1 / 12

SYNODE 2012 CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

SYNODE 2012 CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION. VOIR Nº 13 “Indifféremce, sécularisme, athéisme,.. comme si Dieu n'existait pas” Nº 32

valora
Download Presentation

SYNODE 2012 CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION VOIR Nº 13 “Indifféremce, sécularisme, athéisme,.. comme si Dieu n'existait pas” Nº 32 ” Ce qui est alors demandé à la réflexion synodale, c'est d'enquêter sur ces difficultés, de s'interroger pour découvrir les raisons profondes des limites des différentes institutions ecclésiales à faire preuve de crédibilité dans leurs actions et dans leur témoignage, dans leurs déclarations et dans leurs essais de se faire entendre en tant que porteurs de l'Évangile de Dieu.” Nº 147 “On ne peut pas évangéliser sans en même temps éduquer l'homme à être véritablement soi-même : l'évangélisation l'exige comme lien direct.”

  2. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION forges

  3. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION SUBSIDIARITÉ (Dans l´UE) Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même. Il va de pair avec le principe de supplénace (Dans l´eglise) “De même qu'on ne peut enlever aux particuliers, pour les transférer à la communauté, les attributions dont ils sont capables de s'acquitter de leur seule initiative et par leurs propres moyens, ainsi ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d'une manière très dommageable l'ordre social, que de retirer aux groupements d'ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d'un rang plus élevé, les fonctions qu'ils sont en mesure de remplir eux-mêmes. L'objet naturel de toute Intervention en matière sociale est d'aider les membres du corps social et non pas de les détruire, ni de les absorber ».

  4. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION Proposition théologique Sources RATZINGER: “La fraternité” RAHNER: “Chrétien anonyme” GUSTAVO GUTIÉRREZ: “L'option (préférentielle) pour les pauvres” J.B. METZ: “Memoria Passionis”

  5. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION PAX ROMANA SON LIEU DANS LE SYNODE Nº 54 “ LE SAECULUM” An international Association of Catholic professionals and intellectuals composed of local federations, groups and individuals; An open forum for intellectual sharing and dialogue among different cultures, generations and professions; A social movement for empowerment, advocacy and solidarity for a peaceful, equitable and sustainable world; A global network of ideas, insights and commitment based on a Christian vision and mission; An International Catholic Organization working closely with other Catholic-inspired NGOs; A non-partisan and non-profit organization of the civil society; An International Non-Governmental Organization (NGO) recognized by the United Nations System and the Council of Europe, which is active in international civil society networks .

  6. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION “Una de cal… Nº 71 “Plusieurs réponses ont demandé que davantage d'importance soit accordée à la charité en tant qu'instrument de nouvelle évangélisation : le dévouement et la solidarité envers les pauvres vécue par de nombreuses communautés, leur charité, leur style sobre de vie dans un monde qui, au contraire, exalte la consommation et l'avoir, sont vraiment un instrument valable pour annoncer l'Évangile et témoigner de notre foi”.

  7. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION …otra de arena… Nº 80: le «communautés ecclésiales de base» ou de «petites communautés chrétiennes». Nº 81:…des paroisses…Elles sont des lieux où l'on éduque à la recherche de la vérité, où la foi de chacun est nourrie et renforcée, des points de communication du message chrétien, du dessein de Dieu sur l'homme et sur le monde, les premières communautés où l'on expérimente la joie d'être réunis par l'Esprit et préparés à vivre son propre mandat missionnaire Ou est la dimensión socio-charitative?

  8. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION …mais nous pouvons souvenir… “CHRISTIFIDELES LAICI” (N º 36-44) Nº 37Promouvoir la dignité de la personne Nº 41 La charité, âme et soutien de la solidarité Nº 42 Destinataires et participants de la vie politique Nº 43 Situer l'homme au centre de la vie économico-sociale Nº 44 Evangéliser la culture et les cultures de l'homme

  9. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION Nº 122 Les fruits que cette transformation, rendue possible par la vie de foi, engendre au sein de l'Église comme signe de la force vivifiante de l'Évangile … …Les réponses indiquent ces fruits ainsi : …le courage de soutenir les initiatives de justice sociale et de solidarité Nº 123 Tout comme la foi se manifeste dans la charité, de même sans la foi, la charité ne serait que philanthropie. Chez le chrétien, foi et charité s'exigent réciproquement, de sorte que l'une soutient l'autre

  10. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION Nº 124 La charité est le langage qui, dans la nouvelle évangélisation, plus que par les paroles, s'exprime dans les œuvres de fraternité, de proximité et d'aide aux personnes dans le besoin, aussi bien spirituel que matériel.

  11. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION • Charité et l´action sociale de l´eglise: dimension constitutif de la nouvelle évangélisation. • Reconnaître la charité comme une maniere privilégié d'évangélisation. • Une ecclésiologie de la charité qui évangelise á partir de lo social et pour la societé. • La charité organisé comme témoignage évangeliste • Les bénévoles comme agentes de la nouvelle évangélisation • Spiritualité, charité et nouvelle évangélisation

  12. SYNODE 2012CHARITÉ ET NOUVELLE ÉVANGÉLISATION • Une nouvelle évangélisation qui donne de la dignité à chaque personne et de toute la personne, dans leur intégralité. Populorum Progressio n ° 14 • Une nouvelle évangélisation situé dans le dialogue entre la foi et la raison, à la recherche de la compréhension et de l'humilité • Une nouvelle évangélisation inculturée qui comprend les sociétés, les églises locales, les communautés, les cultures ... qui permet à une pluralité dans l'unité. • Une nouvelle évangélisation active (propositive), qui est la proclamation de la Bonne Nouvelles de Jésus-Christ aux hommes. • Une nouvelle évangélisation pour maintenir et stimuler l'option préférentielle pour les pauvres. Parce que «la foi, l'espérance et charité vont de pair"

More Related