1 / 16

IMC Institut Méditerranéen des Cindyniques Jeudi 3 juillet 2014

IMC Institut Méditerranéen des Cindyniques Jeudi 3 juillet 2014.

stian
Download Presentation

IMC Institut Méditerranéen des Cindyniques Jeudi 3 juillet 2014

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. IMCInstitut Méditerranéen des CindyniquesJeudi 3 juillet 2014

  2. M Joël ClérembauxAprès des études de philosophie et sciences humaines à l'université de Bordeaux, Joël Clérembaux intègre la fonction publique territoriale. Pendant plus de vingt-cinq ans, il exerce des fonctions de cadre et de directeur général des services dans plusieurs communes et un conseil général de la région Languedoc-Roussillon. Il est aujourd'hui consultant/formateur auprès de collectivités territoriales. Outre une ancienne et régulière collaboration à « La Lettre du cadre territorial », il conseille des collectivités territoriales et anime des sessions de formation, notamment en direction d'élus, auprès de divers organismes.

  3. Exposés des étudiants • Groupe1 : vulgariser les cindyniques dans l’esprit de « les cindyniques pour les nuls » relier avec introduction au management des crises à partir des documents fondateurs • Groupe2 : inventaire des compétences en formation « gestion des risques » résultat : 320 formations répertoriées, classées par région, niveau, réseaux d’anciens élève, etc énorme travail ! • Groupe3 : remontée des signaux faibles par les maires orientés risques naturels mais pas que. De la même façon que sont étudiés les quasi accidents en entreprise. Comment centraliser les informations et les traiter, par qui ? • Groupe4 : vers une union professionnelle des métiers du risque, partager, influer, informer, syndicat ? Créer un annuaire nationale, reconnaissance par code APEC, code APE, pôle emploi, etc

  4. Déjeuner en communsuper menu, belle compagniebravo et merci Michel

  5. Brainstorming en extérieur

  6. Brainstorming en extérieur

  7. Assemblée générale IMCen présence du président Christian KERTquelques infos avant le compte rendu officiel Michel Sacher établit le rapport moral : • Relance de l’IMC bien partie • Mettre à jour les statuts et convoquer une assemblée générale officielle • Nécessité impérieuse de remettre à jour la liste des membres et relancer à partir de la liste existante • Relancer les cotisations • Fédérer sur des projets communs avec nos partenaires : IPGR, PRNT, IMDR, CYPRES, SDIS13, pôle risques, etc Rapport financier 26500 euros Rien à signaler Intervention du président Christian KERT : Pour faire vivre une association et fédérer les énergies, il faut des projets concrets. 1ère idée : Xavier Bertrand a créé le village de la prévention à St Quentin, reprendre le concept pour Marseille 2ème idée : en parallèle avec les assises nationales des risques, Patricia Blanc, directrice des risques au ministère de l’écologie, veut développer en alternance des assises régionales pourquoi pas Marseille en 2015 ?

  8. Discours de clôture de la 2ème édition des Assises nationales des risques naturels 31 janvier 2014 La 2ème édition des Assises nationales des risques naturels s’est tenue les 2 et 3 décembre 2013 au Palais des Congrès de Bordeaux. A l’occasion de leur clôture, la directrice générale de la prévention des risques Patricia Blanc évoque les enjeux majeurs de la prévention des risques naturels. A coté d’elle Christian Kert !

  9. Le village de la prévention

  10. le Village de la prévention des risques ouvre ses portes à Saint-Quentin et ce jusqu’au 14 avril 2013: Une grande opération populaire avec des stands pour : Apprendre à sauver des vies Maîtriser sa conduite Apprendre à faire face Prévenir les accidents de la vie courante Déjouer les dangers d’internet Chaque année, entre 40 000 et 60 000 personnes meurent d’accidents domestiques à la maison, sur les routes ou au travail ou d’un arrêt cardiaque, faute d’avoir croisé au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie en leur pratiquant les gestes de premier secours. C’est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l’état d’une victime s’aggrave ou que le décès intervient. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir. Grâce à des gestes simples qui s’apprennent, chacun d’entre nous peut un jour sauver une vie ou éviter à une personne de lourdes séquelles.Selon l’ensemble des urgentistes, ne rien faire c’est de toute façon condamner la personne. Pour lutter contre ces décès évitables pour nombre d’entre eux, la mairie de Saint-Quentin a décidé d’organiser du 6 au 14 avril 2013, aux Champs Élysées, un Village de la Prévention. Cette opération , premier pas vers une politique volontariste de prévention des risques dans notre ville, permettra de fédérer les énergies et les compétences de tous les partenaires, publics et privés, de prévention des accidents de la vie courante, qu’elles émanent des ministères, des établissements publics ou privés, des fédérations professionnelles ou sportives et des associations. Ce Village de la Prévention a donc pour objectif de former un maximum de saint-quentinois aux gestes de premiers secours et à la défibrillation automatique, à la réduction des risques majeurs, aux risques routiers, à la prévention des accidents domestiques et aux dangers d’internet.

More Related