1 / 9

À table : mets et goûts

À table : mets et goûts. Quelle est l’ importance du vin dans la culture européenne ?.

megan-lucas
Download Presentation

À table : mets et goûts

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Àtable: mets et goûts

  2. Quelleest l’ importance du vindans la culture européenne? Le vinjoue un rôletrèsimportant à l’ intérieur de cellequ´onappelle la culture méditerranéenne, quiestcomposée de plusieurs variantes, dont le vinestl´uned´elles, à côté d’ autresproduits de notregastronomietels que l’ huile, certainesépicesou les fruitscitriques. Le vinest une boissonemblématiquequi a accompagné la diète de nos paysdepuis de nombreusesannées.

  3. LE VIN À L’ ÉPOQUE DES ROMAINS • Les romainsincorporèrent les dieuxgrecs en les adaptant à leurscaractéristiques. C’ estainsi que DionysosdevintBacchus. Le christianismedont le développementnepeutpas se séparer de l’ EmpireRomain, assimila de mombreuxrites et des symbols de Bacchus. Grâce à cetendroit vital qu´iloccupaitlors des pratiquesreligieuses,levin subsista mêmependant la période sombre des invasions barbares quiaccompagnèrent la décadence de Rome. • Les romainscontinuèrent l’ héritage des grecs, en développantlargement la viticulture, et en répandant la culture du vintoutaulongde son vasteempire, ondisaitmême que le vinservait à apprivoiser les barbares ( les étrangers), et bien qu´audébut le vinfût consomé par les malades et les curés, petit à petitildevint la boisson des riches, de la noblesse, tandis que la bièreétaitconsidérée la boissons des pauvres ,comme d’ autres cultures citaient.

  4. LE VIN AU MOYEN ÂGE Les moinesfraçais s’ installent en Espagne • Avec la chute de l’EmpireRomain, presquetous les payseuropéensquiproduisaient du vinentrèrentdans un phased’impasse et la viticulture n’ eutlieu que dans les monastères, pendant le MoyenAge, étantdonnée l’ importance du vin, indispensable pour la célébration de l’ Eucharistie.Decettefaçon la propagation de la foie chrétienne difusa dans une largepartie du monde la viticulture. • L’ une des connaissances que l’ églisesauvafut la vitiviniculture.Aufur et à mesure que les monastèress´étendirent la culture du vignoble et la production du vin le fitaussi, puisque le vinétaitdevenu un élementfondamentalpour la célébrationliturgique. L’ églisefut la propriétaire des meilleursvignobles d’ Europe. • D’ un autrecôté, pendant la longuedominationarabe en Espagne, les musulmans se montrèrenttrèstolérantsavec la production et la consommation du vin, étnatdonné que poureuxilétaittout à faitinterdit de boire n’ importe quelleboissonalcoolique. • Les moinesfrançaisde Cluny et du Cister s´établirent à La Rioja, Valladolidet à Burgos, oùilsremplacèrent des anciennescèpes par d’ autres plus productivesquivenaient de leurpays. • C’ est à cette époque-là que les bouteilles en verrecommencèrent à remplacer d’ autres plus vétustestels que des peaux de vin, dontilnous reste un fosil: notretraditionnelle “ botte à vin “.

  5. LE VIN, LA VINIFICATION, LA VIGNE Lorsque les romainsconquirent les territoiresgrecs, le vinfitpartie de cetempire et futdifusé à travers les conquêtes. Au fur et à mesure que les romainsconsolidèrentleurempire,ilsrépandirent la culture du vin et du vignobledans de nombreusesrégions et ilsimportèrent de nouvellesvariétés de raisin en diffusantleursconnaissancesvinicoles et satechnologieavancéedans la production du vin. Bientôtc´est la Gaulle quidevient le plus importantfournisseur de vins de l’ empire. Les tablesromainesdemandent des vins d’ Espagne, Grèce et d’ Italie et làoùiln’y a pas de culture du vinon l’ implanta comme une façon de culturiser et un moyen d’ établir des échangescommerciaux

  6. Le début de la viticulturemodèrne se ressemèleau XVII siècle en France; mais son évolutioncontinuejouraprèsjour. Au II siècle les romainsproduisaientdéjà des vins en Bourgogne; au III siècledans la vallée de la Loire;auIV siècle à Paris ( ilsn´ontpasporgressé), en Champagne, à la Moselle et auRhin,ainsiqu´auLanguedocet en Auvergne. Lors de la décomposition de l’ EmpireRoamain, ce sont les monastèresqui se chargeront de maintenir la tradition. Au XII siècle les monastèresfrançaisépurèrent les techniques de production et répandurent la nouvelle culture du vinpartout en Europe. À la Renaissancecommence une nouvelleétapedansl’histoire du vin: auxXV et XVI siècles les systèmes de vinifications’améliorentet les vins de Bourgogne, Champagne et Bordeaux, en France, commencent à acquérir la renomméequi les feracélèbresjusqu`à nos jours.

  7. La viticulturefrançaise, à différence de celle d’ autresterritoiresappartenants à l’ancienempireromain a joui des conditions plus adéquatespour son développementpuisqu’ après le pouvoirromain, les carolingiens, Charlemagnesurtout, impulsèrent la viticulture, principalementdans la région de Bourgogne; mêmeaujourd’huimaintient son importance l’ un des vignobles les plus anciens du monde, qui porte le nom du roi: Grand CruCortonCharlemagne. • C’ estaussi en France où Pierre Pérignon, Don Pérignon, découvra la méthodeChampenoise.

  8. Le granddéveloppement du XX siècle • IL estindéniable que le monde du vin a dûdédier une bonnepartie du XX siècle à se remettre de la crisetraverséedans la deuxièmemoitié du XIX siècle. Après la PremièreGuerreMondiale la consommationeuropéennéatteignit de nouveaux records, mais le vinquiprocédait du Midifrançais, de la Mancha ou du nord de l’ Afriqueétaitmédiocre.Mêmecertainsgrandsvins, commeceux de Bordeaux, de Bourgogne, de la Mosèlle, se vendaient à un prixbas: sesconsommateurs, quiavaientétéprospères en autretemps, étaienmaintenantaffectés par les guerres et la crise. • Espagneestdans l’ actualité l’ un des pays à avoir de meilleursvins.À la moitié du siècledernier la productiondiminuamais la qualité des vinsespagnolsaugmenta, en gagnant en arôme, goût et texture. • Des joyauxcomme leJerez, le cava ou les vins de vinos de “La Ribera del Duero et La Rioja” font de l’ Espagne un pays du bien-faire vinicole, qui exporte saproductionpartoutdans le monde. • L’ Espagneest le plus grandproducteur des vins du monde, bien que ce soit la France quiestcapable de faire plus rentables sescèpes. Ceci constitue un défiimportant, celui d’ augmenter le rendement de cèpesespagnoles et améliorer, encore plus, la qualité des vins, en modernisant les procédés de certainesrégionsquinesontpasencore à la hauteur de nouveauxtemps.

  9. Frases célebres sobre el vino: - Lo bueno del vino es que durante dos horas los problemas son de otros (Pedro Ruiz) - Si quieres vivir mucho, guarda un poco de vino rancio y un amigo viejo (Pitágoras) - Vino, enséñame el arte de ver mi propia historia/ como si ésta fuera ya ceniza en la memoria (Jorge Luis Borges) - La comida es la parte material de la alimentación; el vino, la parte espiritual (Alejandro Dumas) - El que al mundo vino y no toma vino, ¿a qué vino? (Bernardo Piuma) -  El amor es como el vino: a unos reconforta y a otros destroza (Stefan Zweig) - El vino es la más sana e higiénica de las bebidas (Luis Pasteur) - Un vaso de vino vale más que todas las riquezas de la tierra (Gustav Mahler) -Un pueblo que no bebe su vino tiene un grave problema de identidad (Manuel Vázquez Montalbán) - Los hombres son como los vinos: la edad agria los malos y mejora los buenos Marco Tulio Cicerón)

More Related