Download
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La syphilis PowerPoint Presentation
Download Presentation
La syphilis

La syphilis

559 Views Download Presentation
Download Presentation

La syphilis

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La syphilis Pour passer à la diapositive suivante, à chaque fois : cliquer.Une flèche rouge apparaît dans le coin en bas à droite lorsque la diapositive est terminée. Par Mehdi Baghli et Laurent Beauseigneur

  2. Plan du diaporama Introduction Les différents stades de la maladiea. Primaireb. Secondairec. Tertiaired. Latent Cas particulier : la syphilis congénitale Methodes de diagnostiques Traitement La syphilis en France depuis 2000 Conclusion Annexe Pour un accés direct aux diapositives voulues cliquer sur la partie désirée. A tout moment il est possible de revenir ici en cliquant en haut à gauche de chaque diapositive. De même l’accès à l’annexe depuis les autres diapositives peut se faire par ce bouton.

  3. Introduction La syphilis (vulgairement appelée vérole, ou mal napolitain) est une maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination. Le tréponème pâle a été identifié par Fritz Schaudinn et Erich Hoffman à Berlin en 1905.

  4. Les differents stades de la syphilis 1/2 Le stade primaireIl n'a pas toujours de signes apparents, et lorsqu'ils existent, ils n'apparaissent en général que 3 semaines après la contamination. Il s'agit d'une lésion caractéristique des muqueuses appelée le chancre d'inoculation(petite plaie rosée, creuse, propre, atone, à fond induré, à l'aspect cartonné au toucher, et indolore): il correspond au point d'entrée de la bactérie. Les lésions syphilitiques sont toutes extrêmement contagieuses. Le prélèvement à la recherche de la bactérie en est donc facilité. Le stade secondaireIl apparaît trois à dix semaines après le chancre. Il s'agit de la généralisation du tréponème par voie sanguine. Elle s'accompagne d'éruptions multiples sur la peau et/ou sur les muqueuses sans démangeaison: c'est la roséole. Ces lésions peuvent se voir sur les paumes et la plante des pieds, mais encore sur le torse ou le dos, ce qui est assez rare pour une éruption dermatologique. Les signes visibles peuvent disparaître même sans traitement, mais la syphilis reste présente dans l'organisme et transmissible.

  5. Les differents stades de la syphilis 2/2 Le stade tertiaireDevenue très rare dans les pays occidentaux. Elle n'apparait qu'après des années de développement.Elle s'aggrave sérieusement sans traitement par des atteintes cardio-vasculaires, nerveuses (en particulier céphalées intenses et dysarthrie[1]), articulaires. Elle touche tous les organes de manière générale. Elle augmente également sérieusement le risque de transmission du VIH et elle se complique chez les personnes séropositives par une évolution plus rapide et des complications neurologiques plus fréquentes. La syphilis latenteIl s’agit de la persistance du tréponème dans certains sites (œil, cerveau, aorte…). C’est une période asymptomatique qui est souvent décelée à l'occasion d'un examen sérologique de routine (prénuptial, prénatal, d'embauche…).

  6. Syphilis congenitale Touchant les enfants pendant le 2e et 3e trimestre de la grossesse, si la mère présente une syphilis primaire ou secondaire, elle peut être fulminante et entraîner la mort du nouveau-né ou se transformer en syphilis latente et entraîner des malformations acquises congénitalement et après la naissance.

  7. Methodes diagnostiques Examen direct au microscope sur fond noir à partir d'un frottis d'une lésion cutanée : Tréponème facilement identifiable Sérologies syphilitiques: les différents tests sérologiques doivent être utilisés simultanément pour interpréter le statut du patient.

  8. Traitement C’est une pénicilline qui représente le traitement de choix de la syphilis à tous ses stades. Ce traitement a prouvé son efficacité dès le milieu des années 1940. Contrairement à beaucoup de germes vis-à-vis des antibiotiques, il n'a pas été retrouvé, depuis, de souches résistantes[1]. Le [1] renvoit à l’annexe, cliquer dessus pour aller à la page annexe

  9. La syphilis en France depuis 2000 Selon une enquête [1],[2]de l'Institut de veille sanitaire, la syphilis est en recrudescence en France depuis les années 2000. Dans ce contexte, le ministère délégué à la Santé a décidé de mettre en place une stratégie de prévention sous forme d'actions de communication et d'actions ciblées vers les populations à risque.

  10. Conclusion La syphilis est une ancienne maladie infectieuse qui peut causer de graves séquelles si elle n’est pas traitée à temps. Elle est extrêmement contagieuse et donc elle doit être prise avec précautions et l’entourage du patient doit être contrôlé. De nos jours rare, son nombre de cas augmente pourtant depuis des années en France.

  11. Liens : Diapositive n°1: http://farm1.static.flickr.com/179/379083002_590cd702de.jpg Diapositive n°2(Plan): http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhd/moulages2003/grand/M3200Gale.jpg Diapositive n°3(Introduction): http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Treponema_pallidum.jpghttp://www.come4news.com/images/stories/syphilis.jpg Diapositive n°4 et 5 (Stades de la syphilis): http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhd/img/gd/image12g.jpg Diapositive n°6 (Syphilis congénitale):http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis http://sfhd.chez.com/musee/images/image3g.jpg Diapositive n°7 (Méthodes diagnostiques): http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilishttp://hse.iut.u-bordeaux1.fr/lesbats/microbio/complethtml/Image37.gifhttp://pagesperso-orange.fr/Le.Compendium/accessoires_microscopie_photo_condenseur_sur_microscope_cogit_img308.gif Diapositive n°8 (traitement): [1] Douglas Jr JM, Penicillintreatment of syphilis, clearing away the shadow on the land [archive], JAMA, 2009;301:769-771 http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis Diapositive n°9 (Syphilis en France): [1] Actualités épidémiologiques sur le VIH, le sida et les IST [archive] [2] Epidémiologie des infections sexuellement transmissibles (IST) en France [archive] http://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis http://www.positiveside.ca/images/V6I4/syphilis_f.jpg Diapositive n°10 (conclusion): http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Syphilis-poster-wpa-cure.jpg/394px-Syphilis-poster-wpa-cure.jpg Cliquer sur les numéros des diapositives pour retourner à la diapositive désirée