1 / 38

L’Économie politique de la Vague Coréenne-Hanllyu

L’Économie politique de la Vague Coréenne-Hanllyu. Joseph H. Chung, Ph.D . Professeur et Co-Directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, CEIM- UQAM Cet ouvrage est basé sur la communication présentée lors du Festival sur la culture coréenne, MKLCC juin 7 2014 1. Objectif.

reba
Download Presentation

L’Économie politique de la Vague Coréenne-Hanllyu

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’Économiepolitique de la Vague Coréenne-Hanllyu Joseph H. Chung, Ph.D. Professeur et Co-Directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, CEIM- UQAM Cet ouvrage est basé sur la communication présentée lors du Festival sur la culture coréenne, MKLCC juin 7 2014 1

  2. Objectif Les produits culturels jouent un rôle de plus en plus important dans l’évolution des relations internationales. Ils font l’objet des échanges commerciaux; ils contribuent à la formation de l’image d’un pays; ils sont instruments de la diplomatie « soft »; ils créent l‘identité d’un pays La vague coréenne est un cas réussi et elle pourrait être un modèle du développement des l’industrie des produits culturels dans le contexte de globalisation. Le but de cet ouvrage est d’une part d’analyser la dynamique de la vague coréenne et, d’autre part, d’examiner les perspectives de son avenir

  3. La présentation -La définition et l’évolution de la vague coréenne -La popularité de la vague coréenne -Les facteurs du succès de la vague coréenne -L’impact de la vague coréenne -Les perspectives d’avenir de la vague coréenne 3

  4. 1. La définition et l’Évolution 1.1 La définition Le mot Hanllyu vient du mot Han Liu proposé par un journaliste chinois au début des années 1990. A. La définition large La vague coréenne est le processus dynamique et soutenu de la diffusion massive à travers le monde des produits culturels coréens . Les produis culturels comprennent les produis d’imprimerie, les dessins, la musique, les jeux, le cinéma, l’animation, les feuilletons (dramas) télévisés, K-Pop, la publicité et d’autres. B. La définition étroite: Le processus comprend les dramas télévisés et la K-Pop

  5. 1. suite Tableau 1. Exportations des produis culturels coréens, 2004 et 2008; Source: Yang (2012)

  6. 1. suite On constate au Tableau 1, qu’ily a sept groupes de produits. Cependant, il n’y qu’un seul produit qui peut représenter l’aspect unique de la culture coréenne; il s’agit bien de feuilletons télévises. Tous les autres produits ont des caractéristiques plutôt universels. Autrement dit, le produit qui peut faire partie de la vague coréenne est les feuilletons télévisés (dramas) et la K-Pop. Au même tableau, on constate également que la vague coréenne ne représente qu’une faible partie des exportation coréennes des produits culturels. Il convient de noter que la K-Pop n’était pas très développée dans la période indiquée au tableau.

  7. 1.2 L’Évolution A. L’évolution géographique (Lee, 2011) -La première vague: la première moitié des années 1990: le Japon, la Chine, le Taiwan -La deuxième vague: la deuxième moitié des années 1990: les pays de l’Asie sud-est: Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande , le Vietnam, les Philippines -La troisième vague: les années 2000: l’Asie centrale: Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan. -Le quatrième vague: les années 2000 et 2010: l’Amérique du nord et l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient

  8. 1. suite B. L’évolution des produis Hanllyu (réussis) -1990-2005: Firewok, Autumn in MyHeart, Winter Sonanta, Story of Mermaids, Stairway to Heaven, Jewel in the Palace(Daejanggeum), Lovers in Paris, Full House, etc. -Après 2006: MyLovely Sam-soo, Be StrongGeum-so,PrincessHours, Sky, Rosy Life, Jumong, StrangeWomanStrange Man, Fushion 70s, Dr. Bong, Foxy Lady, Hwanggini, etc. -2006-2014: K-Pop: BoA, Bi-Rain, Psy (Kangnam Style), TVXQ, Shinee, Super Junior, Kara, Girls’ Generation, Boys’ Generastion, etc.

  9. 2. La popularité de la Hanllyu 2.1 Le nombre de « fans », 2012 (Hicap, 2014) -Asie/Océanie: 6,8 millions -Amérique: 1,25 millions -Europe: 1,17 millions 2.2 Le nombre de clubs de « fans », 2012 -Amérique: 464 -Asie/Océanie: 234 -Europe: 213 -Afrique/ M.O: 76 -Total: 987

  10. 2.3 La popularité de la Hanllyu en Asie nord-est Tableau 2. La proportion des personnes qui ont vue les dramas télévisés selon le sexe (sondage) 2012: Source: Yang (2012) (%)

  11. 2. suite Tableau 3. La proportion des personnes qui ont vue des dramas télévisées selon le groupe d’âge (%) Source: Yang (2012)

  12. 2. suite Au Tableau 2 , la vague coréenne semble plus populaire chez les femmes; ceci est surtout vrai en Chine et en Taiwan par rapport au Japon. En effet, en Chine, plus de moitié des « fans » de la vague coréenne sont des femmes contre 28% au Japon. Au Tableau 3, on voit la popularité de la vague coréenne selon le groupe d’âge. En Chine, ce sont des gens de group d’âge 18 ans -40 ans qui semblent apprécier plus la vague coréenne contre le groupe d’âge 50 ans-70 ans au Japon et le groupe d’âge 30 ans-50 ans en Taiwan.

  13. 2.4 La popularité de la Hanllyu selon produits Tableau 4. L’évaluation (rating) de dramas télévisés coréens » Source: Rwasley (2014) (% de la population qui ont vu les dramas): le critère du succès: 1 % de la population.

  14. 2. suite Tableau 4: suite

  15. 3. Les déterminats du Succès de la Hanllyu -Le succès de la Hanllyu s’explique par sa compétitivité internationale. -La compétitivité est une fonction de deux variables: l’efficacité de production et de la satisfaction du consommateur (trice). 3.1 L’efficacité de production -L’efficacité de la production de la vague coréenne est attribuable à l’esprit d’entrepreneur, la qualité des entreprises privée, l’aide gouvernemental, le bas coût de production et la formation rigoureuse des artistes A. L’esprit d’entre preneur (Lara, 2014) -Les sociétés de télévisions: KoreaBroadcasting Corporation (KBS), MoonwhaBroadcasting Corporation (MBC), Seoul Broadcasting Corporation (SBS)

  16. 3. suite -Ces trois société de télévisions mettent en valeur leur esprit d’entrepreneur et comptent pour pus de 90% de la production des dramas exportés. -La concurrence entre ces trois sociétés est intense. -Elles ont leurs propres équipes de production et des comédiens et des comédiennes. -Elles sont bien dotées de ressources financières et technologiques -La production des produits sont parrainée par des grande conglomérats (Chaebols) B. Entreprises privées (Hong-Mercier, 2011) -En Corée, il y a plus de 400,000 firmes de l’industrie culturels dont la plupart sont des PMEs.

  17. 3. suite -Les plus grandes entreprises des produits K-Pop: SM Entertainment, JYP Entertainment, YQ Entertainment, CJ Entertainment (Groupe Samsung) -Les fonctions de ces entreprises: formation des artistes, la production des spectacles: SM Entertainment a produit « SM Town » au Zénith, Paris ,juin 2011; 15 000 spectateurs ont participés C. Le gouvernement: l’aide du Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT) -L’aide financière pour le marketing. -L’aide financière pour la réalisation des spectacle.

  18. 3. suite -L’aide pour le marketing des festivals de film: le Busan Festival de Film et le Festival de K-Pop de Changwon -La diplomatie culturelle :promotion des exportations de dramas et de K-POP -L’aide financier pour le voyage des équipes de K-Pop. D. Le bas coût de production. La production de dramas coréens coûte mille dollars américains par épisode, soit une fraction du coût correspondant au Japon et en Taiwan.

  19. E. La formation d’artistes -Il y a un grand nombre d’écoles d’artistes de tous les niveaux. -L’école de K-Pop recrute des artistes potentiels et offrent une formation de 5 ans à 1o ans. -L’école de SM Entertainment est bien connu. -À l’audition 10 000 jeunes candidats se présent pour à peine centaines de places disponibles. -On y apprend : la technique de chants, de danses et du théâtre -Le coût de formation: 100,000 $ à 200,000$ par artiste.

  20. 3.2 La Satisfaction de la Qualité de Produits chez les consommateurs(trices) de la vague coréenne 3.2.1 Les dramas Les consommateurs (trices) sont satisfait grâce à l’environnement attrayant des sites de tournage, la qualité des comédiens(diennes) et les caractéristiques originale des produits. A. L’environnement social de tournage: milieux de classe moyenne urbaine et moderne. B. La qualité des comédiens et des artistes(Lixin, 2014; Thévenet, 2013) -La beauté physique: la taille et la belle physionomie des comédiens. Le principal comédien de Winter Sonata, Bae Yong Joon a attiré un nombre incroyable des femmes japonaises, en partie, à cause de sa belle physionomie -La qualité d’acting: les vedettes de dramas sont extrêmement bien formé en art d’acting.

  21. 3. suite C. Les caractéristiques des épisodes des dramas - Les éléments conservateurs : la mise en valeur de la vertu confucéenne . La grande mère est l’autorité; les enfants l’obéissent; elle maintien l’unité et le solidarité de la famille. -La modernité: un bon nombre des dramas intègrent dans les produitdle mode de vie des ville européennes et américaines (Pais, L.A. Washington D.C., Londre) afin de mettre en valeur la modernité. - L’appel à la sympathie: on y trouve la victoire et la gloire de l’amour tragiques.

  22. 3. suite Ex 1. Winter Sanata: Joon-sang ne réussit à assurer son l’amour de Yujin qu’après avoir perdu ses mémoire s à la suite d’un accident d’auto. Ex.2. DaeJangGeum: JangGeum devient la physicienne royale, mais elle ne retrouve l’amour de Min qu’après des menaces de mort au palais; elle s’échappe et à la mort et se joint à son bien aimé grâce à la permission très exceptionnelle du roi. Ex.3 Autumn in MyHeart: Yoon- suh (homme)et Eun-suh (femme) n’ont pas de lien de sang, mais à la suite d’une erreur à l’hôpital, ils ont grandi comme frère et sœur. Alors, plus tard, Eun-suh trouve ses parents biologiques. Or les deux tombent en amour et, malgré l’objection des parents, ils se marient au moment où Eun-suh a le cancer de sang

  23. 3. suite Ex.4 My Rosy Life: Soon-yi reçoit une bonne éducation grâce à la sacrifice de sa sœur aînée. Elle passe à travers des expériences amoureuses sans succès. Cependant ,elle réussi à trouver l’amour de sa famille et de son mari lorsqu’elle découvre qu’elle a le cancer d’estomac. 3.2.2 K-Pop Le succès de la K-Pop s’explique par la qualité de produit et l’appréciation de spectateurs (trices). ▶La qualité de produits: Elle est attribuable à l’aspect universel de la musique, lyrique apolitique, l’originalité du maquillage et l’originalité de chorégraphie. A. La musique: une combinaison de Hip-Pop(Lady Gaga) et R&B(Jodeci) . B. Lyrique: histoires de la vie des jeunes, peu de critique sociale. -Ex. « Je t’ai attendu; tu n’est pas venu; je continue t’attendre… »

  24. 3. suite -Exception: GangnamSyle de Psy: satire légère politique et sociale C. Le maquillage: visage d’adolescent innocent mignon« cute »; l’application de chirurgie plastique D. Danse: chorégraphie « cute », professionnelle, disciplinée et parfaitement coordonnée. -Exception: Kangnam Style: danse de cheval; drôle, facile de pratiquer ; d’où sa popularité

  25. 3. suite ▶L’appréciation des spectateurs (trices): elle est représentée par exemple parla reconnaissance internationale de la qualité de produits (Hong-Mercier, 2011) -En 2011, l’album de Big Bang « Tonight » fut reconnu comme un de « top 10 » de US iTuneChart. Le même groupe gagne ,en 2011, le « Award MTV Europe Music » -En 2013, le groupe Girls’ Generation battit Lady Gaga et gagne le prix de vidéos de YuTube. -La chanteuse BoA gagne des prix au japon et ailleurs.

  26. 4. L’impact de la vague coréenne L’impact de la vague coréenne comprend l’impact économique, l’impact politique, l’impact sur l’identité asiatique et l’impact sur l’image de la Corée 4.1 L’impact économique (Potripon et al, 2012) -Le nombre d’entreprises de spectacle: 141 823 (2000) à 417 825 (2014) - Le chiffre d’affaires : en 2014: 24 milliards de $ -La valeur ajoutée: 20 milliards de $ - Tourisme: visites des étrangers en Corée: 5,15 millions (2001) à 8,8 millions (2011) - La cuisine coréenne: réputation accrue pour son effet médicinal, son équilibre, son goût, sa variété simultanée. - Exportations de produis culturels: 1,3 milliards de $ (2005) :a 2,6 milliards de $ (2009) -La balance du commerce international du commerce des produits culturels: positive avec le japon, le Taiwan et la Chine

  27. 4. suite 4.2 Le renforcement de la politique « soft » de la Corée: Le but de la politique « soft » est l’accroissement de l’influence sur la politique internationale sans faire appel à la force militaire ou économique. La vague coréenne a eu pour résultats de hausser l’image de la Corée et de renforcer la confiance en la Corée. 4.3 La formation de l’identité « asiatique »: La vague coréenne a eu pour conséquence d’avoir la prise de conscience de l’identité commune chez les Asiatiques: la valeur confucéenne , la valeur de la famille, le conservatisme en matière de sexe, la préférence de l’harmonie sur le conflit (Ryoo, 2007;Thuanvo, 2006)

  28. 4. suite 4.4 L’amélioration de l’image de la Corée (Kang, 2010) Grâce à la Hanllyu, les Chinois considèrent que les Coréens sont aussi intelligents, chaleureux, gentilles et généreux et aussi civilisés que les peuple des pays avancés.

  29. 5. Les perspectives d’avenir de la vague coréenne -Vue la popularité soutenue de la vague coréenne depuis trente ans, il y a lieu d’envisager un avenir optimiste pour elle. Cependant, il faut qu’on surmonte une série de défis. 5.1 L’offre des produits 5.1.1 Le gouvernement -Le gouvernement coréen doit continuer apporter l’aide financière et administrative. -Le gouvernement doit continuer négocier avec les pays exportateurs des produits culturels (le Japon, la Chine, les États-Unis) pour que ces derniers n’établissent pas des barrières .

  30. 5. suite 5.1.2 Les entreprises (Mesner, 2011) Les entreprises de K-POP doivent régler amiablement des litiges judiciaire avec les artistes. -Kara contre DSP Entertainment -TVXQ contre SM Entertainment -Girls’ Generation contre SM Entertainment 5.1.3 La formation d’artistes -La formation de 5 à 10 ans: il faut éviter des abus. -Il faut diversifier la formation pour que les artistes puissent prendre des carrières alternatives.

  31. 5. suite 5.2 La demande Le défi est de prévoir le changement d e la demande et y réagir. 5.2.1 Le marché de produits culturels (a).Le marché asiatique -La moitié de la population mondial sera bientôt en Asie -Une moitié de la population asiatiques sera urbanisée ; ils auront un pouvoir d’achat énorme. -Il y a 15 million personnes d’origine asiatique en Amérique du nord.

  32. 5. suite (b).Le marché américain et européen Les amateurs de produits culturels aux États-Unis deviennent mois intéressés au sexe graphique et à la violence; ils peuvent s’intéressent aux produis asiatique.(Donnelly, 2012) 5.2.2 La globalisation et le hybridisme de produis( Kim, 2007; Chung, 2013; Doobo, 2006) -La globalisation: il faut que la Hanllyu doit refléter une culturel acceptable partout dans le monde. -Le hybridisme: il faut intégrer la culture multiculturelle dans la Hanllyu.

  33. 5. suite 5.2.3 Marketing pour la globalisation et l’hybridisme -Il faudra promouvoir la production conjointe bilatérale ou multilatérale: EM Entertainment collabore avec AVEX au Japon pour la production de K-Pop. 6. Conclusion La vague coréenne a réussi à contribuer aux exportations coréennes, à la prise de conscience d’une identité asiatique, à la hausse de l’image de la Corée et au succès de la diplomatie « soft » coréenne. Le succès de la vague coréenne s’explique par l’efficacité de l’industrie de la vague coréenne , la satisfaction des consommateurs (trices) et la politique soutenue du gouvernement coréenne.

  34. La bibliographie -Chung, Peici (2013). « KoreanWave in SoutheastAsia: Digital convergence and Asia`sRegionalization » Journal of Creative Communication, 2013, no. 2-3, 198-208 -Donnelly Aileen (2012).RidingKoreanWave Trend-DrivingKanadiansCrazy for Music and Dance. -Doobo, S.(2006). “Hybridity and the Rise of Korean Popular Culture in Asia”, Media Culture & Society 28(1)

  35. La bibliographie: suite -Hicap, Jonathan M. (2014). Korran Fans 9.28 million Worldwide. www.mb.com.ph/korean-wave-fans-reach-a-9-28-million-worldwide Hong-Mercier, Seok-kyeong(2011).La vague du Soft Power coréen. Kang, H.(2010)   ’’ Korean Culture is key to Promoting National Image’’, Korea Times, le 16 novembre Kim, J.Y. (2007). Rethinking Media Flow Under Globalization: RisingKoreanWave and Korean TV and Film PoliciesSince 1980s, Warwick Archive Portal

  36. La Biliographie: suite -Lara, Farar (2013). Korean Wave of Pop Culture Sweeps Asia -Lee, Sue Jin (2011) “The Korean Wave, the Seoul of Korea”, Elon Undergraduate Research Communication, Vol.2 Spring -Lixin, Xiao(2014) Second Korea Wave Sweeps China. news. asiaone.com/news/showbiz/second-korean-wave-sweeps-china -Mesner Philippe(2011). “La vague-pop gagnel’Europe “ le Monde, le 9 juin.

  37. La bibliographie:suite -Potipon, P., et Worrawutteerakul, N. (2012). A Study of the Korean Wave to be a Lesson to Thailand for Establishing a Thani Wave, Master Thesis, MalardalemUniversity, Sweden -Ryoo, W.(2007). Globalization or the Logic of Cultural Hybridization of Korean Wave, International Communication Association. -Thévenet, Stéphan (2013). Le Monde Diplomatique. www. monde-diplomatique.fr /2013/05/thevenet/49075 -Thuanvo, Hoa (2006). The KoreanWav in China: A Filter for Western Value.www.ezinearticles.com/the-Korean-wave-in-china-a -filter-value&cid=211082

  38. La bibliogrphie: suite -RawsleyYeh (2014). Korean Wave in Taiwan: the Cultural P Pespective of Identities and Foods in Korean TV, Dae Jang Geum blog.chinatown.com/mingyeh/archive/2014/01/07/8829011.html -Yang, Jonghoe (20120. “ The Korean Wave: A Comparison of Chinese, Japanese and Twanese Audiences Who Watch Korean Dramas”, Deeveloment and Siciety, Vol. 41 No.1 103-147

More Related