slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Travail sur le surréalisme PowerPoint Presentation
Download Presentation
Travail sur le surréalisme

play fullscreen
1 / 11
Download Presentation

Travail sur le surréalisme - PowerPoint PPT Presentation

denna
169 Views
Download Presentation

Travail sur le surréalisme

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Travail sur le surréalisme

  2. « Le manifeste du surréalisme » • Le " Manifeste du Surréalisme " exprime les valeurs fondamentales du mouvement. André Breton explique sa démarche en quelques phrases : " (...) automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée (...) Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui...". (Extrait du « Manifeste du surréalisme » ). • Cette démarche s’aide des expériences collectives qui sont menées par les peintres et les poètes du mouvement qui met en évidence son pouvoir libérateur grâce au langage de l’inconscient.

  3. « La révolution surréaliste » • «La Révolution Surréaliste» est une revue dans laquelle on relate les expériences collectives du groupe. Nous pouvons y retrouver des réflexions sur l'amour, l'humour, des enquêtes mais aussi des articles critiques & des scénarios que les surréalistes écrivent car d’ après eux le cinéma est apte à transcrire du rêve et du désir. • Comme par exemple , les extraits de Films que nousavons récemment vus en classe : « Un chien andalou » et « L'âge d'or » , de Luis Buñuel qui nous montre une réalisation surréaliste basée sur la provocation , le dégoût … • Cette même année Max Ernst découvre une nouvelle méthodes de peinture qui ressemble à l’ écriture automatique .

  4. Extrait des deux Films surréalistes Vídeo - Un chien Andalou (1928) Dailymotion - L'AGE D'OR (1930) - Dali + Buñuel - une vidéo Art et Création

  5. « Minotaure » • La revue"Minotaure"  est lancée en 1933 par Albert Skira à Paris, dont le rédacteur en chef fut André Breton. Albert Skira recherche de l'insolite dans la démarche artistique.

  6. « Le Manifeste » • Le manifeste  a été rédigé par Trotsky et Breton qui étaient chargés de mission au Mexique en 1938. Ils expriment tous les deux la position du surréalisme : « Ce que nous voulons: c’est l'indépendance de l'art  pour la révolution. La révolution pour la libération définitive de l'art. »

  7. La politique et les surréalistes • Au sein du groupe des surréalistes se trouvent les préoccupations politiques car ce groupe commence à être séduit par la transformation sociale que propose le Marxisme, puis peu à peu un dialogue s’instaure avec le parti communiste. • Aragon, Breton, Péret, Eluard adhèrent au parti communiste mais Breton, quant à lui n'y reste pas car d’après lui : «l'embrigadement intellectuel me semble aussi incompatible avec le Surréalisme qu'un désintérêt pour toute mutation de la société» • En 1932, Aragon est exclu du groupe peu avant la guerre & Eluard prend ses distances avec le groupe. Puis la guerre finit par disperser les surréalistesmais celui-ci continue à se développer grâce aux rencontres d’André Breton car celui-ci a réussi a exporter le surréalisme aux Etats-Unis, et en Martinique.

  8. Domaine artistique • En peinture, les peintres surréalistes utilisent la technique de l'automatisme ( Ernst, Masson...). • Dominguez invente la "décalcomanie sans objet préconçu" et dans ses tableaux , il crée des paysages fantastiques.  Il existe aussi la méthode dite "paranoïaque - critique" de Dali, cette méthode est issue de ses fantasmes et cela confirme l'existence d'une peinture surréaliste. • Mais aussi, l'unité d'esprit entre poètes est réaffirmée par Victor Brauner.

  9. André Breton voulait faire du surréalisme un Mythe ! Puis nous terminons cet exposé sur cette citation d’André Breton : • «  “Transformer le monde” a dit Marx ; “Changer la vie” a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un » Breton 1935

  10. Nos sources  : Wikipédia http://www.site-magister.com/surrealis.htm http://www.larousse.fr/encyclopedie/ehm/litt%C3%A9rature_surr%C3%A9aliste/181569 http://membres.multimania.fr/mirra/surral.html

  11. Ce Diaporama vous a été présentés par : Lucien Eva-Bérénice Fanny & Marine