1 / 44

« Qu’est-ce que le travail ?»

« Qu’est-ce que le travail ?». Le Travail. Travail: n.m. …du latin trepalium qui signifie instrument de torture.

aquila
Download Presentation

« Qu’est-ce que le travail ?»

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. « Qu’est-ce que le travail ?»

  2. Le Travail

  3. Travail: n.m. …du latin trepalium qui signifie instrument de torture

  4. Produit d'une force, mesurée dans la direction du déplacement de son point d'application, par la distance parcourue par ce dernier. Le travail est un des modes de transfert de l'énergie, il en résulte que les travaux s'expriment dans le SI en joule (J). Définition : PHYSIQUE

  5. Activité, physique ou intellectuelle, que l'on s'impose dans un but normalement utilitaire, ou qui vous est imposée Définition : PSYCHOLOGIE

  6. Qu’est-ce que le travail ? Que vous évoque ce mot ? 

  7. Plan • Les différentes catégories de personnes interrogées • Les réponses obtenues • Les mots couramment utilisés pour définir le travail • Quiz • Conclusion • Définitions retenues

  8. Différentes catégories • Actifs • Retraités • Etudiants • En CDD • Chercheurs d’emploi

  9. Résultats obtenus

  10. Standardiste ; mariée, 3 enfants. (45 ans) Le travail a été inventé un jour par Dieu, le jour où il a dit à Adam, tu te nourriras à la force de tes mains et de ta sueur!!! C'était là, la première punition pour l'humanité qui avait goûté au fruit défendu en désobéissant à son créateur. Puis, l'homme (en général) qui aime asservir les autres a décidé de mettre les plus faibles à sa disposition et pour cela, il a inventé l'esclavage, de pauvres gens qui se sont mis à travailler continuellement jusqu'à la mort pour produire toutes sortes de choses : nourriture, constructions, nettoyage (et pour rire un peu : prostitution).... Et vint un jour où tous, nous nous sommes mis à travailler car la devise est devenue utile et nécessaire à la survie de l'espèce. Il faut travailler pour vivre tout simplement et non pas l'inverse!!!!  Une chanson célèbre ne dit-elle pas aussi que le travail fatigue? "Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver!" Mais là, c'est de l'humour! Personnellement, je dirai que le travail est utile à tous, non seulement pour vivre (il faut bien gagner sa vie), mais aussi pour bouger. Que ferions nous si nous n'avions rien à faire de nos journées? Ne trouverions nous pas le temps long?  Je pense que oui. De plus, un travail bien fait réjouit le cœur et l'esprit, puisqu'il apporte de la satisfaction à chacun.  Ne dis t'on pas aussi que " l'oisiveté est la mère de tous les pêchés"? Donc, il vaut mieux s'occuper pour ne pas tomber dans l'extrême (vol, alcoolisme, drogue, viol, pédophilie, kidnapping...), ce qui existe un peu trop de nos jours à mon goût. Toutes ces horreurs existent parce que l'homme sans travail est devenu fainéant, envieux, méchant, et ainsi a trouvé moyen de mal agir pour arriver à gagner sa vie quand même.

  11. Technicienne biologiste, mariée, 2 enfants. (45 ans) En quelques mots: labeur, production...(pas pour tous); repos : après! , salaire, puis loisirs!... 1 définition: énergie à produire quelque chose ,le plus souvent payé mais pas toujours, lien social ,là encore pas pour tous! Certains parlent d’œuvre!!!! Faut pas pousser! mais que ferait on sans travail?

  12. Technicien chimiste, marié, 2 enfants.(35ans) Mais en général pour moi c'est une tâche dont on s'acquitte pour gagner de l'argent.

  13. Technicienne biologiste, mariée, 3 enfants.(32ans) Le travail c'est une occupation quotidienne qui te permet de gagner ta vie; Selon les cas dans des conditions plus ou moins agréables, à des tarifs allant de l'exploitation à l'abus le plus innommable, à des âges trop précoces ou trop âgés pour des raisons de survie, à des tâches qui t'épanouissent ou te révoltent mais où tu es obligé... Bref le travail dans le monde c'est tout ça. Pour moi, ce sont des horaires idéaux, des conditions idylliques, des collègues de travail qui sont pour la plupart des amis (ies), des chefs amicaux et bienveillants, un épanouissement, parfois des raisons de colère (mais si temporaire...), et malgré parfois quelques mots de mécontentement, ma chance je la mesure parfaitement.

  14. Technicienne chimiste, mère célibataire qui élève toute seule ses 2 filles.(45 ans) une façon de gagner de l argent une façon de montrer une autre facette de soi une façon d’appliquer nos connaissances scolaires

  15. Technicien mesures physiques, célibataire.(30 ans) sauf si tu es rentier ou très riche, le travail c’est environ 8h jour pendant 200j du coup, il faut occuper ces heures 2 choses l’une : soit tu essaies de t’impliquer un petit peu dans ton boulot pour faire avancer le schmilblick et pour pas trop se faire chier soit t’es un ramier et tu te démerdes pour profiter du système la solution dépend du caractère de chacun.

  16. Apprentie comptable en préparation BTS (22 ans) besogne mais obligatoire on a pas le choix, on est bien obligé pour vivre et surtout pour profiter un minimum. à par ça, on est comme un groupe de moutons, on suit le mouvement.

  17. Secrétaire, mariée, 1 enfant.(23 ans) ccl : Eh bien je te dirai que c'est source d'équilibre et de bien être quotidien. Eh bien pour ma part c'est comme ci j'étais chez moi avec des gens de ma famille. Je prends vraiment plaisir à leur faire plaisir et je me démène du mieux que je peux ! C'est une source de bonne humeur et de bonheur pour moi, je ne m'imagine par ailleurs et je ne m'imagine pas arrêter mon travail. Je considère chaque personnes de mon travail de la même manière et je fais tout pour leur rendre la vie agréable et leur facilité leur tâche quotidienne. J'aime le fait de leur rendre service et si je peux faire plus je le fais !

  18. Père de famille.( 45 ans) Le travail est nom qui veut dire, activées cérébrales, physiques, un lieu de rencontre ou l'on peut s'épanouir dans ça profession, dialoguer sur différant sujet de la vie de tout les jours, nous donner une réflexion des choses autre que la sienne, avoir la chance de s'ouvrir aux autres, d'agrandir sont cercle de connaissances et de relations, mais aussi de rencontrer des gens individualiste, orgueilleux, cupide, imbu de leurs personne, pervers dans leurs comportements, carriériste. Voila ce que je peut dire sur le travail en général.

  19. 45 ans, en emploi précaire depuis 4 ans, avec 27 ans d’expérience. Ah le travail ! Tu parles à quelqu'un qui est en recherche constante, sans pouvoir voir le bout du tunnel. Ne pas pouvoir se vendre à cause du critère de l'âge, de se remettre en question sans arrêt après plus de 27 ans d'expérience professionnelle, de voir l'incompétence des instances de l'Etat (ANPE, ASSEDIC) vis-à-vis des personnes en recherche, c'est désespérant, les contrats précaires et les petits boulots (les agences d'intérim font de la traite des travailleurs) dans une région magnifique mais pauvre en tissu économique. Le travail "c'est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os", je crois que H. Salvador à raison. Pour moi c'est juste un truc pour avoir l'indépendance financière et faire des projets d'avenir pour mieux vivre, c'est pas une fin en soi. Il y a quand même une chose de bien c'est de pouvoir communiquer avec les autres, ce qui est très enrichissant.

  20. Cadre à la recherche d’un emploi. (30 ans) Pour moi le travail c'est : le moyen d'obtenir une reconnaissance sociale : tu travailles donc tu es quelqu'un, (tu n'es pas en dette avec la société comme tu peux l'être lorsque tu es au chômage). on éduque encore nos enfants dans cette optique : tu dois réussir tes études si tu veux un "bon" travail et si tu veux être quelqu'un ... Actuellement, je ne travaille pas, je suis soit la compagne de Vincent, soit la maman de Chiara sinon ... ???? • Le travail permet d'avoir une vie sociale • Le travail permet de consommer, consommer et encore consommer Je n'ai finalement abordé que le sujet du travail comme "moule social",Je pourrais encore te parler du travail précaire et de l'asservissement qu'il en découle mais j'ai peur que ce soit hors sujet ...

  21. Technicien mesures physiques, célibataire.(27 ans) Toute activité qui apporte une valeur ajoutée à une chose (consommation d'énergie) Le travail ce n'est pas forcément rémunéré, ni dans un objectif financier, un artiste qui crée, c’est du travail. Elever un enfant c du travail, dévier un cours d'eau. Dans notre système de société, le travail rémunéré est pratiquement l'ultime moyen d'accéder à des objets courants indispensables à la vie décente (chose hallucinante)car il apporte de l'argent qui est au centre du système actuel. Le travail n'est jamais gratuit c pour l'instant une donnée fondamentale de la physique et de la vie. Pour créer déplacer transformer on doit consommer de l'énergie (énergie : des aliments, ou électrique etc.) La conscience du travail est certainement une des plus grande force de l'homme (c aussi la pire chose pour la Terre et ces habitants animaux etc. etc.) : l'Homme à pris le dessus car avec ses capacité à réfléchir et ça Main qui lui permet de travailler en utilisant des Outils (ça commence du cailloux jusqu'à la machine outils) il peu faire évoluer à son goût (enfin c ce qu'il croit) son environnement

  22. Adolescente(17 ans) -indépendance financière par rapport aux parents - gagner de l’argent en faisant des travaux quelconques. De nos jours, pour travailler il faut faire de grandes études car avec un bac, on ne peut rien faire. C’est difficile de trouver du travail. - pour faire un travail qui nous plaît, il faut faire de grandes études.

  23. Mère célibataire avec 1 fille.(39 ans) -rencontres, enrichissement intellectuel, épanouissement -niveau social -permet d’apprécier les moments de détente et de vacances (surtout pouvoir se les offrir) -permet de vivre dans cette société d’1 point de vue financier -fatigue physique et morale

  24. Mère au foyer(45 ans) - forme d’indépendance financière -entretenir une certaine forme physique -obligation pour payer ses factures, son loyer, élever ses enfants ; foyer confortable, car société de consommation où il faut de l’argent. -survie -rencontres, avoir d’autres opinions positives ou négatives ; épanouissement si on s’entend bien -pression ; dépression nerveuse due au travail. Harcèlement moral et physique. -travail= capacité intellectuelle et physique (santé) -travail= état d’esprit, soi équilibré, soi en conflit avec soi-même et les autres expérience enrichissante et instructive culture du monde et de l’histoire -peut être dangereux et dégrader la santé (maladies, accidents su travail..)

  25. Femme seule (45ans) -but dans la vie -épanouissement, joie -se sentir utile, dynamisé -gratifiant, valorisant (pour soi et pour les autres) -apporte sécurité -permet contacts humains, échanges, se faire des amis -ouverture d’esprit -rémunération (congés payés-retraite- couverture sociale-avantages CE, loisirs) -permet de pouvoir s’offrir loisirs, voyages, maison, vêtements… (niveau de vie) -être soigné (tenue) Indépendance stabilité aspects nég -obligation -source de fatigue, de stress (déprime, dépression) -supporter les caractères, et les attitudes de chacun -s’adapter à son supérieur (ou patron) et à ses collègues de travail -faire face à l’hypocrisie, le mensonge, le favoritisme, l’injustice, pas assez de reconnaissance du travail bien fait -insécurité selon les cas -contraintes (horaires) -travaux dangereux (pompiers)

  26. Agriculteur à la retraite (72 ans) -Travail c’est des efforts Ça permet d’être en bonne santé et de se tenir en forme ,c’est une occupation qu’il faut conserver (même à la retraite) pour rester actif et en bonne santé.ça permet de vire dans l’agriculture revenus incertains (temps, intempéries, sécheresse; travail instable, beaucoup de stress ; et fatigue physique importante) -perte de temps, pas assez de temps pour profiter de ses enfants et de la vie ; pas trop de loisirs ; pas de congés payés -contacts avec la nature, les animaux

  27. Agricultrice à la retraite (70 ans) Ça change les idées C’est la santé C’est une obligation financière et physique C’est une motivation C’est aussi une récompense quand on obtient quelque chose après avoir travaillé

  28. Technico-commerçiale, Mariée.(30 ans) Le travail pour moi, cela permet d'avoir un but dans la vie et cela permet d'être reconnu socialement.

  29. Instituteur.(55 ans) Le travail c’est l’aboutissement d’une formation. Ca permet à l’Homme de s’épanouir, de se nourrir, d’avoir des loisirs et de lui apporter tout les éléments nécessaires à son train de vie.

  30. Technicienne unité de production.(24 ans) • Sous, rémunération • Obligation • Quotidien • Vie • Epanouir • Besoin • Communication • Confort

  31. Technicien unité de production.(28 ans) • Obligation

  32. Analyse des réponses

  33. Technicien mesures physiques, célibataire. Toute activité qui apporte une valeur ajoutée à une chose (consommation d'énergie) Le travail ce n'est pas forcément rémunéré,un artiste qui crée c’est du travail. Elever un enfant c’est du travail, ou encore dévier uncours d'eau. Dans notre système de société, le travail rémunéré est pratiquement l'ultime moyen d'accéder à des objets courants indispensables à la vie décente (chose hallucinante)car il apporte de l'argent qui est au centre du système actuel. Le travail n'est jamais gratuit, c’est pour l'instant une donnée fondamentale de la physique et de la vie. Pour créer, déplacer, transformer, on doit consommer de l'énergie (énergie : des aliments, ou électrique etc.)

  34. Technicienne biologiste, mariée, 2 enfants. En quelques mots: labeur, production...(pas pour tous); repos : après! , salaire, puis loisirs!... 1 définition: énergie à produire quelque chose ,le plus souvent payé mais pas toujours, lien social ,là encore pas pour tous! Certains parlent d’œuvre!!!! Faut pas pousser! mais que ferait on sans travail?

  35. 45 ans, en emploi précaire depuis 4 ans, avec 27 ans d’expérience. Ah le travail ! Tu parles à quelqu'un qui est en recherche constante, sans pouvoir voir le bout du tunnel. Ne pas pouvoir se vendre à cause du critère de l'âge, de se remettre en question sans arrêt après plus de 27 ans d'expérience professionnelle, de voir l'incompétence des instances de l'Etat (ANPE, ASSEDIC) vis-à-vis des personnes en recherche, c'est désespérant, les contrats précaires et les petits boulots (les agences d'intérim font de la traite des travailleurs) dans une région magnifique mais pauvre en tissu économique. Le travail "c'est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os", je crois que H. Salvador a raison. Pour moi c'est juste un truc pour avoir l'indépendance financière et faire des projets d'avenir pour mieux vivre, c'est pas une fin en soi. Il y a quand même une chose de bien c'est de pouvoir communiquer avec les autres, ce qui est très enrichissant.

  36. Apprentie comptable en préparation BTS (22 ans) Besogne mais obligatoire On n’a pas le choix, on est bien obligé pour vivre et surtout pour profiter un minimum. A part ça, on est comme un groupe de moutons, on suit le mouvement. un groupe de moutons

  37. Technicien chimiste, marié, 2 enfants. Mais en général pour moi c'est une tâche dont on s'acquitte pour gagner de l'argent.

More Related