1 / 36

Lycée de Galatasaray Club d’ecologie

Lycée de Galatasaray Club d’ecologie. Presentation sur le projet d’eau. A l’occasion du 5e forum mondial de l’eau, nous, 25 jeunes de 7 pays, sommes reunis a Kilyos, İstanbul du 13 a 15 Mars 2009.

redell
Download Presentation

Lycée de Galatasaray Club d’ecologie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Lycée de GalatasarayClub d’ecologie Presentation sur le projet d’eau

  2. A l’occasion du 5e forum mondial de l’eau, nous, 25 jeunes de 7 pays, sommes reunis a Kilyos, İstanbul du 13 a 15 Mars 2009.

  3. Nous avons présenté la problématique de l’eau de notre ville afin de nous enrichir au sujet de ces problèmes et de profiter de points de vues différents.

  4. Premièrement , une jeune de Moldavie a présenté le problème d’assainissement de son pays ils ont pu améliorer les conditions d’hygiène dans les toilettes.

  5. Ces 2 représentants du Canada ont présenté leur projet sur l’environnent qu’ils réalisaient avec l’aide du « Secrétariat International de l’eau ». Ils ont fait des travaux de récupération des déchets , d’exploration d’une rivière en train d’être pollué, de sensibilisation des gens qui sont affectés et seront affectés par ces problèmes de pollution.

  6. le seul représentant de l’Afrique , Armel,un jeune de Bénin a parlé des problèmes de l’accès à l’eau potable dans son pays et leurs conséquences néfastes sur la vie sociale

  7. La seule représentant d’Amérique de sud, Alba qui vient d’El Salvador a surtout parlé sur ce qu’ils ont fait comme activités non seulement parmi les jeunes mais aussi parmi les habitants des villages qui ont des problèmes de l’eau.

  8. Les représentants de Belgique et de France ont exprimé comme les Canadiens qu’ils travaillent surtout à la sensibilisation.

  9. Nous 3 jeunes représentant de Turquie, on leur a présenté notre projet de Kaş.Kaş est l’exemple type du « petite commune » de la côte Méditerranéenne de Turquie qui représente parfaitement à la fois la beauté de cette côte, encore préservée et la problématique de l’eau.

  10. Effet du tourisme de masse

  11. Le problème de l’infrastructure

  12. Les déchets des navires

  13. La dégradation de l’eau potable

  14. Ce que nous avons fait: Après avoir repéré les problèmes écologiques liés l’environnement nous avons contacté les autorités locales tels : Le syndicat du tourisme Les centres de loisirs (de plongée, de randonnée) La coopérative des pêcheurs La mairie de Kaş

  15. Dans la continuité de notre prospective sur le terrain Nous avons présenté le diaporama de nos activités et de nos observations sur l’environnement de Kaş aux Lycées de Galatasaray et de Saint Joseph Kadikoy dans le cadre de “la semaine environnement, solidarité.”

  16. Nous avions espéré pouvoir partir à la fin de l’été à Kaş afin de prévenir, avertir, alerter, sensibiliser la population: -Concrètement nous pensions faire des conférences dans les écoles de Kaş présenter aux habitants de Kaş les problèmes de leur propre région et les solutions possibles que nous avons trouvé pour ceux-ci - Un travail d’affichage. - Des interventions diverses notamment dans les hôtels.

  17. -Prendre des contacts secondaires avec:-Le syndicat du tourisme-Des centres de loisirs(de plongée, de randonnée)-La coopérative des pêcheurs -La mairie de Kaşpour apprendre ce qui a changé pendant une année et pour parler de nos propositions.

  18. En conclusion nous pouvons seulement affirmer que Kaş est le symbole de ce qui se passe le long de la côte médittéranéenne, c’est pourquoi avant de diversifier nos actions, nous souhaiterions nous investir, d’abord, sur ce projet.Nous avons conscience des problèmes liés à l’eau, et nous savons aussi que notre lycée en raison de l’origine géographique de ses élèves peut avoir à terme un impact sur l’environnement.

  19. Apres avoir posé les différentes problématiques afin de mieux cibler les problemes de l’eau de Turquie, 7 représentants de 7 régions différentes de Turquie ont apporté leurs connaissances , leur experiences et leurs problemes à résoudre. A partir des présentations de ces étudiants universitaires on a pu construire notre base et proposer des solutions en tant que jeunes.

  20. Un étudiant qui vient du Nord-Est de la Turquie, a présenté la problématique de la pollution de l’eau dans une ville nommée Yalova, au sudd’Istanbul une ville assez importante pour la vie économique turque.

  21. Une étudiante qui vient d’une ville nommé Balıkesir, a présenté la problématique de la pollution de lacs et des rivières de sa région qui a pour conséquence diverses catastrophes naturelles

  22. Un étudiant de Sud-Est de la Turquie s’est interrogé surtout au sujet des rivières transfrontalières. Comme il venait d’une ville stratégiquement importante pour le partage de l’eau , il nous a présenté la problématique des barrages qui cause des problèmes entre 3 pays “Turquie, Iraq, Syrie”

  23. Un étudiant de nord de la Turquie nous a fait connaître la problématique de la pollution de l’eau au Nord de la Turquie, à côté de la mer noire. L’explosion “Cernobil“ affecte toujours l’eau, l’environnement et l’homme.

  24. Une etudiante de centre Anatolie de Turquie a presenté le problematique de pollution d’une rivière qui est la source de la vie de la nature de ville comme cette riviere s’appelant “Porsuk“ a des effets sur un assez grand territoire

  25. Un etudiant de sud-ouest de la Turquie d’une ville qui a des frontieres avec l’Iraq et l’Iran a parlé des problemes d’infrastructure de la ville.

  26. Pour faire des “brain-storming“ sur ces prématiques de l’eau , on s’est divisé en 3 groupes pour mieux cibler groupe par groupe ces 3 sujets: L’accès a l’eau La pollution Les eaux transfrontieres

  27. Ces ateliers specifiés sont compris a la debat internationale. , l’echange des idees mutuelles et les solutions proposés. Les solutions proposés sont au dessous:

  28. Il va etre proposé au parlement nationale des jeunes , qui consiste 92 platforms des jeunes. Ces groupe d’etude de l’eau seront etre formé avec le but de creer plans d’actions de l’eau. Dans le cadredu plan: Un conference local sera organisé sur les problemes de l’eau avec la participation des farmieres , des NGO’s , de l’administration local et des autres acteurs. Le resultat de ces paneles sera partagés avec les autorités locaux. Revision du droit de l’eau et mener des activites afin de sensibiliser individuelement et publiquement. Organiser un camp ou les jeunes peuvent tester la qualité de l’eau et creer des projets d‘arts fabriqué par des dechets collectés de riviere.

  29. Utiliser le media et les autres outils de communication pour informer la population locale a propos des initiatives des jeunes citoyenneset issues de l’eau. De sorte de adresser aux relations transfrontieres entre les pays maternelles de riviers de Tigris et Euphrates , un partneriat avec festivale jeunesse de GAP sera proposé. (festivale jeunesse de GAP estun evenement qui permettre pour les jeunes de gagner de connaisance sur les problemes locaux. Les ateliers et les platforms de l’expression pour les jeunes Turcs era creée a la festivale jeunesse de GAP , avec l’intention d’inclure les jeunes syrieens et iraqiens dans le processus d’organiser de evenemets futures. Les networks seront crées au forum mondiale de l’eau.Le dessus encouragera le networking entre les jeunes de la Turquie, de la Syrie, et de l’Iraq et adressera le defi de partage de l’eau entre ces trois pays.

  30. En outre , on a preparé un jeu de connaissance pour donner une idée sur les ressources de l’eau en Turquie aux participants du forum avant de lire cette déclaration. Pour faire participer activement les participants de la conférence ou le serétaire général du SIE et un président parmi ces 25 jeunes comme répresentant du pre-forum de jeunesse ont parlé.

  31. Ces echanges et des “brain-storming“ on continué pendant le 5eme forum mondiale de l’eau. On a participé : • Aux débats • Aux brain-stormings Voici les points soulevés : • Le développement humain et l’amélioration des objectifs du développement de millenium. • La protection et la direction des ressources de l’eau en pensant au besoin humain et enviromental. • Le mauvais effet du changemenent climatique sur les ressources de l’eau. • La protection de l’eau localement. • Le recyclage de l’eau utilisé < L’eau est trop precieuse pour n’etre utilisée qu’une fois> • Le role de la jeunesse au sujet de la résolution les problemes de ressources de l’eau.

  32. On a assisté aussi aux conférences internationales L’eau va finir ! Avec une meilleure direction comment pourrait-on obtenir de vraies solutions à la secheresse? L’émigration de village vers la ville et ses conséquence, émigration de village vers d'autres villages. Les femmes et l’eau La Turquie et ses frontières voisines Avec quelles technologies on peut effacer les traces que l’on a laissé dans l’eau et par l’energie L’eau et l’énergie dans l’agriculture L’or bleu : les guerres mondiales de l’eau Le recyclage de l’eau et sa ré-utilisation Les projets pour une collaboration méditerannéene

  33. On a visionné des films et des spots, réalisés par des jeunes du monde entier aux projections de RIEC.

  34. Monsieur le ministre de l’environment de l’aménegement de territoire, Monsieur J. Louis Borloo

  35. Son excellence l’ambassadeur de France en Turquie, Bernard Emié

  36. En conclusion on s’est rendu compte que bien que nous soyons des jeunes de differentes pays et de differents cultures , nous exprimons les memes problèmes et nous sommes réunis par le meme intéret que nous portons sur l’eau, c’est à dire pour l’avenir.

More Related