF(programme de micro-financement du FEM) disponible , à soutenir les initiatives novatrices et participatives de façon à préserver l’environnement et à lutter contre la pauvreté pour améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et plus spécifiquement pour cette initiative les petits agriculteurs. .

  5. 3 - Description de l’initiative : La zone de la dépression a connue une désertification sans précédent résultant de la variété spatio-temporelle de la pluviométrie(300mm/an) et la surexploitation de ces ressources naturelles . La situation a amorcé la dégradation du sol ,de l’écosystème et l’érosion de la biodiversité. Cette dynamique régressive de la végétation et la disparition progressive de la faune est ce qu’on appelle l’érosion de la biodiversité. La dégradation est entamée et progresse de manière régulière et soutenue. Sans actions dans le sens d’inverser cette situation, l’écosystème atteindra un stade de non retour et finira par disparaître. En effet ,la solution a résidé dans un certain nombre d’actions qui soit de nature à stopper dans un premier temps les causes de la dégradation et la reconstitution de l’écosystème dans la zone d’intervention afin de permettre une amélioration soutenue de la production agricole des petits agriculteurs essentiellement.

  6. 4 - Description de l'impact et l'efficacité de l'initiative et les mesures d’atténuation et d’adaptation: au changement climatique: L’aménagement de la dépression naturelle a été positif sur l'environnement dans la mesure où il a permis d’une part une mise en défens pour protéger les zones agricoles et une utilisation rationnelle des ces terres tout en permettant une remontée biologique substantielle et d’autre part ralentir les cours d’eau provenant des pluies en vue de limiter l’érosion hydrique et permettre par la même occasion d’alimenter la nappe phréatique. Les éléments cités plus haut ont permis de s’adapter aux effets des changements climatiques qui ont affecté considérablement les ressources en eau souterraine et dégradé la biodiversité. 5 – Description de l'impact et l'efficacité de l'initiative en termes de garantir la sécurité alimentaire par les petits exploitants : L’aménagement de la dépression naturelle a permis la récupération et la mise en valeur des terres dégradées ce qui a amélioré sensiblement la production agricole et qui a eu pour effet induit, l’amélioration de revenus, de sécurité alimentaire et de conditions de vie des petits agriculteurs et des habitants du village de Lekhteitt en général

  7. 6 - Evaluation du rapport coût/efficacité de l’initiative: Pour un investissement d’environ 15 000 dollars américains le résultat d’une telle initiative a été satisfaisant. Environ plus de 200 ha de terres ont été récupérées et exploitées pour des fins agricoles et la production est estimée de 7 à 8 tonnes à l’hectare soit une augmentation de l’ordre de 25%. 7 - Participation ,rôle des parties prenantes et direction du processus : La stratégie développée par l’ONG pour mettre en œuvre ce projet s’est appuyée sur une démarche participative et intégrée, engageant tous les partenaires concernés. L’information a été véhiculée par les langues locales (dialectes). Les exemples ont été pris dans la mesure du possible de la région et de la culture des communautés de base. Cette stratégie a visée l’adhésion de la population, des autorités et des élus locaux au projet et les a amener à s’impliquer pleinement dans sa mise en œuvre. L’exécution du projet a été faite de manière synergique autour des principaux axes du projet que sont la mise en place d’une digue en terre, sa clôture et sa mise en défens. Ces axes ont concourus dans le sens de l’amélioration des conditions vie de la population du village et de son environnement et sont tous des raisons pour amener celle-ci à s’approprier pleinement le présent projet.

  8. 8 – Responsabilisation des bénéficiaires: La démarche d’auto évaluation participative s’est faite à travers des réunions des communautés locales. Durant ces réunions, les responsables du comité de gestion villageois et ceux de l’ONG ont procédé à une restitution de ce qui était prévu et ce qui a été réalisé. Ils ont évoqué également les difficultés rencontrée. 9 - Reproduction de l’initiative à une autre région ou un autre pays ,l’adaptation de la technologie , et les principales conditions de succès pour soutenir la réplication de cette initiatives à une autre région ou pays . Cette initiative pourra être facilement reproduite dans un autre pays ou région et les technologies utilisées sont à la portée des agriculteurs pour la récupération et la mise en valeur des terres dégradées. L’initiative ne demande pas beaucoup de moyens financiers.

  9. Parmi les partenaires de l’ONG on peut compter :le PNUD, le SGP/GEF , la FAO , le PAM etc. Préparé par Abidine Ould cheikh Président de L’ONG El Ghad Essihi Mail: ongelghadessihi@yahoo.fr Tél: 00222 20075 18 Merci de votre aimable attention

More Related