1 / 25

La crise de l’Église

La crise de l’Église. La Réforme. Critiques. L e mode de vie luxueux des évêques, des cardinaux et des papes: contraire à l 'engagement de pauvreté  + La simonie : les prêtres font le commerce des sacrements, s'adonnent au trafic des reliques: $$$$

steven-moss
Download Presentation

La crise de l’Église

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La crise de l’Église La Réforme

  2. Critiques • Le mode de vie luxueux des évêques, des cardinaux et des papes: contraire à l'engagement de pauvreté +La simonie: les prêtres font le commerce des sacrements, s'adonnent au trafic des reliques: $$$$ • Le nicolaïsme: mariage des clercs: contraire à l'engagement de chasteté. • L’inaccessibilité du contenu de la foi pour tous les chrétiens: vulgarisation des savoirs religieux dont la traduction de la Bible afin d’accéder à la Parole divine et aux Évangiles. • La formation des prêtres désuète. • Le culte excessif des saints et de leurs reliques. • La vente des indulgences: Pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, les papes Jules II et Léon X émettent des indulgences. En échange d’un don en argent, ils promettent aux chrétiens d’écourter leur temps au purgatoire (la période d’attente de leur âme avant son entrée au paradis). Ce qui entraîne de vives protestations de Martin Luther: coup d’envoi de la Réforme.

  3. «Les trésors des indulgences sont des filets avec lesquels on pêche les biens des hommes. Les indulgences, que les prédicateurs publient bien haut comme les plus grandes grâces, sont en vérités considérées comme telles dans la mesures où elles procurent un gain. […] Pourquoi le pape, dont les richesses sont aujourd’hui plus grosses que celles des Crassus les plus opulents, ne construit-il pas la seule basilique Saint-Pierre avec ses propres deniers plutôt qu’avec ceux des pauvres fidèles?» Martin Luther Gravure satirique luthérienne (XVIe siècle) représentant le pape, entouré de dignitaires (évêque, prêtres), vendant des indulgences au bon peuple.

  4. Le pape, les moines, les évêques, dévorés par la bête infernale. Le Christ est la seule image admise par les protestants. Luther prêche avec la Bible. Les protestants communient avec le pain et le vin.

  5. Martin Luther(1483-1546) • Moine et théologien allemand. • Très connaisseur de la Bible. • Principal initiateur de la réforme protestante. • 1517: dénonce le commerce des indulgences dans les «95 thèses». • 1520: rompt avec Rome et fonde une nouvelle Église: l’Église protestante ou réformée. • 1521: excommunié par le pape Léon X suite à son refus de renier ses 95 thèses. Luther : conserve 2 sacrements catholiques, condamne le culte des saints et de la Vierge, remplace les prêtres par des pasteurs qui ont le droit de se marier, traduit la Bible en allemand.

  6. Henri VIII (1491-1547) - Excommunié par le pape Clément VII pour avoir divorcé et s’être remarié. - Se proclame chef de l’Église anglicane. - Église protestante : rejet du pape, 2sacrements, mais elle conserve des évêques et de fastueuses cérémonies religieuses.

  7. DÉCAPITÉE DÉCAPITÉE Répudiée

  8. Jean Calvin (1509-1564) • Humaniste français • Découvre les idées de Martin Luther. • 1533: adhère à la Réforme (fuite de Paris). • 1536: publie L’institution de la religion chrétienne. Selon lui, Dieu choisit d’avance qui pourra aller au ciel et qui ira en enfer. • 1538: crée une nouvelle Église protestante, plus sévère que celle de Luther à Genève (capitale du calvinisme).

  9. Les principales distinctions entre les catholiques et les protestants

  10. Achèvement du «beau XVIe siècle»: époque de renaissance des arts et des savoirs encouragés par les Valois dont François 1er (son père): la venue de Leonard de Vinci Sa mort: Henri II (1519-1559)

  11. 1550- Nostradamus édite son premier «almanach», un calendrier de prédictions basées sur les astres. Ses prophéties deviennent célèbres et il obtient la protection de Catherine de Médicis. Le lyon jeune le vieux surmontera,En champ bellique par singulier duelle:Dans caige d’or les yeux luy creuera,Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle. Centuries 1555

  12. Le 30 juin 1559, pour célébrer le mariage de sa fille Élisabeth et de Philippe II, fils de son ancien rival Charles Quint (empereur de l’Allemagne et roi d’Espagne) ainsi que la paix retrouvée avec la maison d’Autriche, il organise une fête exceptionnelle à Paris. Il participe au tournoi. Lors de son 3e assaut qui l’oppose à Gabriel de Montgomery, la lance pénètre par la visière et touche le cerveau. Malgré les soins de son médecin, Ambroise Paré (père de la chirurgie moderne), il meurt dans d’affreuses souffrances après 11 jours d’agonie.

  13. Catherine de Médicis(1519-1589) Née à Florence en 1519 et morte en France en 1589. • Fille de Laurent II de Médicis • Arrière-petite-fille de Laurent le Magnifique Intelligente et cultivée, elle a su faire de son origine étrangère un atout. Elle s’entoure d’artistes italiens et protège les hommes de lettres comme Ronsard et Montaigne. À la mort de son mari, elle écarte sa maîtresse, Diane de Poitiers, et elle devient régente à l’un des moments les plus sombres de l’histoire de France. • Nièce du pape Léon X • Nièce du pape Clément VII

  14. Les derniers VALOIS - Élisabeth de France (a grandi avec Marie Stuart; 3e épouse de Philippe II, roi d’Espagne; meurt à 23 ans). - Claude de France (préférée de sa mère; a grandi avec Marie Stuart et sa sœur; meurt à 27 ans). - Louis de France (meurt à 1 an) - Charles IX (roi-10 ans; marié à Élisabeth d’Autriche; meurt à 24 ans). - Henri III (préféré de sa mère; roi de Pologne et roide France; assassiné par un moine à 38 ans, car il a donné davantage de libertés aux hugenots: fin des rois Valois). - Marguerite de France (r. Navarre et de France-transition entre les Valois et les Bourbons- transition entre l’esprit de la Renaissance et celui du Grand Siècle).- femme d’Henri IV, mais mariage annulé en 1599.+ excellentes relations avec la reine-régente Marie de Médicis + le dauphin(son héritier: Louis XIII… père de Louis XIV). - François de France: rebelle et meurt avant son frère. - Les jumelles: Victoire et Jeanne de France - François II (roi-15 ans; marié à Marie Stuart- reine d’Écosse et rivale d’Élisabeth 1ere – reine d’Angleterre; meurt à 16 ans).

  15. La nuit de la Saint-Barthélemy Huguenots • Catherine de Médicis convainc le roi Charles IX à tuer les principaux chefs huguenots. Il était de santé mentale fragile. • 24 août 1572 à 3h00 am: carillon de l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois (signal): - Après l’attentat manqué contre l’amiral Coligny- chef des huguenots (père pour le roi, mais détesté par sa mère): haine des 2 camps: déclenchement • Pendant 6 jours: 10 000 protestants massacrés à Paris lors du mariage de Marguerite de Valois avec le protestant Henri de Navarre (futur Henri IV et fondateur de la dynastie des Bourbons- grand-père de Louis XIV): alliance politique destinés à rapprocher catholiques et protestants.. • Ce mariage devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants+ rapprochement entre Catherine de Médicis et Élisabeth d'Angleterre avec qui elle aimerait marier son dernier fils. • En 1589: conversion à la foi catholique pour se faire accepter de ses sujets catholiques+ sacre à Chartres. • En 1598: édit de Nantes: rétablissement de la religion catholique (religion officielle), mais garantie aux protestants la liberté de conscience, la liberté de culte, l’égalité devant la loi avec les catholiques.: fin des guerres! • En 1610: Henri IV est assassiné par Ravaillac, un catholique illuminé qui n’a pas accepté l’édit de Nantes. (Il a échappé à 18 attentats/vie).

  16. Catherine et son fils perdent complètement le contrôle de la situation. Les catholiques se livrent à une véritable chasse aux protestants, des femmes et des enfants sont éventrés, des corps jetés dans la Seine. Personne ne peut arrêter ce massacre qui durera 6 jours.

  17. Extraits de l’édit de Nantes (1598) • L’édit, précédé d’un préambule, comprend 92 articles. • «Préambule. Nous avons jugé nécessaire de donner maintenant à nos sujets une loi générale, claire, nette et absolue qui règle tous ces désaccords qui sont survenus entre eux. • Article 1. Défendons ;a tous nos sujets de se provoquer l’un l’autre sur ce qui s’est passé. • Article 3. Ordonnons que la religion catholique soit rétablie en tous les lieux et endroits de notre royaume pour y être paisiblement et librement exercée, sans aucun trouble ou empêchement. • Article 6. Avons permis et permettons à ceux de la religion prétendue réformée de vivre partout dans notre royaume sans être vexés, brutalisés, ni astreints à faire quelque chose contre leur conscience. • Article 9. Nous permettons à ceux de la religion prétendue réformée de continuer l’exercice de leur religion là où il existait en 1597. • Article 11. Davantage, nous ordonnons que dans les faubourgs d’une ville de chaque bailliage, en plus de celles déjà accordées, l’exercice de la religion prétendue réformée puisse se faire publiquement. • Article 22. Ordonnons qu’il ne sera fait ni différence, ni distinction entre les religions pour être admis dans les universités, collèges et écoles, dans les hôpitaux et les léproseries.»

  18. Contre-Réforme: réaction de l’Église • 1523 : Sous Charles Quint, premiers martyrs de la Réforme aux Pays-Bas. • 1998 : le pape Jean-Paul II décide d'ouvrir les archives concernant l'Inquisition et l'Index dans les Archives secrètes du Vatican. • Instauration de l’Inquisition: Tribunal où l’on juge les personnes considérées hérétiques. Les protestants sont directement visés. • 1525 : L'Inquisition espagnole poursuit les illuministes et défit les mystiques (Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix, futurs docteurs de l'Église). • 1531 : L'Inquisition au Portugal- autorisation du pape Clément VII. • 2000 : Sous la présidence du cardinal Ratzinger, repentance officielle de l'Église catholique contre les excès de l'Inquisition • 1616 : Les idées de Copernic sont condamnées par le Saint-Office, Galilée doit cesser d'enseigner ses thèses. • 1633 : Condamnation des thèses de Galilée, qui se voit assigné à résidence. • 1781 : Dernière exécution par le feu : María de los Dolores López condamnée au bûcher le 7 novembre 1781 à Séville. • 2004 : Premiers résultats de l'étude menée par le Vatican sur l'Inquisition et réactions • 1808 : Le roi d'Espagne Joseph Bonaparte abolit l'Inquisition d'Espagne. • 1814 : L'Inquisition est rétablie en Espagne par Ferdinand VII. • 1820 : La révolution espagnole supprime l'Inquisition espagnole, mais elle reste inscrite dans les textes. Lors de la restauration (1823), elle n’est pas rétablie. • 1834 : L'Inquisition espagnole est définitivement abolie. • 1965 : La congrégation du Saint-Office est remplacée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, compétente pour ce qui touche aux points de doctrine et aux mœurs. • 1981 : le cardinal Ratzinger est nommé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. • 1992 : sous la présidence du cardinal Ratzinger, repentance de l'Église catholique qui reconnaît ses erreurs dans l'affaire Galilée.

  19. Contre-Réforme: réaction de l’Église • 1537: création de la Compagnie de Jésusou l’ordre des Jésuites par Ignace de Loyola. Objectif: triompher la religion catholique en créant des écoles et en envoyant des missionnaires i.el'évangélisation, la justice sociale et l'éducation. 3 vœux: pauvreté, chasteté et obéissance, ils prononcent un quatrième vœu qui leur est propre: l'obéissance absolue au pape. En 2013: 17 000 membres Le sceau de la Compagnie, ou christogramme, IHS, représente les trois premières lettres de IHΣOYΣ (Iêsous), « Jésus » en grec. Paul III Le pape François (2013): 1er pape jésuite.

  20. Contre-Réforme: réaction de l’Église • 1545-1563: concile de Trente. Objectif: Réfléchir sur la crise de l’Église. Le concile maintient en les précisant tous les dogmes catholiques rejetés par les protestants. CONCLUSIONS DU CONCILE DE TRENTE • Les œuvres (dons, pèlerinages, etc.) contribuent à aider le chrétien à atteindre le paradis. • Les sacrements sont au nombre de 7. • On peut prier la Vierge et les saints. • Seuls les prêtres peuvent commenter la Bible, qui doit rester en latin. • La messe doit être célébrée par un prêtre en latin. • Les clercs doivent rester célibataires. • Le clergé doit mener une vie simple et ne pas chercher à s’enrichir; il doit résider près de ses fidèles. • Le papes est le chef suprême de l’Église. • Le concile organise aussi l’instruction des fidèles: • Un Missel (livre de messe) est rédigé par le pape Pie V avec le texte des principales prières. • Les enfants doivent suivre un enseignement religieux: le catéchisme. • 1559: Index: le pape fait la liste des livres condamnés par l’Église. • Finalement, on fait construire de somptueuses églises pour séduire et impressionner les fidèles. • 1512-1517: Depuis, le Veconcile du Latran, les livres imprimés doivent être soumis à l'avis de l'Église. • 1559 : Création de l’Index par le Saint-Office de Rome. Le premier index espagnol, dit de Valdés, est publié quelques mois plus tard : il incorpore de nouvelles œuvres, en particulier en langue romane : sur 670 ouvrages interdits, 170 sont en langue vulgaire. • 1966 : dissolution de l'Index.

  21. Le palmarès catholique aujourd’hui Canada: 12, 8 M 

More Related