La Francophonie dans le monde - PowerPoint PPT Presentation

waldo
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La Francophonie dans le monde PowerPoint Presentation
Download Presentation
La Francophonie dans le monde

play fullscreen
1 / 37
Download Presentation
La Francophonie dans le monde
187 Views
Download Presentation

La Francophonie dans le monde

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La Francophonie dans le monde

  2. Qu'est-ce que la Francophonie? C’est d’abord parler français, cette langue de l’amour et de la poésie… La langue française, qui emprunte des accents ou revêt des statuts différents de Québec à Paris, en passant par Tunis, Abidjan, Djibouti ou Port-au-Prince, appartient en effet à tous ceux qui la parlent, qu’ils l’aient reçue en héritage ou qu’ils aient choisi de l’apprendre. Elle est leur patrie commune. À travers la langue française, c’est un ensemble d’imaginaires, de valeurs, de regards, de projets singuliers qui sont portés sur le monde et auxquels chacun peut avoir accès. Ce lien entre les francophones est d’autant plus profond et fécond qu’il s’enrichit d’appartenances à d’autres cultures, d’autres identités et d’autres langues. Langue en partage, le français est aussi une langue de partage, une invitation à s’ouvrir à un autrui ou à un ailleurs. Une réalité humaine de 180 millions de personnes réparties sur les cinq continent et qui ont en commun l'utilisation quotidienne de la langue française. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).

  3. Qu'est-ce que la Francophonie? Le terme de francophonie apparut pour la première fois en 1880. C’est le géographe français Onésime Reclus (1837-1916) qui l’a employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Il s’agit de l'ouvrage France, Algérie et colonies. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale) l’ensemble des PEUPLES ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications. Le terme Francophonie (avec une majuscule) désigne plutôt l’ensemble des GOUVERNEMENTS, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Donc, on parle de deux réalités différentes selon qu’on écrit francophonie (peuples ou locuteurs) ou Francophonie (gouvernements ou pays).

  4. Léopold Sédar Senghor (1906-2001) Hamani Diori (1916-1989) LES "PÈRES FONDATEURS" DE LA FRANCOPHONIE

  5. Les États membres de la Francophonie Les membres de la Francophonie (56) sont ceux qui qui font partie des Sommets francophones. Le statut de membre de ce « club francophone» tient généralement du fait que le français est une langue officielle ou co-officielle dans un pays ou une région.  Il y a aussi des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui n’ont pas le français comme langue officielle ou co-officielle, mais où on enseigne le français comme langue étrangère, comme c’est la cas en Roumanie.

  6. Les Etats francophones unilingues Bénin (Afrique) Burkina Faso(Afrique)Burundi (Afrique) Communauté française de Belgique Congo-Brazzaville (Afrique) Côte d’Ivoire (Afrique) France (Europe) Gabon (Afrique) Genève (canton suisse) Guadeloupe (FR) (Antilles)Guinée-Conakry (Afrique) Guyane française (FR) (Amérique du Sud) Jura (canton suisse) Mali (Afrique) Martinique (FR) (Antilles)Mayotte (FR) (océan Indien)Monaco (Europe)Neuchâtel (canton suisse)  Niger (Afrique) Nouvelle-Calédonie (FR) (Pacifique) Polynésie française (FR) (Pacifique) Québec (CND) (Amérique du Nord) Réunion (FR) (océan Indien)Sénégal (Afrique)Togo (Afrique) Vaud (canton suisse)  Wallis-et-Futuna (FR) (Pacifique)

  7. Les États francophones bilingues ou trilingues Belgique fédérale: néerlandais/ français/allemand Berne (canton suisse): français/ allemand Cameroun (Afrique): français/ anglais Canada fédéral: français/ anglaisCentrafrique: français/ sangoComores (océan Indien): français/arabeCongo-Kinshasa (Afrique): français/anglaisDjibouti (Afrique): français/ arabe Fribourg (canton suisse): français/ allemandGuinée équatoriale (Afrique): espagnol/ français Haïti (Antilles): français/ créole Luxembourg: français/allemand/ luxembourgeois Maurice(océan Indien): français/ anglaisNouveau-Brunswick (CND): français/ anglaisNunavut (CND): français/ anglais/ inuktitut et inuinnaqtunRwanda (Afrique): kinyarwanda/ français/anglais Seychelles (océan Indien): français/anglais/créole Suisse fédérale: français/ allemand/ italienTchad: arabe/ français Territoires du Nord-Ouest (CND): français/ anglais Val-d’Aoste (Italie): français/ italien Valais (canton suisse): français/ allemand Vanuatu (Pacifique): français/ anglais

  8. États partiellement de langue française Algérie (Afrique du Nord): français/arabeCambodge (Indochine): khmer/ françaisLouisiane (USA): anglais/ français Madagascar (Afrique): français/ malgache Maroc (Afrique du Nord): français/ arabe Mauritanie (Afrique du Nord): français/ arabe Ontario (CND): anglais/ français Tunisie (Afrique du Nord): français/ arabe États où on enseigne le français comme langue étrangère Albanie (Europe): albanais Andore(Europe catalan Bulgarie (Europe): bulgare, Égypte: (Afrique):arabe Grèce (Europe): grec Guinée-Bissau (Afrique): portugais Liban (Moyen Orient): arabe Macédoine (Europe): macédonienalbanaisMoldavie (Europe): moldave Pologne (Europe): polonais Roumanie(Europe):roumain Saint-Thomas-et-Prince (Antilles): portugais Vietnam(Assie): vietmanien

  9. M. Abou Diouf Secrétaire général de l’OIF et M. Jacques Chirac, ancien Président de la France Organisation internationale de la Francophonie (OIF) L’Agence de coopération culturelle et technique créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 et devenue l’Agence de la Francophonie, prend l’appellation « Organisation internationale de la Francophonie ». L’ O.I.F, dotée de la personnalité juridique et de la capacité de percevoir des contributions, obligatoires ou volontaires, rassemble sous l'autorité directe du Secrétaire général, le Président Abdou DIOUF, les activités politiques dont il a la responsabilité et les programmes de coopération. Le siège de l’Organisation internationale de la Francophonie est fixé à Paris.

  10. Les Sommets de la Francophonie Le Sommet, instance suprême de la Francophonie, se compose des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Il se réunit tous les deux ans.Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).Il définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général. Les Sommets francophones ont été inaugurés en 1986.

  11. Chronologie des Sommets : 1986 : Versailles (France) 1987 : Québec (Canada-Quebec) 1989 : Dakar (Sénégal) 1991 : Paris (France) 1993 : Grand Baie (Maurice) 1995 : Cotonou (Bénin) 1997 : Hanoï (Vietnam) 1999 : Moncton (Canada - Nouveau Brunswick) 2002 : Beyrouth (Liban) 2004 : Ouagadougou (Burkina-Faso) 2006 : Bucarest (Roumanie) 2008 : Québec (Canada-Québec) 2010 : Montreux (Suisse) 2012 : Kinshasa (RD Congo)

  12. Les objectifs de la Francophonie "La Francophonie, consciente des liens que crée entre ses membres, le partage de la langue française et des valeurs universelles et souhaitant les utiliser au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable, a pour objectifs d'aider : • à l'instauration et au développement de la démocratie, • à la prévention, à la gestion et au règlement des conflits, • au soutien à l'Etat de droit et aux droits de l'Homme ; • à l'intensification du dialogue des cultures et des civilisations ; • Au rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ; • au renforcement de leur solidarité par des actions de coopération • multilatérale en vue de favoriser l'essor de leurs économies ; • à la promotion de l'éducation et de la formation. Article 1 de la Charte de la Francophonie

  13. L’Afrique francophone L'Afrique francophone désigne tous les États d’Afrique ayant la langue française en partage. Le français d'Afrique est le nom générique des variétés de français parlées par environ 115 millions d'Africains dans 31 pays d'Afrique francophone. Cela comprend ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue dans ces 31 pays d'Afrique francophone, mais il ne comprend pas les Francophones vivants hors d'Afrique francophone. L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs français dans le monde. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation de la France et de la Belgique. Ces Francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.

  14. L’Afrique francophone Le français est surtout une langue seconde en Afrique, mais dans certaines régions, il est devenu la première langue, comme dans la région d'Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans certains pays, il s'agit d'une première langue parmi certaines catégories de la population , comme en Tunisie et au Maroc où le français est la langue maternelle dans les classes supérieures (de nombreuses personnes dans les classes supérieures sont bilingues simultanée en arabe / français), mais seulement une langue seconde dans la population générale. Dans chacun des pays francophones d'Afrique le français est parlé avec des spécificités locales en termes de prononciation et le vocabulaire. On estimait en 2010 qu'il y avait 120 millions d'Africains francophones, chiffre en forte progression (seulement 79 millions d'Africains francophones estimés en 1997 et 115 millions en 2006 ).

  15. L’Afrique francophone Pays généralement considérés comme francophones. Ces pays avaient une population de 344 millions en 2010. Leur population devrait atteindre 732 millions en 2050 d'après les projections de population. Pays parfois considérés comme francophones. Pays non-francophones mais ayant rejoint l'OIF et étant dans un processus de francisation.

  16. questionnaire Lafrancophonie

  17. 1. Qui ontété les pères de la francophonie ? Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori Nicolas Sarkozy, Edith Piaf, Abdou Diouf Thierry Henri, Zinédine Zidane, Malouda

  18. 1. Qui ontété les pères de la francophonie ? Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori

  19. 2. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne l’ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Vrai Faux

  20. 2. Le terme Francophonie (avec une capitale initiale) désigne l’ensemble des gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Vrai

  21. 3. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale): a) l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs dont la langue maternelle est le français. b) l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui maîtrisent parfaitement la langue française. c) l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

  22. 3. On entend aujourd’hui par francophonie (avec une minuscule initiale): c) l’ensemble des peuples ou des groupes de locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications.

  23. 4. Parmi ces quatre logos, lequel représente la Francophonie? a) b) c) d)

  24. 4. Parmi ces quatre logos, lequel représente la Francophonie? b)

  25. 5. Parmi les pays suivants, lequel n'appartient pas à l'Organisation Internationale de la Francophonie: a) Cambodge b) Thaïlande c) Laos d) Vietnam

  26. 5. Parmi les pays suivants, lequel n'appartient pas à l'Organisation Internationale de la Francophonie: b) Thaïlande

  27. 6. Traditionnellement, la journéeinternationale de la francophonie est organisée: Le 20 mars Le 21 juin Le 14 juillet

  28. 6. Traditionnellement, la journéeinternationale de la francophonie est organisée: Le 20 mars Le 21 juin et

  29. 7. Le pays de Léopold Sedar Senghor, un des initiateurs de l'Agence de la Francophonieest: Le Niger Madagascar Le Sénégal Djibouti

  30. 7. Le pays de Léopold Sedar Senghor, un des initiateurs de l'Agence de la Francophonieest: c) Le Sénégal

  31. 8. L'Agence de la Francophonie siège dans ce pays: La Côte d’Ivoire La France La Roumanie La Belgique

  32. 8. L'Agence de la Francophonie siège dans ce pays: b)La France

  33. 9. Qui a employé / inventé le terme de francophonie? a) André Malraux b) Onésime Réclus c) Marcel Proust

  34. 9. Qui a employé / inventé le terme de francophonie? b) Onésime Réclus

  35. 10. Lequel de ce pays estEtatmembre de l’OIF? a) La Côte d’Ivoire b) Hongrie c) Arménie

  36. 10. Lequel de ce pays estEtatmembre de l’OIF? a) La Côte d’Ivoire