1 / 18

Prise en considération des caractéristiques du Diplôme du Baccalauréat International dans le processus d’admission unive

Prise en considération des caractéristiques du Diplôme du Baccalauréat International dans le processus d’admission universitaire au Québec. Le développement des programmes de l’IB au Québec. Le Programme du diplôme de l’IB a été introduit au Québec en 1983.

marci
Download Presentation

Prise en considération des caractéristiques du Diplôme du Baccalauréat International dans le processus d’admission unive

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Prise en considération des caractéristiques du Diplôme du Baccalauréat International dans le processus d’admission universitaire au Québec

  2. Le développement des programmes de l’IB au Québec • Le Programme du diplôme de l’IB a été introduit au Québec en 1983. • En 1993, le Diplôme de l’IB est reconnu par le ministère de l’Éducation comme un équivalent du Diplôme d’études collégiales (DEC). • La première école donnant le Programme de premier cycle secondaire (PPCS) a ouvert ses portes en 1987 avant même que l’IB l’ait intégré dans son offre de programmes. • L’IB a adopté le Programme primaire en 1997. Dès ce moment, des écoles du Québec en ont fait la mise en œuvre.

  3. Un diplôme méconnu • Le Diplôme de l’IB est la conclusion d’un programme d’études particulier ayant ses propres objectifs dont le niveau d’atteinte est mesuré par son propre processus d’évaluation. • Jusqu’à récemment, les universités québécoises reconnaissaient plutôt le Diplôme de l’IB comme une manière différente d’atteindre les objectifs du diplôme national.

  4. Un diplôme différent évalué différemment Le Diplôme de l’IB est: • un programme pré-universitaire reconnu dans plus de 125 pays; • un programme riche ouvert aux principaux champs du savoir; • un programme axé sur la qualité de la formation fondamentale des élèves.

  5. Qualité de la formation fondamentale Le Programme du diplôme du baccalauréat international met l’accent sur: • une excellente maîtrise des langages; • une excellente maîtrise des méthodes de travail; • une excellente maîtrise des cultures.

  6. Le Diplôme de l’IB Le Programme du diplôme prend la forme d’un modèle hexagonal, composé de six domaines d’études. De plus, ces champs de savoir gravitent autour d’un noyau composé de trois éléments spécifiques, eux aussi, au Diplôme de l’IB : • la théorie de la connaissance; • le mémoire; • les activités de CAS (Créativité, Action et Service).

  7. Le Diplôme de l’IB

  8. L’évaluation L’évaluation des élèves se fait selon les modalités suivantes : • À la fin de son programme, l’élève passe des examens de synthèse dans les six disciplines qu’il a étudiées pendant les deux années. Ces examens ainsi que certains travaux réalisés pendant son programme permettent à l’étudiant d’accumuler 42 points, c’est-à-dire un maximum de 7 points par discipline. Ces notes ne comportent pas de décimale. • La rédaction du mémoire de recherche et d’essais en théorie de la connaissance complète cette note par l’ajout d’un maximum de 3 points.

  9. Obtention du Diplôme Le Diplôme est attribué aux élèves ayant accumulé un minimum de 24 points et ayant satisfait aux conditions relatives au mémoire, à la théorie de la connaissance et aux activités CAS. Au Québec, le taux de réussite se situe à 98%

  10. La cote R: un outil incomplet pour évaluer les détenteurs d’un Diplôme de l’IB • Lors de l’admission universitaire des détenteurs d’un diplôme de l’IB, les résultats obtenus aux examens internationaux étaient subordonnés à la cote de rendement1. • Même si celle-ci était bonifiée, elle ne pouvait prendre en considération de nombreux éléments essentiels et exclusifs au Programme du diplôme; éléments qui expliquent pourquoi les détenteurs d’un Diplôme de l’IB se retrouvent très souvent parmi les élèves les plus performants et les plus impliqués à l’université (mémoire, examens finaux, activités CAS). 1.La cote de rendement représente le principal critère de sélection dans les programmes universitaires contingentés.

  11. Une cote qui reconnaît la valeur du diplôme de l’IB • Depuis mars 2005, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke et depuis mars 2007, l’Université Concordia, prennent en considération les caractéristiques du Diplôme du baccalauréat international lors de l’examen des demandes d’admission en accordant autant d’importance à la note BI sur 45 qu’à l’actuelle cote de rendement collégiale (CRC). • La cote utilisée est calculée selon la formule suivante : Cote CRC BI = CRC + (note BI-2) 2

  12. Méthode de calcul de la cote CRC BI • Les éléments pris en considération dans le calcul de la cote CRC BI sont: • La cote de rendement collégial (CRC) calculée selon la formule habituelle, sans la bonification de 0,5. • Note BI-2: Résultat que l’étudiant devrait obtenir pour l’ensemble de ses examens internationaux incluant la théorie de la connaissance et le mémoire, d’après les prévisions faites par les professeurs. Ces prévisions sont établies, selon des critères fournis par l’IB, sur la base du travail fourni par l’étudiant dans ses trois premières sessions. La soustraction de deux points vise à accorder une importance égale aux deux variables. N.B. La prédiction des notes est régulièrement utilisée par les universités de par le monde dans le processus d’évaluation de dossier lors des demandes d’admission universitaire.

  13. Un exemple • Nous savons statistiquement qu’un élève qui a une cote R de 32,895 après ses trois premières sessions devrait obtenir 38/45 aux examens de l’IB. La cote utilisée pour son admission à l'université est donc calculée comme suit: 32,895+ (38-2) = 68.895 = 34.447 2 2 • Le diplômé de l’IB obtient donc une cote finale de 34.447 plutôt que la cote de 33.395 qu’il aurait obtenue si seule la bonification de 0.5 lui avait été accordée comme le faisaient auparavant les universités québécoises.

  14. Exemples supplémentaires

  15. Avantages d’une cote d’admission adaptée au Diplôme de l’IB • Elle assure la reconnaissance des caractéristiques du Programme du diplôme, du fait que l’on retient l’ensemble des résultats permettant l’acquisition du Diplôme de l’IB. • Elle assure une reconnaissance équitable des efforts exigés pour l’obtention du Diplôme du baccalauréat international. • La bonification n'est plus limitée à 0,5. • Elle donne une chance à l’étudiant qui connaît un mauvais début de parcours de se reprendre puisque la cote R de la première session ne comptera plus que pour 1/6 de la cote finale et que les notes prédites tiennent plus compte des deuxième et troisième sessions.

  16. Communiqué officiel «Depuis plusieurs années, les universités sont interpellées par les collèges pour prendre en compte les spécificités du Baccalauréat international (IB) dans le processus d'admission universitaire. Après avoir mené une réflexion approfondie de la question, les autorités de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke ont décidé de modifier le calcul de la CRC des candidats issus de l’IB. Ce nouveau calcul est entré en vigueur pour l'admission au trimestre d'automne 2005. La nouvelle cote CRC-BI combine la CRC aux notes prévues ou obtenues aux examens internationaux de l’IB. La nouvelle cote est ainsi ajustée en fonction de la performance réelle de l'étudiant au diplôme de l’IB, plutôt qu'en fonction d'une bonification uniforme, telle qu’elle était appliquée à ce jour. Ces universités ont pris cette décision après avoir observé que les diplômés de l’IB atteignent dans plusieurs programmes d’études universitaires des performances supérieures aux étudiants détenteurs d'un DEC. Cette nouvelle cote combinée CRC-Bl permet de prendre en compte à leur juste valeur les caractéristiques, les exigences et les méthodes d’évaluation propres au diplôme de l’IB et augmente les chances des candidates et candidats collégiens d'être admis dans des programmes hautement contingentés.» Fernand Boucher, Registraire de l’Université de Montréal Danielle Fleury, Registraire de l’Université Laval France Myette, Registraire de l’Université de Sherbrooke

  17. « L’Université Concordia a toujours reconnu les caractéristiques exceptionnelles des candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat international (IB). Ce riche programme d’études assorti d’activités parascolaires stimulantes prépare bien aux études universitaires. Les diplômés de l’IB contribuent à enrichir la population étudiante diversifiée de notre établissement; plusieurs sont admis à des programmes hautement contingentés, dont les programmes Honors et ceux de l’Institut d’enseignement coopératif. Comme plusieurs de ses consœurs du réseau universitaire, l’Université Concordia a choisi d’utiliser la nouvelle cote combinée CRC-BI. Elle a toujours tenu compte des critères exigeants du baccalauréat international dans l’évaluation des demandes d’admission. Maintenant, avec l’adoption de la nouvelle cote combinée, la nature ambitieuse de ce programme sera ainsi dûment reflétée.  » Linda Healey Registraire Université Concordia Décembre 2006

  18. Informations supplémentaires • Pour obtenir plus d’informations sur le Programme du diplôme du Baccalauréat International, communiquez avec un des établissements de la SÉBIQ offrant le Diplôme du baccalauréat international: • Cégep André-Laurendeau • Collège François-Xavier-Garneau • Champlain Regional College • Collège Jean-de-Brébeuf • Collège Laflèche • Vanier College • ou visitez le site de l’ IB à l’adresse suivante: www.ibo.org

More Related