1 / 19

Séquence 1 : La question de l’accès à l’eau.

Séquence 1 : La question de l’accès à l’eau. Il faut distinguer tout d’abord : l’eau des mers et océans et l’eau « douce » qui provient des rivières et fleuves, des lacs, des nappes phréatiques . L’eau douce vient des précipitations sous forme de

webb
Download Presentation

Séquence 1 : La question de l’accès à l’eau.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Séquence 1 : La question de l’accès à l’eau. Il faut distinguer tout d’abord : l’eau des mers et océans et l’eau « douce » qui provient des rivières et fleuves, des lacs, des nappes phréatiques . L’eau douce vient des précipitations sous forme de pluie, de neige, elle est donc liée à l’eau des océans ( évaporation) L’eau douce ne représente que 3% de l’eau disponible.

  2. Séance 1 :Quelle est l’importance de l’eau pour la vie sur la terre ? Les troupeaux de ces éleveurs ne trouvent plus de nourriture. Au sud de l'Éthiopie, les arbres ont perdu leur feuillage à cause de la sécheresse. Les végétaux (plantes, herbes…) ont besoin d’eau, les animaux ont besoin d’eau pour boire et se nourrir ( chaîne alimentaire) Toutes les formes de vie dépendent de l’eau. L’eau est indispensable à la vie sur la terre !

  3. Quels sont les « besoins en eau » des HOMMES ? Les HOMMES ont besoin d’eau pour boire ! Les hommes ont besoin d’eau pour : laver les vêtements,, arroser les cultures, donner à boire aux animaux d’élevage …. Et d’eau POTABLE !

  4. Quels sont nos besoins en eau ? Les besoins en eau sont –ils les mêmes dans le monde ? Avec l’augmentation de la population et l’élévation du niveau de vie les besoins en eau sont sans cesse croissants.

  5. Indispensable, l’accès à l’eau ne suffit pas il faut aussi que cette eau soit POTABLE ! Ainsi en 2010 le manque d’eau potable a provoqué une terrible épidémie de CHOLERA à Haïti.

  6. Une femme s'abrite des violentes pluies qui frappent Mogadiscio "Les terres complètement desséchées ne sont pas capables d'absorber toute cette eau", explique-t-on à Action contre la faim (ACF), une des ONG actives sur le terrain. "Des torrents se forment, creusent la terre et se mélangent aux déchets et aux excréments qui s'y trouvent", poursuit-on. Avec une conséquence : le choléra. Endémique dans les grandes villes somaliennes, il explose avec l'arrivée des pluies. Seul un dispositif efficace de distribution d'eau potable permet d'enrayer sa diffusion.

  7. En Haïti, les Nations unies prévoient 250  000 nouveaux cas de choléra cette année. Après les premières pluies, le nombre de malades pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) a quadruplé à Port-au-Prince, la capitale du pays. Depuis octobre 2010, 7 000 personnes sont déjà mortes du choléra dans ce pays toujours marqué par le gigantesque séisme de 2010.

  8. L’eau est très inégalement répartie sur la terre. Séance 2 : L’ inégal accès des hommes à l’eau douce .

  9. L’accès à l’eau est inégal entre les pays mais aussi dans un même pays entre les régions et aussi entre ville et campagne ou encore dans une même ville entre les quartiers. EN HAÏTI. Bidonville de Port au Prince: « Cité-soleil »: Une petite fille va chercher de l’eau. Kibera bidonville de NAIROBI ( au KENYA) est entouré de quartiers riches, protégés par des systèmes d'alarmes et des clôtures surmontées de fils barbelés

  10. Ces Hommes qui manquent d’eau !..... En 2011 : Une sécheresse a frappé 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, la pire depuis 60 ans selon les Nations unies. En Somalie deux régions du sud avaient été déclarées en état de famine.

  11. Quelles sont les causes de cette terrible sécheresse ? La Corne de l'Afrique est une zone aride et sèche Les précipitations sont de moins en moins importantes pendant la saison des pluies. Le sol retient donc moins l'humidité et les nappes phréatiques se remplissent moins chaque année. Une modification d’un courant marin et le réchauffement climatique pourraient expliquer la faiblesse des pluies.

  12. "Il y a environ douze millions de personnes qui sont actuellement dans une situation critique" dans les zones les plus affectées de Djibouti, de l'Ethiopie, du Kenya, de la Somalie et de l'Ouganda, les populations ont besoin d'une "aide alimentaire immédiate" . Printemps- été 2011 : l’eau a manqué en France … L’eau ne manque pas uniquement dans les pays pauvres.

  13. Eté 2012 : Premier producteur mondial de soja et de maïs, les États-Unis sont en proie depuis le mois de juin 2012 à une grave sécheresse, une canicule dont les météorologues ne voient pas la fin et qui menace désormais la production de céréales, dont les prix sont montés en flèche. De son côté, la Banque mondiale observe les conséquences sur les approvisionnements alimentaires mondiaux : la forte poussée des prix des denrées alimentaires en 2008 et 2010 avait déjà porté un coup sévère aux pays importateurs de produits alimentaires les plus pauvres, déclenchant notamment des émeutes de la faim.

  14. Une grave sécheresse touche également la Russie et l’Ukraine (D’importants exportateurs de céréales comme les Etats unis.). Le manque d’eau pose de graves problèmes ALIMENTAIRES..

  15. Devant un problème de sècheresse quelles sont les ressemblances et les différences entre un pays développé comme la France et un pays en voie de développement ?

  16. Corrigé de la question. Des livraisons de paille ont été réalisées grâce à des actions de solidarité entre céréaliers et éleveurs et avec l’aide parfois de l’armée. Pourquoi les pays « pauvres » ne peuvent-ils pas mettre en place ce genre d’actions ? A cause de la faiblesse des infrastructures de transport (routes …) qui empêche les relations, la communication entre les régions, et aussi parce que certains de ces pays sont en situation de guerre (Somalie). Les factions en guerre empêchent parfois le déploiement de l’aide humanitaire.

  17. Séance 3 : L’eau et les enjeux pour demain . Les « moyens techniques pour donner accès à l’eau potable existent. Il faut capter (forages, barrages) traiter , distribuer l’eau . Cela nécessite des moyens financiers et un grand nombre de pays sont trop pauvres . L’humanité doit : trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, Construire des usines de dessalement d’eau de mer, Eviter les gaspillages, Préserver la qualité de l’eau en luttant contre la pollution. La rareté de l’eau engendre de violents CONFLITS : ainsi les Etats situés en AVAL des fleuves sont en conflits avec ceux situés en AMONT. Il y a aussi des conflits d’usage entre : agriculteurs, citadins, industriels…

  18. La rareté de l’eau entraine des CONFLITS: Exemple de conflit : Au Moyen Orient.

More Related