LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI - PowerPoint PPT Presentation

bernard-ferguson
la foi dans le monde d aujourd hui n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI PowerPoint Presentation
Download Presentation
LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

play fullscreen
1 / 20
Download Presentation
LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
126 Views
Download Presentation

LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. LA FOI DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI

  2. Fable du clown qui criait : "Au feu !" (Kierkegaard)

  3. (Fable du clown qui criait : "Au feu !") Suffirait-il de changer le langage, comme on change un vêtement, pour rendre le message crédible ?

  4. Le doute dans la foi : Thérèse de Lisieux : "Des pensées, telles que les pires matérialistes peuvent en avoir, m'assaillent."

  5. Le doute dans la non-foi : "Mais peut-être cela est-il vrai ?"

  6. « Je crois » Démarche propre à l’attitude de l’homme biblique

  7. « croire » et « voir » • « Heureux ceux qui croiront sans avoir vu. » (Jn 20,29) • « Comme s'il voyait l'invisible, il tint ferme » (He 11,27)

  8. Le saut : Engager toute sa vie sur une parolequi vient d'ailleurs (caractéristique des religions "prophétiques")

  9. Foi dépassée ? • Un Dieu du passé ? • Un Dieu qui se limite ?

  10. Que pouvons-nous connaître ?Différentes conceptions de la réalité • Mentalité "métaphysique" (antiquité, moyen âge) "verum est ens" : le vrai, c’est l’être ; cf. les Idées de Platon • Mentalité "historiciste" (Renaissance)"verum quia factum" :le fait, base de la connaissance ; l’expérience • Mentalité "technicienne" (Epoque contemporaine) "Verum quia faciendum" : transformer le monde ; opérationnel ; expérimentation

  11. Giambattista Vico - Philosophe italienNaissance : 23juin1668 à NaplesDécès : 23janvier1744

  12. Foi et conceptions de la réalité • Une connaissance basée non pas sur la relation savoir / faire), • Mais sur la relation : prendre appui / comprendre (stehen / verstehen).

  13. Benoît XVI à Marienfeld : « Les saints, avons-nous dit, sont les vrais réformateurs. Je voudrais maintenant l'exprimer de manière plus radicale encore: c'est seulement des saints, c'est seulement de Dieu que vient la véritable révolution, le changement décisif du monde. Au cours du siècle qui vient de s'écouler, nous avons vécu les révolutions dont le programme commun était de ne plus rien attendre de Dieu, mais de prendre totalement dans ses mains la cause du monde, pour en transformer la condition. Et nous avons vu que, ce faisant, un point de vue humain et partial était toujours pris comme la mesure absolue des orientations. L'absolutisation de ce qui n'est pas absolu mais relatif s'appelle totalitarisme. Cela ne libère pas l'homme, mais lui ôte sa dignité et le rend esclave. Ce ne sont pas les idéologies qui sauvent le monde, mais seulement le fait de se tourner vers le Dieu vivant, qui est notre créateur, le garant de notre liberté, le garant de ce qui est véritablement bon et vrai. La révolution véritable consiste uniquement dans le fait de se tourner vers Dieu, qui est la mesure de ce qui est juste et qui est, en même temps, l'amour éternel. Qu'est-ce qui pourrait bien nous sauver sinon l'amour ? »

  14. Is 7, 1-9 : Au temps d'Achaz, roi de Juda, Raçôn, roi d'Aram, monta avec Péqah, roi d'Israël, vers Jérusalem pour porter l'attaque contre elle... Alors le coeur du roi et le coeur de son peuple se mirent à chanceler comme chancellent les arbres de la forêt sous le vent.

  15. Is 7, 1-9 : Et le SEIGNEUR dit à Isaïe: Sors au-devant d'Achaz, vers l'extrémité du canal... Tu lui diras: Prends garde et calme-toi. Ne crains pas et que ton coeur ne défaille pas devant ces deux bouts de tisons fumants... Ainsi parle le SEIGNEUR : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas... Si vous ne croyez pas, vous ne tiendrez pas.

  16. Is 7, 1-9 : « Si vous ne croyez pas, vous ne tiendrez pas » • Hébreu (verbe « aman ») :« si vous ne tenez pas à moi,vous ne tiendrez pas » • Grec (deux verbes différents) : « si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas »

  17. Deux ordres d'attitudes spirituelles complémentaires et irréductibles l’une à l’autre • La foi n'est pas ordonnée aux domaines de la technique et de l'histoire ;elle est du ressort des « options fondamentales de l'homme. » • L'homme ne vit pas seulement du pain de son activité technique... Il vit de la parole, du sens et de l'amour... • Le don précède l'action."

  18. Croire et comprendre • Le croyant adhère au "Logos" (à la fois "parole" et "raison") • une attitude globale... ouverture au mystère : Je "saisis" celui qui m'a d'abord saisi...Cf St Paul en Ph 3,12.

  19. Croire et comprendre Ph 3:7-12 : Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ. Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ, et d'être trouvé en lui, n'ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi; le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts. Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus.

  20. "JE CROIS EN TOI" • Le sens du monde est une personne. • Le "croire - connaissance" est identique au "croire - adhésion à Quelqu'un".