grilles de rentr e m dia radio 2009 2010 n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Grilles de rentrée média radio 2009-2010 PowerPoint Presentation
Download Presentation
Grilles de rentrée média radio 2009-2010

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 80

Grilles de rentrée média radio 2009-2010 - PowerPoint PPT Presentation


  • 125 Views
  • Uploaded on

Grilles de rentrée média radio 2009-2010. 14/09/2009. Sommaire. 1. Le panorama des animateurs 2009 / 2010 2. La bataille du 6/9 3. Les grilles de programmes 2009/2010. Les nouveautés en un clin d’oeil.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

Grilles de rentrée média radio 2009-2010


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Presentation Transcript
    1. Grilles de rentrée média radio 2009-2010 14/09/2009

    2. Sommaire • 1. Le panorama des animateurs 2009 / 2010 • 2. La bataille du 6/9 • 3. Les grilles de programmes 2009/2010

    3. Les nouveautés en un clin d’oeil Cette année, des animateurs de renoms font leur apparition en radio, la plupart venant de la télévision. NAGUI arrive chez Europe 1 le matin Bixente LIZARAZU rejoint l’équipe des sports Harru ROSELMACK anime le journal inattendu Guy CARLIER retrouve Marc-Olivier FOGIEL dans la matinale Guillaume DURAND arrive sur la matinale de Radio Classique Pascale CLARK retrouve France INTER après un bref passage chez RTL Nikos ALIAGAS anime le morning de NRJ Anne ROUMANOFF en semaine et le week end Pierre BELLEMARRE et Patrick SEBASTIEN le week end Jonathan LAMBERT anime un feuilleton radiophonique

    4. Le contexte de la rentrée • Ces nouvelles grilles arrivent dans une période où les stations subissent pour certaines les remous de la crise. • Autant dire l’importance des enjeux de cette rentrée. NRJ doit stopper sa chute dans les sondages et parie sur Nikos pour relever la tête. • Europe 1 cherche à concrétiser son regain d’audience depuis la saison dernière et fait le pari des célébrités pour renforcer sa grille, en faisant venir Nagui. • RMC n’en fini pas de progresser et ne juge pas nécessaire de modifier ses programmes.

    5. Le panorama des animateurs

    6. Les stations rivalisent de grandes signatures Elles misent sur l’image publique de leurs animateurs et ont travaillé leur recrutement à l’intersaison. Les grands noms de la TV ont répondu présent.

    7. La bataille du 6-9

    8. L’enjeu de la matinale : une course à l’audience • La matinale, le 6/9, le morning, quel qu’en soit le nom, il constitue le grand carrefour d’audience du média radio, et un moment privilégier dans le paysage médiatique : le prime time. • L’enjeu pour les stations réside dans le peaufinage de leur grilles pour les rendre les plus attractives possible et rassembler autour d’elles le plus grand nombre d’auditeurs. • Cette saison, les radios ont pris grand soin de s’attacher de grands noms de l’animation et du journalisme, en recrutant pendant le mercato d’été. • Diverses stratégies voient le jour et pour certaines stations, c’est un véritable combat qui s’amorce.

    9. Les généralistes s’affrontent sur l’info • Dans ce combat des station généralistes, Europe 1 et RTL se livrent toujours une guerre incessante, mais elles ont adopté des stratégies sensiblement différentes pour la rentrée 2009/2010. • A l’instar de la saison dernière, Europe 1 a misé une fois de plus sur de grandes signatures pour égayer sa grille, tandis que RTL fait le pari de la continuité avec ses animateurs traditionnels. • Europe 1 préfère miser ainsi sur une célébrité comme NAGUI quand RTL déplace Christophe HONDELATTE en soirée et mise sur son expérience de la station. • Après de nombreux remaniements la saison précédente, les deux stations conservent en revanche leurs animateurs phare du morning. • Vincent PARIZOT et Marc-Olivier FOGIEL se retrouvent donc pour la seconde saison consécutive en concurrence frontale.

    10. Panorama du TOP 8 des audiences : Qui sera le grand vainqueur en 2010 ? Nicolas DEMORAND Vincent PARIZOT Marc-Olivier FOGIEL J.J BOURDIN Nikos ALIAGAS DIFOOL Bruno GUILLON Manu LEVY Guillaume DURAND Le combat se livre entre 6h et 9h du matin… Données 126000 radio Avril-juin 2009 1/4h moyen en milliers, lundi-vendredi 6h-9h, cible Ensemble 13+

    11. …Mais aussi sur le thème de l’humour • Cette saison le combat se poursuit aussi sur le thème de l’humour. • Et à ce petit jeu, c’est encore Europe 1 qui se démarque nettement, avec une galerie de comiques rassemblée pour écraser la concurrence. • La recette matinale qui fonctionne sur Europe 1 c’est celle de Nicolas CANTELOUP et sa « revue de presque ». Véritable rendez-vous, il parvient à fédérer les auditeurs tous les matins à 8h50. Il est rejoint cette saison par Anne ROUMANOFF et Guy CARLIER, transfuge de RTL. • Côté vedettes, La station de la rue François 1er s’appuie également sur une autre valeur sûre, Laurent RUQUIER dont l’équipe s’étoffe avec l’arrivée d’Olivier DE KERSAUSON, transfuge lui aussi de RTL et des grosses têtes. • Face à cette surenchère, RTL compte plier sans rompre grâce à Laurent GERRA, Philippe BOUVARD, Patrick SEBASTIEN et Pierre BELLEMARRE. Mais résisteront-il face à cette marée d’humour ?

    12. Annexes • les grilles détaillées 2009-2010

    13. Stations généralistes

    14. France Inter s’appuie sur ses grandes signatures sans beaucoup de changement cette saison, en dehors du départ de Frédéric SCHLESINGER, le directeur de la station depuis septembre 2006, remplacé par Philippe VAL.

    15. Du Lundi au Vendredi Le 5/7h Culture, économie, conseils, invités, presse… les chroniques se suivent et s'entremêlent avec fluidité avec Patricia MARTIN. Le 7/10h Nicolas DEMORAND s’entoure de nombreux chroniqueurs autour de toute l’actualité de l’économie, de la bourse, des médias et de l’info. Comme on nous parle: (9h35 – 10h) Le retour de la Voix. Pascale CLARK quitte RTL où elle animait « à la une de la presse et du net » à 8h30, et rejoint France INTER pour animer une revue de presse dont elle a le secret. Service Public : (10 h -11h) Emission conçue pour et avec le consommateur du 21ème siècle, un citoyen conscient de ses droits et peu enclin à supporter davantage les manquements ou défaillances des grandes marques. Des années 70 à aujourd’hui, la critique de la société est-elle toujours la même ? C’est la question que soulève Isabelle GIORDANO.

    16. Du Lundi au Vendredi Le Fou du Roi : (11h – 12h30) Le fou est-il plus fou que le roi? C’est la question que pose Stéphane BERN et ses irrévérencieux trublions. Le roi de la gaudriole et des têtes couronnées poursuit une nouvelle saison sur France INTER et n’entend pas s’arrêter là. Carnet de Campagne : (12h30 – 12h45) Philippe BERTRAND annonce une France vue de l'intérieur, chaque jour les "carnets" ouvrent une fenêtre inédite sur les régions de France traversées par le jeu des 1000 euros. Le jeu des mille euros : (12h45 – 13h) Nicolas STOUFFLET, le Lucien JEUNESSE du XXIème siècle, reprend les commandes de ce jeu insolite et dont le succès ne se dément pas au fil des saisons.

    17. Du Lundi au Vendredi 2000 ans d’histoire : (13h30 – 14h) Patrice GELINET nous propose un grand voyage dans l’histoire. Un historien ou un témoin nous racontent les personnages et les événements qui ont marqué notre histoire politique, sociale et culturelle. La tête au carré : ( 14h – 15h) Magazine de l'actualité de toutes les sciences : physiques, naturelles, humaines, c'est toute la vie du monde et de l'univers qui intéresse Mathieu VIDART et son équipe de spécialistes. Là-bas si j’y suis : (15h – 16h) Daniel MERMET écoute aussi ses auditeurs et les invite à participer au débat en laissant sur son répondeur leurs émotions de toutes sortes, révoltées ou enthousiastes, mais toujours passionnées.

    18. Du Lundi au vendredi Carrefour de Lodéon : (16h -17h) LE carrefour de LODEON est le passage obligé. Frédéric LODEON décide d’y amener la belle musique pour le plus grand bonheur des auditeurs de la station. Nonobstant : (17h – 18h) Chaque jour Yves CALVI s’entretient avec des invités d’univers varié, chez eux ou en studio. De quoi élever le débat comme il sait si bien le faire. Et pourtant elle tourne : (18h – 19h) Jean –Marc FOUR, de retour sur INTER, anime cette émission d’actualité qu’il marque de son empreinte.

    19. Du Lundi au Vendredi Le Téléphone sonne : (19h20 – 20h) Les meilleurs spécialistes dans différents domaines sont appelés à répondre aux remarques des auditeurs sur divers sujets d’actualité. L’humeur vagabonde : (20h – 21h) Kathleen Evin ouvre toujours plus large ses territoires de chasse à l’inattendu, l’insolite, aux bonheurs de lectures, de spectacles ou de rencontres. Sur la route : (21h – 22h) Laurent Lavige. Une heure très musicale émaillée d’archives pour resituer dans leur époque et analyser le succès des titres diffusés, d’interviews de personnalités qui livrent en direct leurs souvenirs. C’est Lenoir : (22h – 23h) Le rock, le soir… c'est Lenoir ! De la "musique pas comme les autres", celle qu'on n'entend pas ailleurs, à découvrir à grands coups de nouveautés, directement importées d'Angleterre, des Etats-Unis ou d'ailleurs. Pour voir le Rock en pleine lumière.

    20. Samedi Déjà debout pas encore couchés : (5h – 7h) de Laurence GARCIA. Entre chien et loup, Laurence GARCIA amalgame le jour et la nuit. Le 7/9 WE : (7h – 9h) Le 7/9 du samedi présenté par Stéphane PAOLI et Sandra FREEMAN. L’actu ne prend pas de week end et nos deux journalistes en savent quelque chose. Rue des entrepreneurs : (9h – 10h) Didier ADES , et Dominique DAMBERT. Le décryptage des bouleversements de la planète. Eclectik : (10h – 11h) Rebecca MANZONI nous porte son regard sur l’actualité de la semaine.

    21. Samedi La cellule de dégrisement : (11h – 12h) présenté par Philippe COLLIN. Son esprit corrosif et décalé nous ouvre une cellule de dégrisement, qui se veut une cellule de liberté. La prochaine fois je vous le chanterai : (12h – 13h) présenté par Philippe MEYER qui nous raconte un siècle de chanson française. Rendez-vous avec X : (13h – 14h) Patrick PESNOT nous emmène dans les arcanes du pouvoir et de l’espionnage. Co² mon amour : (14h – 15h) Denis CHEISSOUX présente une émission dédiée au développement durable.

    22. Samedi Les savanturiers : (15h – 15h30) Frédériq CHAUVIERE s’invite dans le monde de la science, à la rencontre des chercheurs et savants. Le zapping de France Inter : (15h30 – 16h30) Mathias DEGUELLE. Les liaisons heureuses: (16h30 – 17h) Colombe SCHNECK reçoit des artistes et des personnalités politiques et intellectuelles pour une interview vérité. La Librairie francophone: (17h – 18h) Emmanuel KHERAD nous fait découvrir l’actualité culturelle francophone.

    23. Samedi Ça peut pas faire mal: (18h – 19h) Guillaume GALLIENNE se lance en radio avec l’humour qu’on lui connaît. Transeuropéenne : (19h30 – 20h) José-Manuel LAMARQUE , Emmanuel MOREAU. Inter football : (20h – 22h) Alternatives : (22h – 00h)

    24. Dimanche Déjà debout pas encore couchés : (5h – 7h). Le 7/9 Weekend : (7h - 9h) Stéphane PAOLI. Interception : (9h – 10h) Pascal DERVIEUX , Lionel THOMPSON.

    25. Dimanche Eclectik : (10h – 11h) Rebecca MANZONI. Panique à Mangin palace : (11h – 12h) Philippe COLLIN. Kriss Crumble : (12h – 13h) KRISS , Marie-Pierre PLANCHON. Au fil de l’histoire : (13h – 14h) Patrick LIEGEBEL , Présentation Stéphanie DUNCAN.

    26. Dimanche Cosmopolitaine : (14h – 16h) Paula JACQUES. Au détour du monde : (16h – 17h) Sandrine MERCIER. L’Afrique enchantée : (17h – 18h) Soro SOLO & Vladimir CAGNOLARI nous ouvrent une parenthèse africaine ensoleillée. C’est demain la veille: (18h – 19h) Pierre Weill.

    27. Dimanche Les p’tits bateaux : (19h30 – 20h) Noelle Bréham. Le masque et la plume : (20h – 21h) Jérome Garcin, Lysiane SELLAM. L’émission culte de France INTER. Les grands concerts de Radio France : (21h – 22h) Frédéric LODEON. Ascenseur pour le Jazz : (22h – 00h) Julien DELLI FIORI.

    28. Valeurs sûres et grands noms en renfort : Europe 1 se RTLise ?

    29. La station s’étoffe encore de grandes signatures EUROPE 1 MATIN: (5h – 6h30) Pascal HUMEAU remplace Jean-Michel DHUEZ pour lancer l’avant morning de la station. LA MATINALE : (6h30 – 09h30) Marc-Olivier FOGIEL est devenu en un an l’icône de la station et se lèvera plus tôt cette année pour animer 1/2 h supplémentaire de sa matinale, à partir de 6h30. Il sera accompagné par une équipe de chroniqueurs élargie.

    30. Les RDV de la matinale de Fogiel 6h47 : La revue de presse de Michel GROSSIORD (auparavant à 7h50). 6h51 : Le journal de l’économie d’Axel DE TARLE (auparavant à 7h22). 7h10 : La question environnement de Brigitte BEJEAN. 2 minutes d’éco-citoyenneté. 7h21 : les 2 minutes d’édito économique avec Luc EVRARD remplacent le Journal de l’économie d’Axel de TARLE qui passe à 6h50. 7h48-7h51 : Le buzz politique de Fabien NAMIAS. 8h13 à 8h16 : Dans quel monde on vit de Pierre-Marie CHRISTIN. 8h20 : l’interview politique de Jean-Pierre ELKABBACH. 8h35 : La revue de Presque de Nicolas CANTELOUP le lundi de 08h47 à 08h57 et de 19h29 à 19h37.

    31. Nagui rejoint la rue François 1er après la rue Bayard24 Décrochez le soleil: (09h30 – 11h) NAGUI remplace Michel DRUCKER dans la tranche 9h30-11h et signe son retour en radio après avoir animé la matinale de Virgin Radio de 2006 à 2008. Il reprend le même type d’émission qu’il animait sur RTL… LE GRAND DIRECT : (11h – 13h30) Jean-Marc MORANDINI, valeur sûre de la fin de matinée anime pour une nouvelle saison son grand rendez-vous des médias et de la TV. Il perd cependant une demi-heure et s’arrête à 13h30 pour la pause déjeuner. CAFE CRIME : (13h30 – 15h) Le magazine du crime présenté par Jacques PRADEL est reconduit pour la seconde année. ET SI C’ÉTAIT CA LE BONHEUR ? : (15h – 16h) Faustine BOLLAERT continue l’animation de son magazine de société. Au programme conseils et interactivité avec les auditeurs.

    32. Michel Drucker anime un talk-show culturel à 19h ON VA S’GENER : (16h – 18h30) Laurent RUQUIER et toute sa bande récupère une demi-heure supplémentaire jusqu’à 18h30. Sa troupe de chroniqueurs est rejointe par Olivier DE KERSAUSON, transfuge des Grosses têtes de RTL. EUROPE 1 SOIR : (18h30 – 19h) Patrick COHEN a perdu sa co-animatrice du soir, Marie DRUCKER, mais a récupéré Claude ASKOLOWITCH qui le rejoint de 18h48 à 18h57 pour une interview politique. STUDIO EUROPE 1 : (19h – 20h30 ) Le rendez-vous culturel et divertissement de la soirée, animé par Michel DRUCKER, et par WENDY BOUCHARD. Au programme chaque soir, ils reçoivent deux invités qui font l’actualité culturelle, et sont accompagnés par une chronique de Raphaël MEZRAHI.

    33. Peu de changements dans la grille de la soirée EUROPE1 FOOT : (20h – 22h30) C’est sur Europe1 qu’Alexandre DELPERIER reprend le sport. Du football au programme, mais pas seulement. LIBRE ANTENNE : (23h – 1h) Caroline DUBLANCHE continue son émission de dialogues et d’échanges avec les auditeurs. ON CONNAIT LA MUSIQUE : (23h – 00h) Le vendredi, Thierry LECAMP, grand spécialiste de la musique, anime une émission dans laquelle il nous berce de bonheur.

    34. Une rentrée en humour pour contrer la crise Nicolas CANTELOUP : (8h35 : La revue de Presque de Nicolas CANTELOUP le lundi de 08h47 à 08h57 et de 19h29 à 19h37. Anne ROUMANOFF : (lundi, mercredi, vendredi, 9h à 9h30) Et le samedi de 11h à 12h. Laurent BAFFIE : Le dimanche, de 11h à 12h. BLAKOWSKI : Un sourire de 7h23 à 7h24 du lundi au vendredi Le débriefing de la matinale de 9h23 à 9h26 du lundi au vendredi. Guy CARLIER : (Douche froide de 7h51 à 7h55 du lundi au vendredi) Le transfuge de RTL ! Laurent RUQUIER : La minute de Laurent RUQUIER (LàV de 9h28 à 9h30) On va s’gêner (16h-18h30) 1/2h supplémentaire. Le feuilleton de Jonathan LAMBERT : (LàV de 9h55 à 9h58)

    35. Des nouveautés le week-end Aymeric CARON : l’information matinale du week end de 6h à 9h. Après avoir gardé les clés de la matinale d’Europe 1 pendant tout l’été, avec grand succès, Aymeric Caron endosse l’habit d’animateur des tranches d’info du week end. Aline AFANOUKOE : Samedi et dimanche, de 15h à 16h : Le top 50 et le Top d’Aline. L’ancienne animatrice de Radio Nova rejoint Europe 1 et anime un grand rendez-vous musical. Découvertes et coup de cœur musicaux sont au programme. Marie DRUCKER : Le débat des grandes voix le samedi de 13h à 14h. Marie Drucker quitte la tranche du soir en semaine pour animer un débat le samedi.

    36. Une rentrée dans la continuité et sans profonds changements

    37. Une matinale sans bouleversements RTL - PETIT MATIN ( 4h30/7h00) Denis GIROLAMI rempile pour animer un réveil mélangeant information et interactivité. Sa tranche est ponctuée par plusieurs interventions : 5h53 : C’est sur le net de Pascale LAVERDON 6h15 : RTL Eco de Jean-Louis GOMBEAUD 6h52 : C’est notre planète de Virginie GARIN. Un regard porté sur la planète et sur l’environnement. RTL – MATIN ( 7h/9h00) Vincent PARIZOT orchestre toujours la matinale. La priorité est donnée à l’information chaude, éclairée par une fidèle équipe d’éditorialistes.

    38. Une tradition d’éditorialistes de renom 7h18 : Le journal économique de Christian MENANTEAU. 7h45 : Le fait politique d’Alain DUHAMEL. L’interviewer que l’on ne présente plus. 7h50 : L’invité de RTL de Jean-Michel APHATIE. En fin limier de la politique, Jean-Michel Aphatie fait passer ses invités sur le grill de la vérité. 8h20 : On en parle de Agnès BONFILLON. La journaliste animait l’an dernier les journaux de 6h et 7h30 l’an dernier et rejoint cette saison la station de la rue Bayard. Elle y présente une revue de presse. 8h50 à 9h00 : Laurent GERRA décortique l’actualité sous l’angle de l’humour caustique. 9h00 à 9h30 : Laissez-vous tenter vient apporter la dernière touche de culture dans cette matinale. le magazine culturel de la rédaction est reconduit cette saison.

    39. La station mise toujours sur son casting de stars CA PEUT VOUS ARRIVER ( 9h/11h30) Julien COURBET poursuit sa croisade contre l’injustice et les arnaques. Dernier recours souvent des auditeurs, il s’attache toujours à tenter de résoudre les problèmes de ceux qui l’appellent à l’aide. LA BONNE TOUCHE (11h30/12h30) Présentée par Jean-Pierre FOUCAULT et Cyril HANNOUNA Le duo de choc revient pour un véritable « stand up » radiophonique : bonne humeur, jeux, interactivité et rires sont au programme. RTL Midi (12h30 – 13h00) Jérôme GODEFROY présente le journal de la mi-journée aux côtés d’Elisabeth MARTICHOUX qui a remplacé cette année Isabelle MILLET. LES AUDITEURS ONT LA PAROLE ( 13h00/14h30) Pendant une heure et demie, Jérôme GODEFROY offre une tribune d’expression aux auditeurs pour réagir en direct sur l’actualité.

    40. L’arrivée de Christophe Hondelatte LA TETE DANS LES ETOILES (14h30/16h) Laurent BOYER s'ouvre à d'autres types de rencontres. Des interviews plus dépouillées qui pourront aussi laisser la place à des "spéciales" consacrées aux grandes légendes. LES GROSSES TETES (16h/18h) Le rendez-vous phare de la station. On ne présente plus Philippe BOUVARD et ses grosses têtes. L’émission fonctionne toujours à merveille depuis de nombreuses années, au point d’être devenue une légende radiophonique. RTL SOIR (18h/19h) Christophe HONDELATTE remplace Nicolas POINCARE. L’animateur de « faites entrer l’accusé » revient pour présenter le grand rendez-vous d’information de la soirée. Un véritable « round up » de l’actualité : débats, analyse de l’actualité de la journée. ON REFAIT LE MONDE (19h-20h) Christophe HONDELATTE refait le monde sur RTL avec ses polémistes qui s'affrontent et confrontent leurs idées face aux évènements qui régissent l’actualité.

    41. Le changement dans la continuité ON REFAIT LE MATCH (20h-23h) On refait le match tous les soir sur RTL avec "La Bande à Christophe PACAUD qui revisite l'actualité du football. Elle est rejointe cette années par l’ancien international Bixente LIZARAZU qui anime le club Liza le lundi de 20h à 21h. LA COLLECTION RTL (23h-00h) Présentée par George LANG. Toujours fidèle à sa légende de spécialiste du rock, George LANG nous gratifie tous les soirs du meilleur de sa discothèque.

    42. Les nouveautés du week end Harry ROSELMACK : Le journal inattendu le samedi de 12h30 à 13h30 : L’arrivée du présentateur de JT doit donner un coup de fouet à la tranche de fin de matinée du samedi. Il remplace Christophe Hondelatte qui avait lui-même remplacé Laurence Ferrari. Patrick SEBASTIEN : Vos plus belles années le samedi, de 11h30 à 12h30 : L’animateur vedette fait son retour en radio pour animer une émission de variété et d’humour avec Rémi CASTILLO. Au programme, Pendant une heure, les personnalités qu'ils accueillent, évoquent leurs plus belles années et choisissent de revivre les moments qui ont marqué leur parcours, levant le voile sur leur jardin secret. Pierre BELLEMARRE : les incroyables histoires de Pierre BELLEMARRE le dimanche, de 13h00 à 13h30 : C’est le grand retour en radio de Pierre BELLEMARRE qui, chaque dimanche, revient sur des histoires incroyables parce qu’elles dépassent l’entendement. Dénichées dans la presse du monde entier, parfois dramatiques et angoissantes, parfois baroques et amusantes, ces chroniques concernent toutes les époques et tous les domaines.

    43. On ne change pas une équipe qui gagne…

    44. La radio de l’info, du talk et du sport Peu de changements cette année sur RMC. Le concept Info, Talk sport est le garant du succès de la station à chaque vague depuis 2001. Par conséquent, la grille ne subit pas de modifications. Du côté de la matinale, RMC info conserve sa formule et reconduit Jean-Jacques BOURDIN C’est sur le front du sport que RMC mène le combat. Suite au départ d’Alexandre DELPERRIER sur Europe 1 en 2008, la station s’appuie sur de grands noms du sport et reconduit encore cette année toutes ses émissions sportives à succès. Mais surtout elle intensifie le concept en abordant toujours plus de disciplines : Foot, Rugby, Tennis, mais aussi Formule1, Handball, Ski, Cyclisme…

    45. La station s’appuie sur ses valeurs sûres RMC PREMIERE ( 5h/7h00) Romain DESARBRES et Eve PELLIZZONI réveillent les français qui veulent tout savoir et tout comprendre avant d’aller travailler. BOURDIN & CO ( 7h/11h00) Le plus grand show radio d’info. 4 heures de direct avec ceux qui font l’actualité et ceux qui veulent en débattre. LES GRANDES GUEULES ( 11h/14h) Olivier TRUCHOT, Alain MARSCHALL et les grandes gueules sont libres : 3 heures non stop pour le show vérité de RMC. LAHAIE, L’AMOUR ET VOUS (14h/16h) L’amour sans tabous, avec les conseils de Brigitte LAHAIE.

    46. Les grands noms du sport se retrouvent sur RMC LUIS ATTAQUE ( 16h/18h) Luis FERNANDEZ explose le 16-18 avec un show de référence qui parle vrai sur le foot. MOSCATO SHOW (18h/20h) Sans langue de bois, Vincent MOSCATO impose un show hors norme, rendez-vous de tous les sports où tous les coups sont permis. COACH COURBIS ( 20h/22h) RDV d’experts et un concentré foot détonnant avec Rolland COURBIS, les soirées sans match. INTEGRALE FOOT + AFTERFOOT (22h/00h) Les jours de match, la grande soirée foot RMC, c’est avant, pendant et après le match jusqu’au bout de la nuit.

    47. Le weekend conserve ses grands rendez-vous VOS ANIMAUX ( 6h/8h) VOTRE JARDIN ( 6h/8h) VOTRE AUTO ( 8h/10h) VOTRE MAISON ( 8h/10h) LARQUE FOOT ( 10h/12h) A VOS MARQUES ( 10h/12h) WEEKEND SEMAINE MOTORS (12h/14h) DE QUOI JE ME MAIL? (12h/14h) INTEGRALE FOOT? (14h/22h) INTEGRALE FOOT (14h/22h) AFTERFOOT (22h/00h) AFTERFOOT (22h/00h)

    48. Stations Thématiques

    49. Au même titre que RMC, BFM ne modifie pas sa grille

    50. La semaine GOOD MORNING BUSINESS(5h30/10h): Le plus grand show consacré à l’économie gagne une demi-heure de plus et se lève plus tôt. Vibrez au rythme de la planète éco avec Stéphane SOUMIER. LES GRANDS DEBATS(10h/12h) Musclez vos convictions avec Nicolas DOZE. Le 12-15 - Hedwige Chevrillon Invitez-vous au club VIP de BFM avec Hedwige CHEVRILLON. Intégrale bourse(15h/18h) La seule émission 100% bourse et la seule grande nouveauté de la rentrée : Londres, Paris, New York comme si vous y étiez. LE GRAND JOURNAL(17h/23h) 1er quotidien économique du soir de Fabrice LUNDY.