1 / 7

Battre une défense 1-5 homme à homme

Battre une défense 1-5 homme à homme. Comment déstabiliser le dispositif défensif ?. Le rôle du n°3 haut est de gêner le jeu de la base arrière en perturbant la circulation de la balle. Le jeu sans ballon.

langer
Download Presentation

Battre une défense 1-5 homme à homme

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Battre une défense 1-5 homme à homme Comment déstabiliser le dispositif défensif ? Le rôle du n°3 haut est de gêner le jeu de la base arrière en perturbant la circulation de la balle. Le jeu sans ballon du demi-centre sera une des possibilités d’attaquer ce dispositif en isolant ou en aplatissant le défenseur avancé.

  2. Avant de commencer… • Composez deux équipes de six joueurs avec des chasubles de couleur différente et placez un gardien dans le but. • Les verts défendent. Les bleus positionnent le pivot entre le n°2 et le n°3 à gauche.

  3. Pour engager l’action… • La balle va du demi-centre à l’ailier côté pivot. • Quand l’ailier attaque le n°1, le demi-centre va se placer à 6 mètres en passant dans le dos du n°3 avancé. • L’ailier transmet la balle à l’arrière gauche qui s’engage interne.

  4. Pour préciser l’action… 1ère solution • L’arrière latéral a plusieurs choix en fonction de l’adaptation du n°3 avancé : 1ère solution : le n°3 avancé est redescendu sur l’entrée du demi-centre : le secteur central est libre. L’arrière peut tirer. 2ème solution : le n°3 avancé n’est pas redescendu. L’arrière peut jouer avec le demi-centre à 6 mètres ou avec l’arrière droit en fonction de la position du n°2 de défense. 3ème solution : si le n°3 avancé est redescendu mais que le n°3 bas ne suit pas le pivot qui glisse derrière le n°2, l’arrière peut alors lui transmettre la balle.

  5. Pour préciser l’action… 2ème solution • L’arrière latéral a plusieurs choix en fonction de l’adaptation du n°3 avancé : 1ère solution : le n°3 avancé est redescendu sur l’entrée du demi-centre : le secteur central est libre. L’arrière peut tirer. 2ème solution : le n°3 avancé n’est pas redescendu. L’arrière peut jouer avec le demi centre à 6 mètres ou avec l’arrière droit en fonction de la position du n°2 de défense. 3ème solution : si le n°3 avancé est redescendu mais que le n°3 bas ne suit pas le pivot qui glisse derrière le n°2, l’arrière peut alors lui transmettre la balle.

  6. Pour préciser l’action… 3ème solution • L’arrière latéral a plusieurs choix en fonction de l’adaptation du n°3 avancé : 1ère solution : le n°3 avancé est redescendu sur l’entrée du demi-centre : le secteur central est libre. L’arrière peut tirer. 2ème solution : le n°3 avancé n’est pas redescendu. L’arrière peut jouer avec le demi centre à 6 mètres ou avec l’arrière droit en fonction de la position du n°2 de défense. 3ème solution : si le n°3 avancé est redescendu mais que le n°3 bas ne suit pas le pivot qui glisse derrière le n°2, l’arrière peut alors lui transmettre la balle.

  7. C’est de la variété des situations rencontrées par les attaquants et de la justesse de leurs réponses que dépendront leur capacité d’adaptation. L’entraîneur veillera à ce que les défenseurs conservent les comportements homme à homme pendant toute la séquence. Les attaquants devront respecter les temps d’engagement et seront précis dans les relations passeur-réceptionneur et passeur-tireur.

More Related