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Forum des Ministres du marché du travail

Forum des Ministres du marché du travail. L’IMT du point de vue des intermédiaires qui travaillent avec différents types de clients Lana Bauer, Système scolaire, SK Marcel Goguen, Clients en chômage, NB Kristi Kerford, Université Trent, ON. Plan de la présentation.

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Presentation Transcript


  1. Forum des Ministres du marché du travail L’IMT du point de vue des intermédiaires qui travaillent avec différents types de clients Lana Bauer, Système scolaire, SK Marcel Goguen, Clients en chômage, NB Kristi Kerford, Université Trent, ON

  2. Plan de la présentation • Discussion au GT du FMMT-IMT • Recherche documentaire pour identifier les critères • Sélection des participants : • Lana Bauer, Système scolaire, SK • Marcel Goguen, clients en chômage, NB • Kristi Kerford, Université Trent, ON • Sélection des tâches expérimentales : • Première tâche : recherche sur deux scénarios de cas • Site Web du FMMT comme portail pour les sites Web • Leur propre recherche • Deuxième tâche : évaluation de deux sites en s’inspirant d’une grille • Processus de la journée

  3. Processus de la journée • 1ère tâche : Premier scénario : commun à tous les trois; débutant par la page du FMMT; puis leur propre style de recherche • 1ère tâche : Deuxième scénario : leur propre choix en s’inspirant de leur clientèle spécifique • 2e tâche : Évaluation d’un site Web commun à tous, à partir d’une grille • 2e tâche : Évaluation d’un site Web de leur choix

  4. Critères de la 1ère tâche • Avez-vous trouvé l’information? • Combien de temps avez-vous pris pour trouver l’information? • Nombre d’essais et d’erreurs • L’information était-elle appropriée, exacte? • Jusqu’à quel point l’information était-elle utile? • Avez-vous trouvé de l’information contradictoire? • Avez-vous trouvé de l’information pour des questions non identifiées dans les scénarios?

  5. Site Web du FMMT comme portail 1er scénario Je suis intéressé aux questions environnementales. Je voudrais travailler dans ce domaine. Je veux en savoir plus sur les meilleures possibilités d’emploi dans ce domaine et je ne veux pas étudier à l’université.

  6. Résultats des sites du marché du travail de Service Canada • Les mots mal orthographiés ne vous aident pas • Élaborez votre profil occupationnel ou Programmes de formation disponibles m’a donné 5 titres occupationnels une fois que j’ai éliminé les professions de niveau universitaire. • 2231 Techniciens/techniciennes en génie civil • 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique et de l’environnement • 3413 Aides-infirmiers/infirmières et aides-soignant/soignantes • 9424 Opérateurs/opératrices d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides • 9484 Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques

  7. Résultats des sites de Service Canada • J’ai choisi Toronto et Ontario comme endroit • L’information était datée du 2005-09-22 • 2231 Tech. en génie civil • Donnez-moi la Description d’emploi • Donnez-moi les Employeurs potentiels • Perspectives d’emploi – pas souligné • Information sur les salaires – pas souligné • 2263 Inspecteur de la santé publique et de l’environnement • Donnez-moi la Description d’emploi • Donnez-moi les Employeurs potentiels • Perspectives d’emploi – pas souligné • Information sur les salaires – pas souligné

  8. Résultats des sites de Service Canada • 3413 Aides-infirmiers – aucun lien avec ce que je veux quand je parle de l’environnement • 9424 Opérateurs d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides • Description d’emploi – donne l’information • Conditions d’accès à la profession et compétences – donne l’information • Perspectives d’emploi – pas souligné • Information sur les salaires – pas souligné • Programmes de formation disponibles – pas souligné • Employeurs potentiels – pas souligné

  9. Résultats des sites de Service Canada • 9484 Monteurs/monteuses et contrôleurs/ contrôleuse dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques • Ne convient pas quand je lis la Description d’emploi.

  10. Résultats des sites de Service Canada • En résumé après 30 minutes de recherche • Ne corrige pas les mots mal orthographiés • Me donne une liste de seulement 5 professions possibles • 2 de ces professions ne représentaient pas le concept des questions environnementales dans la recherche initiale. • Pour les 3 autres professions • Il y avait de l’information sur la Description d’emploi et les Employeurs potentiels • Mais pas d’information sur • Les Perspectives d’emploi • L’Information sur les salaires • Les Programmes de formation disponibles

  11. J’ai fait ma propre recherche Je suis intéressé aux questions environnementales. Je voudrais travailler dans ce domaine. Je veux en savoir plus sur les meilleures possibilités d’emploi dans ce domaine et je ne veux pas étudier à l’université. • J’ai commencé par consulter la Classification nationale des professions (CNP) • J’ai identifié 30 professions potentielles • J’utilise le même site Web de Service Canada • Je change d’endroit – j’utilise Moncton, Nouveau- Brunswick.

  12. 30 professions • 2213 Tech. en météorologie (info limitée) • 2221 Tech. en biologie (j’ai eu l’information) • 2222 Inspecteur des produits agricoles et de la pêche (info limitée) • 2223 Tech. en sciences forestières (j’ai eu l’information) • 2224 Tech. du milieu naturel et de la pêche (j’ai eu l’information.) • 2225 Tech. de l’aménagement paysager et de l’horticulture (j’ai eu l’information) • 2231 Tech. en génie civil (j’ai eu l’information) • 2251 Tech. en architecture (information limitée)

  13. 30 professions • 2254 Tech. en arpentage et en techniques géodésiques (j’ai eu l’information) • 2255 Tech. en cartographie et personnel assimilé (j’ai eu l’information) • 2262 Inspecteur d’ingénierie (j’ai eu l’information) • 2263 Inspecteur de la santé publique et de l’environnement (j’ai eu l’information) • 6442 Guide d’activités récréatives et sportives de plein air (pas d’information) • 6463 Agent d’application des règlements municipaux (pas d’information) • 7422 Conducteur de machinerie d’entretien public (j’ai eu l’information)

  14. 30 professions • 7621 Manoeuvre à l’entretien des travaux publics (j’ai eu l’information) • 8252 Entrepreneur et gestionnaire des services agricoles (pas d’information) • 8253 Surveillant d’exploitation agricole (pas d’information) • 8254 Gestionnaire de pépinières et de serres • (information limitée) • 8255 Entrepreneur ou gestionnaire de l’aménagement paysager • (j’ai eu l’information) • 8256 Surveillant de l’aménagement paysager et de l’horticulture • (j’ai eu l’information) • 8257 Propriétaire-exploitant ou gestionnaire d’entreprises aquicoles • (pas d’information)

  15. 30 professions • 8421 Conducteur de scies à chaîne (pas souligné) • 8422 Ouvrier en sylviculture et en exploitation forestière • (j’ai eu l’information) • 8431 Ouvrier agricole (pas souligné) • 8432 Ouvrier de pépinières et de serres (j’ai eu l’information) • 8611 Manoeuvre à la récolte (j’ai eu l’information) • 8612 Manoeuvre en aménagement paysager et en entretien des terrains (j’ai eu l’information) • 8613 Manoeuvre de l’aquiculture (j’ai eu l’information) • 9424 Opérateur d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides (pas d’information)

  16. J’ai fait ma propre recherche Résumé • En utilisant la CNP, j’ai trouvé 30 professions • J’ai cherché pendant 40 minutes • J’ai utilisé le même site Web de Service Canada mais j’ai changé d’endroit pour Moncton, NB • J’ai trouvé l’information suivante sur 18 professions. • Description d’emploi • Perspectives d’emploi • Information sur les salaires • Programmes de formation disponibles • Employeurs potentiels

  17. J’ai fait ma propre recherche Résumé • 4 professions avaient de l’information limitée • 6 professions n’avaient pas d’information • 2 professions n’étaient pas soulignées, ce qui veut dire qu’il n’y avait pas d’information disponible.

  18. Résultats des sites de Service Canada - KK Service Canada – Édition nationale d’Emploi-Avenir • J’ai cherché «Je veux être un…» - Alphabet - “e” • J’ai cherché dans la CNP – Sciences naturelles et appliquées • J’ai cherché - Éducation – Collège • J’ai cherché – Perspectives d’emploi Labour Market Information.ca • J’ai cherché Perspectives d’emploi – par région et genre d’emploi Résumé • J’ai échoué dans ma recherche d’information relative à l’industrie environnementale • Sans définir ce que je voulais dire par environnement, il a été difficile de trouver l’information appropriée • J’ai réalisé après le fait, que j’aurais été capable d’utiliser la recherche générale du site dans le coin droit en haut (Emploi-Avenir)

  19. J’ai fait ma propre recherche - KK Eco Canada • Ouverture de session - Étudiant • Jumelage de carrières • Pas de choix de niveau d’éducation au début pour simplifier la recherche • Profils professionnels détaillés pour les carrières en environnement Résumé • Information conviviale et rapide à obtenir

  20. 1ère tâche : Scénarios - Lana • 9 collègues complètent les mêmes 2 scénarios - information des conseillers réunie • 1er scénario : -5 ont choisi JobFutures.ca -2 ont choisi Jobsetc.ca -1 a choisi Saskjobfutures.ca -1 a choisi labourmarketinformation.ca

  21. 1er scénarioJobfutures.ca Intérêt • Je pensais que c’était une recherche par mot clé mais j’ai réalisé que c’était des catégories de personnes de grands intérêts, d’information et de personnes. • Alphabétique • E – aucune information trouvée Recherche (le site) • Environnement était un terme trop général à utiliser • Besoin de titres de professions spécifiques à utiliser CNP • Sciences naturelles et appliquées • Technicien des sciences de la vie (222) • La formation était générale – aucune école spécifique identifiée

  22. 1er scénarioJobsetc.ca Recherche (d’un site) • Index A-Z (environnement) • Lien à eco.ca • Le site fournit l’information sur les titres des professions par intérêt et éducation Exploration de carrière Info-carrières : Domaine de travail • Négoce agricole, Ressources naturelles, Environnement • 15 titres de profession • Général – pas d’endroits spécifiques/d’écoles identifiées

  23. 1er scénariosaskjobfutures.ca Liste des professions • Sciences naturelles et appliquées • Liste de la formation technique • CNP (222) • A fourni l’information générale et l’information spécifique pour la formation, les salaires et les possibilités d’emploi en Saskatchewan

  24. 1er scénariolabourmarketinformation.ca Description d’emploi • La seule manière de chercher était par genre d’emploi (j’avais besoin des titres spécifiques des professions) • Sciences naturelles et appliquées – Table des matières pour une gamme de professions (niveaux d’éducation) Formation • Pas d’information disponible

  25. Résumé de la recherche du 1er scénario • Essais et erreurs pour tenter de trouver l’information dans tous les sites • L’information spécifique pour le postsecondaire n’a été trouvée que sur 2 des sites : -jobsetc – lien à eco.ca -saskjobfutures • Il faut connaître la CNP pour utiliser les sites avec succès

  26. 2e scénario Je veux devenir un électricien. Je veux savoir s’il y a des emplois dans cette profession et les salaires avant de prendre la formation. • J’ai décidé de faire une recherche dans 3 sites différents pour comparer l’IMT • Le site Web de Services Canada • L’Enquête de 2005 sur les finissants des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick • Le site Web Emploi-Avenir

  27. Électricien • Service Canada – endroit : Moncton, NB : • Perspectives d’emploi : limitées • Salaire 18,95 $/heure (en moyenne) • Enquête de 2005 sur les finissants des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick • Perspectives d’emploi : bonnes, 87 % de taux de placement • Salaire 14,30 $/heure (débutant) • Emploi-Avenir • Perspectives d’emploi : modérées • Salaire 19,70 $/heure (moyenne)

  28. Préférence de l’IMT pour une conseiller en carrières qui travaille avec des clients chômeurs • L’information sur le marché du travail a besoin d’être donnée par profession (520 groupes de base) et non par industries, domaines ou secteurs. • L’IMT a besoin d’être donnée pour toutes les professions; faire une recherche si l’information n’est pas disponible. • L’information sur le marché du travail a besoin d’être fournie préférablement de sources locales, suivie des sources provinciales et finalement des sources nationales. • Diverses sources ou sites internet ont besoin de travailler ensemble pour présenter une information sur l’IMT plus approfondie

  29. 2e scénario - KK «Je voudrais m’inscrire à une école de droit au Canada pour étudier le droit de la propriété intellectuelle. Quelles sont les perspectives d’emploi et les salaires dans ce domaine au Canada? Y a-t-il un classement ou une liste complète d’écoles de droit au Canada?» Recherche faite en utilisant les site Web Service Canada Service Canada – Formation et carrières – Formation et apprentissage – Choix au postsec. • Can Learn – a besoin d’une recherche avancée sur la page d’accueil • J’ai trouvé une liste complète des écoles de droit Service Canada – Édition nationale d’Emploi-Avenir • Je veux être un…avocat – n’est pas là • Recherche – Avocat – j’ai trouvé juges, avocats et loi • J’ai trouvé le profil, les perspectives et l’information sur les salaires Résumé • J’ai trouvé l’information sur l’éducation assez facilement – lien à Can Learn • J’aimerais avoir une recherche de programme avancée sur la page d’accueil de Can Learn • La recherche était plus un défi avec Emploi-Avenir, après 2 essais, j’ai cherché par titre d’emploi dans la recherche générale dans le coin droit en haut • Je n’ai pas trouvé de classement ou d’information spécifique sur le droit de la propriété intellectuelle.

  30. Mon propre processus de recherche CanLearn.ca – liste des programmes (même que plus haut) Emploi-Avenir – perspectives d’emploi (même que plus haut) CareerCruising – Profil de carrières – avec les perspectives d’emploi Google • Classement des écoles canadiennes de droit - http://www.top-law-schools.com/canadian-law-school-rankings.html • Droit de la propriété intellectuelle au Canada - http://cipo.gc.ca/ Résumé • L’information et les sources sont semblables, mais dans certains cas, je suis allé directement au site au lieu de débuter avec le site de Service Canada • J’ai trouvé plus d’information par Google concernant le classement et les domaines spécifiques de droit – ces sites auraient besoin d’être évalués par les utilisateurs (à savoir, qui est l’auteur?)

  31. 2e scénarioUn/une étudiant(e) est intéressé(e) en gémologie. Il/elle veut savoir où il/elle peut étudier au Canada et devenir gémmologiste agréé(e). 2e scénario : -4 ont choisi Labourmarketinformation.ca -2 ont choisi jobfutures.ca -1 a choisi saskjobfutures.ca -2 ont déclaré forfait sur les sites du FMMT

  32. Sites du FMMT :jobfutures, labourmarketinformation, jobsetc, saskjobfutures Jobsetc.ca • Pas de résultats trouvés Les 3 autres sites • Un processus semblable a été tenté pour trouver l’information sur gemmologiste -alphabétique – pas de résultats -Recherche par catégorie de la CNP (métiers, ventes et services, arts et culture) -Recherche de site : Métiers, transport et conducteurs d’équipement (734 – Tapissiers-garnisseurs, tailleurs, cordonniers, bijoutiers et professsions connexes) -Formation – pas d’information pour le gemmologiste (formation en milieu de travail ou cours de bijoutier) - Pas de cours ou d’endroits spécifiques identifiés (au Québec et au Nouveau-Brunswick il faut un certificat pour travailler comme bijoutier)

  33. Résumé du 2e scénario • Pas de référence croisée sur les professions clés avec les professions connexes (bijoutier et gemmologiste) • Il fallait connaître la CNP pour trouver ses sous-catégories • Je n’ai trouvé aucune information sur le postsecondaire

  34. Ma propre méthode de recherche • Utilisation d’un logiciel de développement de carrière • L’information générale utilise les liens pour plus d’information spécifique 1er scénario : • Intérêts/zones de carrière recherchées : Sciences et Environnement – listes des professsions • Programmes d’études – choix au postsecondaire 2e scénario : • Recherche de site : Gemmologiste (bijoutier) • Tailleur de pierres précieuses relié aux professions connexes • Lien à Canadian Gemmological Association – programmes d’études (offerts à Toronto et Vancouver – lien à chaque programme)

  35. Sampson and Al

  36. Rétroaction sur le site Web de la C.-B.Ministry of Advanced Education • Grille de visualisation • L’auditoire doit être clairement identifié 2 • Les besoins de l’utilisateur sont clairement identifiés 4 • Les liens aux ressources et aux services sont en relation avec les besoins spécifiques4 • Éléments de chaque lien • On fournit une description plutôt qu’un titre 5 • Les retombées potentielles de l’apprentissage sont identifiées 2 • Les recommandations sur l’utilisation du site sont fournies 2 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, clair

  37. Rétroaction sur le site Web de la C.-B. Ministry of Advanced Education • Cohérence d’ensemble • Design des pages(police, couleurs, styles, en-têtes, pieds de page, graphiques 3 • Aspects cognitifs • Demande limitée de mémoire(7 + options par page) 4 • Exploration (regrouper et classer l’information semblable) 4 • Lisibilité(niveau de langage approprié aux auditoires servis)4 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, claire

  38. Rétroaction sur le site Web de la C.-B. Ministry of Advanced Education • Auto-suffisance • La page peut se tenir seule si une personne se branche d’ailleurs 4 • Navigation • Clarification du chemin choisi 3 • Est-ce que ça s’imprime bien 4 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, clair

  39. Site Web de la C.-B. - KK Forces • J’ai aimé les regroupements topiques qui facilitent la navigation, l’exploration et la lecture • Descriptions fournies avec les liens • Option d’imprimerie facile Faiblesses • Imprécis sur l’auditoire auquel il s’adresse • Pas de recommandations sur la façon d’utiliser le site

  40. 2e tâche : évaluation des sites Web • 9 conseillers • 4 étudiants • L’information est réunie et les groupes sont comparés

  41. Grille de visualisation Auditoire clairement identifié Besoins de l’utilisateur clairement identifiés Liens reliés aux besoins Éléments des liens Description et titre Retombées identifiées Recommandations pour l’utilisation Cohérence d’ensemble Design des pages Conseillers Étudiants 3-5 2 3 3 4-5 4 5 4 3 4 3 2 3-4 1 www.aved.gov.bc.ca/labormarketinfo/

  42. Aspects cognitifs Demande limitée de mémoire Navigation Lisibilité Auto-suffisance Les pages se tiennent seules Navigation Clarification du chemin Imprimabilité Conseiller Étudiant 2-3 3 3-4 4 3-4 4 3 3 3 3 3-5 3 www.aved.gov.bc.ca/labormarketinfo/ suite

  43. Résumé du site Web de la C.-B Forces • Navigation facile • Exploration Faiblesses • Auditoire et raison d’être pas clairement indentifiés • Trop d’information sur une page

  44. Rétroaction sur le site Web du N.-B.Éducationpostsecondaire, formation et travail • Grille de visualisation • Les auditoires sont clairement identifiées 2 • Les besoins de l’utilisateur sont clairement identifiés 2 • Les liens aux ressources et services sont en relation avec les besoins spécifiques3 • Éléments de chaque lien • On fournit une description plutôt qu’un titre 2 • Les retombées potentielles de l’apprentissage sont identifiées 2 • Les recommandations sur l’utilisation du site sont fournies 2 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, claire

  45. Rétroaction sur le site Web du N.-B.Éducationpostsecondaire, formation et travail • Cohérence de l’ensemble • Design de la page (police, couleurs, styles, en-têtes, pieds de page, graphiques) 3 • Aspects cognitifs • Demande limitée de mémoire (7 + options par page) 3 • Exploration (regroupement et classement de l’info. semblable) 3 • Lecture (niveau de langage approprié aux auditoires servis) 3 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, claire

  46. Rétroaction sur le site Web du N.-B.Éducationpostsecondaire, formation et travail • Auto-suffisance • La page peut se tenir seule si une personne se branche d’ailleurs 3 • Navigation • Clarification sur le chemin choisi 2 • Est-ce que ça s’imprime bien? 4 Légende : 1 très bas, faible 3 modéré 5 très haut, claire

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