1 / 38

Les relations Ecole / famille(s) : Des dispositions autant (avant) que des dispositifs

Les relations Ecole / famille(s) : Des dispositions autant (avant) que des dispositifs 16 février 2011 – Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay- VENISSIEUX. les relations Ecole – Famille(s) pourquoi ?. 4 entrées susceptibles d’éclairer l’avènement de cette thématique.

marlin
Download Presentation

Les relations Ecole / famille(s) : Des dispositions autant (avant) que des dispositifs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les relations Ecole / famille(s) : Des dispositions autant (avant) que des dispositifs 16 février 2011 – Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay- VENISSIEUX

  2. les relations Ecole – Famille(s)pourquoi ? 4 entrées susceptibles d’éclairer l’avènement de cette thématique

  3. 1- Mise en perspective historique des missions de l’Ecole - l’intégration - l’insertion - la gestionl’ouverture & les rapports à « une clientèle »

  4. 2- L’idée d’enfance dans notre société : une construction culturelle • la naissance d’un « sentiment de l’enfance » :la conscience de la particularité enfantine - le « souci de l’enfance »Jusqu’à l’idolâtrie et la sacralisation ?

  5. 3- La voix dominante des psychologies de l’apprentissage • la démocratisation de l’Ecole et les (nécessaires ?) différenciations pédagogiques : vers une science de l’élève, de l’enfant ?(rapports au Savoir, rapports à la Loi, styles d’apprentissage, …) • la stigmatisation de l’échec intra et extra scolairele « partenariat » • l’inflation desdites difficultés des élèves la « dévolution  » du (des) problème(s)

  6. 4- Les déphasages / les malentendus entre les cultures environnementales privées et les attendus scolaires - La métaphore du vélo scolaire

  7. - Produit # But # Enjeu de la tâche (la métaphore du vélo scolaire) - Méthodes scolaires - LA, les cultures ?

  8. La métaphore du vélo scolaire « A l’Ecole, on n’apprend pas à faire du vélo pour faire du vélo ; on apprend à faire du vélo pour visiter le monde. » « Encore faut-il que le terrain d’aventure soit à la portée de tous ! » « Cependant,on ne peut visiter le monde qu’en sachant faire du vélo ! »

  9. les relations Ecole – Famille(s) Un exemple de problématisation

  10. De nombreuses familles semblent entretenir avec l’école des relations distantes. Ces attitudes semblent préjudiciables tant pour les familles (méconnaissance des enjeux et des pratiques scolaires) que des élèves (compréhension, soutien, écoute).

  11. Un constat renvoie à une conviction, toujours soumise au débat. Cette conviction est le fondement (implicite) de toute pratique.

  12. De nombreuses familles semblent entretenir avec l’école des relations distantes. Ces attitudes semblent préjudiciables tant pour les familles (méconnaissance des enjeux et des pratiques scolaires) que des élèves (compréhension, soutien, écoute). Le regard que les parents portent sur l’école nécessite un média (outil, dispositif) qui rend compte des pratiques d’enseignement et des conduites d’apprentissage. Cela modifie en conséquence le regard que les élèves portent sur l’école..

  13. Or, on peut toujours opposer une conviction à une autre ... Le regard que les parents portent sur l’école nécessite un média (outil, dispositif) qui rend compte des pratiques d’enseignement et des conduites d’apprentissage. Cela modifie en conséquence le regard que les élèves portent sur l’école. La relation de l’élève aux savoirs, de surcroît en institution scolaire, nécessite un espace de liberté au sein duquel l’élève se meut et forge es acquis intellectuels. Cela interdit en quelque sorte les liens extrinsèques Ecole / famille(s). #

  14. Cette conviction génère des intentions diverses, que l’on peut ériger en problématique.

  15. De nombreuses familles semblent entretenir avec l’école des relations distantes. Ces attitudes semblent préjudiciables tant pour les familles (méconnaissance des enjeux et des pratiques scolaires) que des élèves (compréhension, soutien, écoute). Comment rendre l’Ecole lisible et visible aux familles  ? Le regard que les parents portent sur l’école nécessite un média (outil, dispositif) qui rend compte des pratiques d’enseignement et des conduites d’apprentissage. Cela modifie en conséquence le regard que les élèves portent sur l’école..

  16. Il y a plusieurs hypothèses (réponses anticipées) à cette question problématique … • Et il faut en choisir une …

  17. De nombreuses familles semblent entretenir avec l’école des relations distantes. Ces attitudes semblent préjudiciables tant pour les familles (méconnaissance des enjeux et des pratiques scolaires) que des élèves (compréhension, soutien, écoute). Comment rendre l’Ecole lisible et visible aux familles  ? En oeuvrant à la médiation de l’élève dans la relation Ecole / Famille En acculturant les familles à la Chose scolaire. Le regard que les parents portent sur l’école nécessite un média (outil, dispositif) qui rend compte des pratiques d’enseignement et des conduites d’apprentissage. Cela modifie en conséquence le regard que les élèves portent sur l’école..

  18. Le parti-pris de la médiation

  19. Et si l’on pensait la relation Ecole-Famille(s) à la fois en lien et en séparation ?

  20. La thèse de la médiation positionnée face à trois dérives - celle du ratatinement Mac ’Do :Lucidité dans les risques d’une relation « ligotante » Ecole /Familles, mortifère pour l’élève car privatrice d’existence - celle du viol :Lucidité dans les risques d’une liaison Ecole /familles « ingérante » dans l’intimité de l’élève - celle de la disqualification :Lucidité dans les risques d’une liaison Ecole /familles « déséquilibrante » dans les relations familiales instituées

  21. EcoleDispositif / outil = médiationFamille(s) Elève(s)

  22. Un dispositif expérimental éprouvé dans des maternelles de Saint Etienne

  23. De nombreuses familles semblent entretenir avec l’école des relations distantes. Ces attitudes semblent préjudiciables tant pour les familles (méconnaissance des enjeux et des pratiques scolaires) que des élèves (compréhension, soutien, écoute). Comment rendre l’Ecole lisible et visible aux familles  ? En oeuvrant à la médiation de l’élève dans la relation Ecole / Famille En acculturant les familles à la Chose scolaire. DISPOSITIF expérimental La kermesse interactive RECUEIL DE TRACES Le regard que les parents portent sur l’école nécessite un média (outil, dispositif) qui rend compte des pratiques d’enseignement et des conduites d’apprentissage. Cela modifie en conséquence le regard que les élèves portent sur l’école..

  24. Jour J Socialisation « externe » du dispositif Socialisation « interne » du dispositif Séquences d’enseignement

  25. les relations Ecole – Famille(s) Pratiques …

  26. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. …………….

  27. ###################################################### Dans l’école maternelle P. Picasso, une mobilisation générale est faite par les ATSEM, le RASED et les enseignantes pour  « accueillir » les élèves (avec ou sans leurs familles) là où ils (les élèves) le souhaitent (salle des couchettes, cantine, salle d’évolution aménagée, module d’exploration scientifique, module d’arts visuels, BCD, cour de récréation, salles de classe …) Cet accueil dure 30 minutes et se fait sans aucune préinscription préalable. Il est curieux de voir comment les élèves « mènent » leur famille … - Pourquoi ce dispositif ? - Quelle(s) fonction(s) y sont dévolues aux parents ?

  28. ###################################################### L’école primaire G.Brassens propose aux parents, dans son hall d’accueil, lors des temps d’entrée et de sortie des classes, un diaporama évolutif qui montre les élèves en situation d’apprentissage ... - Pourquoi ce diaporama ? - Quelle(s) fonction(s) y sont dévolues aux parents ?

  29. ###################################################### Un vendredi après-midi par mois, les cycles 2 et 3 du groupe scolaire J.Brel ouvrent les portes de leurs classes et de leurs communs aux parents. Le programme en est immuable : conseil d’élèves (délégués) public, puis débats autour des expositions / présentations de classe ... - Pourquoi cette matinée ? - Quelle(s) fonction(s) y sont dévolues aux parents ?

  30. ###################################################### A l’occasion de la présentation finale des productions individuelles des élèves suite aux Itinéraires De Découverte (6°, 5° et 4°), le collège L. Ferré organise des séances publiques. Les parents y sont invités avec insistance. - Pourquoi ce dispositif ? - Quelle(s) fonction(s) y sont dévolues aux parents ?

  31. Le hall d’accueil Le diaporama La valise

  32. La valise SEQUENCE DE REFERENCE L’album-photos La valise Affichage mémoire Sac souvenir Re-faire Comme les élèves éprouvent des difficultés à… L’élève emporte donc chez lui, dans une petite valise, … L’objet emporté est assorti ponctuellement d’une photo ….

  33. Le hall d’accueil Le diaporama La valise Le re-faire L’aide personnalisée pro-active

  34. ENTREE en situation Pro-actif Int égré Satellite Post-actif

  35. Le hall d’accueil Le diaporama La valise Le re-faire L’aide personnalisée pro-active ROLES et METIERS de classe

  36. Défi super-marché entre élèves Supermarché parents-élèves Le cahier de textes au collège Les binômes PECM2-PC6° PPRE ……………. …………….

More Related