1 / 9

Hopital de Fontainebleau

Hopital de Fontainebleau. Alix Delahaye 3 e 3. Logo de l’entreprise. Sommaire. Mon entreprise, son histoire Son fonctionnement Mon activité: Laboratoire Mon emploi du temps Mes tâches accomplies Conclusion. Mot : pour plus d’informations . Mon entreprise, son histoire.

pabla
Download Presentation

Hopital de Fontainebleau

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Hopital de Fontainebleau Alix Delahaye 3e3 Logo de l’entreprise

  2. Sommaire • Mon entreprise, son histoire • Son fonctionnement • Mon activité: Laboratoire • Mon emploi du temps • Mes tâches accomplies • Conclusion Mot: pour plus d’informations.

  3. Mon entreprise, son histoire Le centre hospitalier de Fontainebleau est un établissement public de santé. Il est implanté en Ile de France dans le sud de la Seine et Marne. Œuvre de charité au moyen âge, œuvre de bienfaisance pendant la renaissance, l’hôpital est devenu un centre de soins au XX siècle.C’est un établissement pavillonnaire. Le premier a été construit en 1901 et le dernier en 1991. Le centre hospitalier de Fontainebleau est chargé de l’exécution des missions de service public hospitalier (soins, enseignements, prévention et recherche).Sa capacité est de 518 lits répartis dans les différents services.Le centre hospitalier de Fontainebleau dispose de trois unités d’accueil des urgences (Urgence pédiatrie, urgences gynécologie obstétrique, urgences adulte), d’un service mobile de soins palliatif et d’un service mobile d’urgences et de réanimation. L’ensemble de ces activités sont soutenus par un plateau technique comprenant : Un laboratoire, un service d’imagerie médicale doté d’un scanner, d’une IRM (actuellement partagée avec la polyclinique),un bloc opératoire, un bloc Obstétrical, une stérilisation, une pharmacie hospitalière. 55 Boulevard du Maréchal Joffre 77300 Fontainebleau Source: www.googlemap.fr Plan général de l’hôpital de Fontainebleau

  4. Son fonctionnement Directeur Mr. Secher Chirurgie générale et digestive Chirurgie orthopédique Gynécologie obstétrique Pédiatrie néonatalogie Anesthésie réanimation Ophtalmologie Direction des ressources humaines et de la communication Direction services financiers, informatiques et des admissions Direction des soins et de la qualité Service de médecine Soins de suite Hébergement Consultations externes Pharmacie Stérilisation Service de nuit Imagerie médicale Direction de la stratégie, des coopérations et des relations avec les usagers Direction services économiques, logistiques et techniques Direction affaires médicales et générales Bloc opératoire Urgences SMUR Laboratoire Organigramme des services médico-techniques et des services médicaux. Organigramme de l’équipe de direction.

  5. Mon activité: Laboratoire Un laboratoire hospitalier s’occupe de plusieurs activités, différentes de celle d’un laboratoire d’analyse. Il y a plusieurs secteurs où chaque activité est étudiée en détails. L’accueil des prélèvements de patients externes et ceux de patients hospitalisés est leur 1èredestination. Ensuite, les tubes sont envoyés dans les secteurs correspondant aux types de prélèvements et par rapport à ce que l’on veut observer et détecter. A la suite, du passage des tubes en bactériologie, les tubes sont envoyés dans des salles différentes selon les besoins. Ils peuvent être envoyés en hématologie/immuno-hématologie qui est l’endroit où les techniciens se spécialisent dans les groupes sanguins, les recherches d’agglutines irrégulières et le repérage de maladie (par exemple le paludisme) ,en hémostase ou en biochimie. La biochimie est une salle où il y a beaucoup d’automates afin de repérer diverses informations que l’on ne peut pas repérer avec des techniques manuels. Le travail des techniciens de laboratoire est très important pour la suite du traitement de la maladie d’un patient hospitalisé et celui d’un patient externe. La bactériologie est le secteur où l’on identifie les bactéries où l’on stock les boites de cultures dans des étuves à 37°. Les techniciens étudie aussi l’épidémiologie, ils établissent des antibiogrammes et des compte-rendu. Un antibiogramme Une étuve pour hémoculture Bons de prélèvements vierges et les différentes salles d’un laboratoire.

  6. (Suite) J’ai assisté à une fibroscopie (examen médicale). Cela implique l’utilisation d’un endoscope: c’est un appareil doté d’un tuyau que l’on glisse dans la gorge d’un patient jusqu’à l’endroit que l’on souhaite observer grâce à des caméras situées dans celui-ci. Cette opération est aussi bien réalisée sans anesthésie locale, que sous anesthésie locale, cela dépend de l’endroit du corps que l’on veut contrôler. Quelques activités de laboratoires. Pour voir la vidéo cliquer dessus Pour voir la vidéo cliquer dessus Un endoscope Pour voir la vidéo cliquer dessus Réception des prélèvements Préparation des tubes pour mettre dans l’automate Pour voir la vidéo cliquer dessus Pour voir la vidéo cliquer dessus Identification des bactéries. Casque inutile ! Plan de travail avec les boîtes de cultures. Insertions des tubes dans l’automate.

  7. Mon emploi du temps 9h 12h 13h 17h Repas/distribution de jouets Repas Repas Repas Repas

  8. Mes tâches accomplies • Durant mon stage j ’ai accompli certaines tâches réalisées par un centre hospitalier: • -DRH: Explication des différents postes de la DRH, classement de dossier (historique de paie) et rédaction de lettre de refus de candidature. • -DIM: découverte du nouveau système informatique, utilisation de « Crossway » pour le dossier du patient et définition du rôle important du DIM dans un centre hospitalier (e-PMSI= logiciel qui envoie les données au tutel) • -Visite de différents services (radiologie, médecine, chirurgie, pédiatrie, urgences, gynécologie…) • Visite plus détaillée des urgences pédiatriques avec un pédiatre. (Les urgences pédiatriques sont destinés aux nourrissons jusqu’aux enfants âgés de 16ans.) • Descente aux archives, endroit où l’on stock les dossiers papiers des patients hospitalisés depuis 1970. • Visite d’un laboratoire hospitalier, ses différents rôles et ses différentes activités ( voir. Diapo5-6). • Service De la Direction des Soins: explication du rôle du responsable de la qualité et sécurité des soins (RAQ) auprès des professionnels mais aussi auprès des patients; tous les 4ans, il y a la certification qui est une évaluation exécuté par 3 personnes de la HAS (haute autorité de santé) consistant à noter avec des cotations ( A,B,C,D) des points précis, des compétences visés précises afin de s’améliorer d’une année sur l’autre. • DAF: Assistance à une réunion pour parler d’une installation d’une nouvelle version d’un logiciel (Cpage) avec différentes personnes ayant des rôles très différents au sein de l’hôpital. • Pharmacie hospitalière: Visite des rayons de médicaments, conditionnement de médicaments et passage à l’ EHPAD pour approvisionner les plateaux de médicaments de la semaine avec une préparatrice de pharmacie. • Distribution de jouets pour le personnel de l’hôpital (durant 45min) • Visite du service de radiologie en assistant à la réalisation d’un scanner et explication des différentes « types de radio » réalisés dans un hôpital, que ce soit pour des patients d’urgences, pour les personnes hospitalisés que pour des externes (sur rendez-vous). • Service informatique: descente à la salle des serveurs de l’hôpital et explication de son métier et ce qu’il fait, entre autre, lorsqu’il est en « out line » , c’est-à-dire qu’il peut se déplacer sur place pour régler un problème technique. • Pédiatrie: Animer la salle de jeux pour les enfants malades. Jouer à des jeux de société pour les distraire et les détendre. • Entretien avec Mme Laferre pour faire le bilan de mon stage (pendant environ 30min) . Pédiatrie Radiologie 1ère entrée Pancarte Entrée Urgences Réception Imagerie Scanner IRM Mammographie

  9. Conclusion Ce stage m’a beaucoup apporté car j’ai eu l’opportunité de découvrir tous les services de l’hôpital et son fonctionnement. J’ai été très bien accueillie. Voulant m’orienter vers le domaine scientifique, ce stage a été intéressant du point de vue médical mais aussi administratif. Mon stage m’a donc paru très complet et très intéressant. Je n’ai pas de point négatif en particulier, car je me suis investie et donc le personnel a fait de son mieux pour que je passe un excellent stage, pour que cela me soit utile dans mon avenir professionnel et, pour que je garde ce stage en mémoire et que cela me redonne envie de revenir pour d’autres stages (pendant mes études) : En tout cas, Mission accomplie!  Honnêtement, je ne pensais pas apprendre autant de choses d’un hôpital et surtout voir qu’un hôpital est une entreprise un peu spéciale. J’ai aussi réalisé qu’il n’ y avait pas que des médecins, aides-soignants, radiologues…mais que les services administratifs et techniques avaient un rôle aussi important que les services de soins. Pour un prochain stagiaire, je peux lui conseiller de montrer qu’il est intéressé, très motivé… et il ne pourra que recevoir un retour positif et agréable du personnel pour passer un très bon stage d’observation. Fin

More Related