slide1 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Station Balnéaire PowerPoint Presentation
Download Presentation
Station Balnéaire

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 30

Station Balnéaire - PowerPoint PPT Presentation


  • 108 Views
  • Uploaded on

Le Grau du Roi. Dans le Gard En bordure de Méditerrannée. Station Balnéaire. Photos Yvette De France.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Station Balnéaire' - tasha-harvey


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide1

Le Grau du Roi

Dans le Gard

En bordure de

Méditerrannée

Station Balnéaire

Photos Yvette De France

slide30

Le Grau-du-Roi 7 900 habitants est situé au sud du département du Gard. Elle est le seul débouché maritime de ce département. Le canton d'Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie du canton de Ganges (très riche à l'époque), suite à un échange avec l'Hérault par rapport au découpage initial des départements. Fondée par des immigrants italiens à la fin du XIXe siècle, dans une zone insalubre, entre mer et étangs. Jusqu'aux années 1920, son activité est entièrement tournée vers la pêche et le tourisme (avec Port Camargue).

La commune est entourée d'étendues d'eau:

Au sud la mer Méditerranée avec la plage du Boucanet, la plage nord, la plage sud, la plage de l'Espiguette, A l'est le petit Rhône, A l'ouest le Vidourle, Au nord le Vidourle, les étangs et le lac de Salonique. Le centre-ville, construit autour du canal reliant les étangs et Aigues-Mortes à la mer (Grau) conserve encore aujourd'hui son cachet traditionnel. Au-delà du cœur historique, les maisons et immeubles de vacances, s'étalent au rythme des décennies: rive droite  se trouve le quartier du Boucanet qui s'étend du centre ville jusqu'au bois du Ponant,  rive gauche au-delà du centre ville, se trouve le quartier du palais de la mer puis port Camargue. L'église St Pierre, reconstruite dans les années 1960. la maison dite du dauphin, face à l'église, typique de l'architecture 1900". L'ancien phare couvert d'un lanternon en cuivre La "villa Parris", "belle époque", à côté du phare, abritant un centre culturel.Balcon-terrasse suppoorté par des colonnes en fonte ouvragées . La "villa Rédarès" , bel exemple d'architecture balnéaire Art Déco des années 1920, dernier vestige de ce style sur la commune, elle doit être, hélas, prochainement rasée ... Les quais et les façades préservés en grande partie le long du chenal du port de pêche

Le site naturel de l'Espiguette et son phare édifié en 1869.

En 1900, Le Grau-du-Roi n’est encore qu’un très modeste village d’un peu plus d’un millier d’habitants. Ce sont la pêche et l’agriculture qui assurent à la population quelques ressources : le tourisme n’est encore qu’embryonnaire, même si, depuis le XIXe siècle, la mode des bains de mer tend à se généraliser. Ces immersions sont encore essentiellement considérées comme traitements médicaux et les instituts qui se sont montés sur les plages accueillent surtout des populations indigentes. Mais pouvoirs publics et habitants ont compris que leur richesse se trouvait là, sur ces plages de sable fin, entre mer et soleil.

Le prolongement de la ligne de chemin de fer de Nîmes Aigues-Mortes est une véritable bouffée d’oxygène : les baigneurs arrivent en masse et les productions locales, comme le poisson et le raisin blanc, sont enfin expédiées vers les marchés nationaux.

Après des années d’efforts, de travaux et de règlements sanitaires, le 26 avril 1924 un décret du Président de la République classe enfin Le Grau-du-Roi « station climatique et balnéaire ».

D’autres diaporamas >> Ici