la coordination et la juxtaposition n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La coordination et la juxtaposition PowerPoint Presentation
Download Presentation
La coordination et la juxtaposition

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 12
Download Presentation

La coordination et la juxtaposition - PowerPoint PPT Presentation

stefan
120 Views
Download Presentation

La coordination et la juxtaposition

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La coordination et la juxtaposition De Laurent, Chris, Julien et Sébastian

  2. Introduction • Sans ces petits mots ou signes, les phrases seraient incompréhensibles. Nous vous parlerons donc de la coordination et de la juxtaposition sous plusieurs aspects : Quelques exemples ainsi que des corrigés sur ce chapitre.

  3. La coordination • La coordination consiste à lier des éléments par un coordonnant (et,mais,ou). • Les coordonnants sont des mots invariables (conjonction, adverbe). • Les éléments liés doivent être compatibles par leur sens et leur niveau syntaxique. • Généralement, les coordonnants sont précédés de la virgule. • On efface habituellement les éléments identiques qui se répètent dans les phrases ou des groupes coordonnés.

  4. Les exemples • Je t'ai vu ,mais je ne t'ai pas salué. • J'ai mangé du poisson et du poulet. • Je vais acheter un chat ou un chien. mais, coordonant et coordonant ou coordonant

  5. La juxtaposition • La juxtaposition sert à relier les éléments d'une phrase à l'aide de ponctuation, une virgule, par exemple. • Les éléments juxtaposés doivent être de la même sorte : • 2 déterminants • 2 adjectifs • 2 noms • 2 phrases... • Lors d'une énumération, les éléments sont juxtaposés par une virgule, sauf les deux derniers qui sont coordonnés.

  6. Les exemples • J'ai dû attendre cinq, six jours avant que le coli arrive. • Chaque jour, je regarde la télévision, sort promener mon chien et pratique la guitare. «,» lie par juxtaposition les déterminants «cinq» et «six» « , » lie les phrases « regarde la télévision» et « sort promener mon chien »

  7. Corrigé (p38 - #1) 1. Dans les phrases suivantes : - soulignez les éléments qui sont coordonnés ; - mettre en rouge le coordonnant qui les lie. a) Empilez les tables etles chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleueou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deuxoutrois jours. d) Carl garde pour la fin les petits poisetles frites dans son assiette. e) Mariaetses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région.

  8. Corrigé (p39 - # 2) 2. Dans les phrases suivantes, ajoutez les virgules et les coordonnants nécessaires à la juxtaposition et à la coordination des éléments dans les énumérations. a) Maxime choisit deux fromages italiens pour garnir sa pizza : du parmesan et du mozzarella. b) En faisant de la plongée dans les mers des Caraïbes, mon père a aperçu une grosse carpe, du plancton fluorescent, des coraux et des dizaines de petits poissons multicolores. c) Après le tremblement de terre, il a fallu reconstruire les habitations, les écoles, les commerces etles accès routiers.

  9. Corrigé (p39 - #3) 3. Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes coordonnés ou juxtaposés. Au-dessus de chacun, indiquez de quelle sorte de groupe il s’agit. Sous la phrase, écrivez la fonction remplie par les groupes coordonnés ou juxtaposés. GPrépGPrép a) Ce jeune athlète peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, de son entraîneur GPrép et de sa famille. Fonction : Complément du nom. "soutien" GAdjGAdj b) Malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. Fonction : Attribut du sujet. "il"

  10. Corrigé (Suite) GV GV c) En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et contracte ses abdominaux. Fonction : Prédicat. GN GN d) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive quand on fait bouillir des pâtes ? Fonction : Complément direct. GN GN e) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. Fonction : Sujet.

  11. Corrigé (p40 - # 4) 4. Dans les phrases suivantes, certains mots ou groupes de mots sont incorrectement coordonnés ou juxtaposés. Récrivez les phrases en corrigeant les erreurs. a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices, à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique du Sud.

  12. Conclusion • La coordination et la juxtaposition sont deux sujets de français passionnants. En vous parlant de ces exemples et de ces corrigés, nous espérons que vous en avez appris davantage sur ces sujets. J'espère que vous vous rappelerez de ce que nous vous avons enseigné. Merci.