1 / 7

L’asthme

Sommaire. L’asthme. Définition. L’asthme et ses conséquences. L’asthme dans la société. Les traitements possibles. Conclusions. Tom et Louise. I. Définition.

andres
Download Presentation

L’asthme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Sommaire L’asthme Définition. L’asthme et ses conséquences. L’asthme dans la société. Les traitements possibles. Conclusions. Tom et Louise

  2. I. Définition. • L'asthme est une pathologie inflammatoire chronique des bronches associant plusieurs processus dont une hyper-réactivité des bronches, une inflammation locale et un épaississement des parois bronchiques accompagnés d'une formation de mucus et une bronchoconstriction, c'est-à-dire une diminution du diamètre des bronches. A l'occasion d'une crise d’asthme, les bronches se contractent, puis développent unœdème diminuant leur diamètre. Les bronches s'obstruent et empêchent l'air de circuler. 

  3. II. L’asthme et ses conséquences. • L’asthme provoque des troubles de la respiration (difficultés a respirer, etc). Cette inflammation des bronches empêche le passage de l'air et provoque les symptômes de la crise d'asthme. La gêne ressentie au cours des symptômes est causée par la difficulté du passage de l'air dans les voies respiratoires. L'inflammation bronchique se prolonge même en l'absence de manifestations, ce qui peut pousser les asthmatiques à interrompre leur traitement. L'inflammation chronique provoque un remodelage des bronches aggravant la maladie asthmatique si aucun traitement de fond n'est mis en place. 

  4. III. L’asthme dans la société. • En 20 ans, le nombre de cas d’allergies et d'asthme est en augmentation en France, mais aussi un peu partout dans le monde. On estime que l'asthme touche 4 millions de personnes en France. 9% d'enfants et 6 % des adultes sont touchées par la première maladie chronique à l'origine de mille morts par an selon l'Institut national de veille sanitaire, INVS. L'asthme est à l'origine de 600.000 journées d'hospitalisation. Le coût estimé de l'asthme est d'un milliard d'euros en dépenses de santé.

  5. IV. Les traitements possibles. • Médicaments bronchodilatateurs : Les médicaments bronchodilatateurs à action brève et rapide sont prescrits pour soulager une crise d’asthme ou des épisodes de toux, équivalents mineurs de l'asthme. Ils agissent contre le rétrécissement des bronches et leurs permettent de se dilater.  • Aérosols doseurs L'utilisationd’aérosols doseurs permet au médicament d'atteindre directement les voies respiratoires. Ils nécessitent un apprentissage de la part du médecin. Ces aérosols doseurs sont parfois mal utilisés, ce qui diminue l'efficacité des médicaments.

  6. . • Corticoïdes sous forme de comprimés : Lors de crises sévères ou lorsque l'asthme s'aggrave au cours d'unebronchite par exemple, des médicaments corticoïdes sous forme de comprimés sont prescrits. Dans ce cas, il est associé au traitement de fond corticoïde inhalé et bronchodilatateur à longue action. Les personnes bénéficiant de ce traitement présentent en général un asthme grave qui doit être surveillé de façon très rapprochée. 

  7. V. Conclusions. • L'asthme est une maladie chronique qui nécessite la plupart du temps un traitement de fond ( traitement chronique) associé à une surveillance régulière, même si le patient ne ressent aucune manifestation. L'asthme peut être comparé au diabète ou à l‘hypertension artérielle, maladies chroniques nécessitant un traitement au long court. 

More Related