slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Il est si agréable de passer d'une table à l'autre. PowerPoint Presentation
Download Presentation
Il est si agréable de passer d'une table à l'autre.

play fullscreen
1 / 23
Download Presentation

Il est si agréable de passer d'une table à l'autre. - PowerPoint PPT Presentation

irish
81 Views
Download Presentation

Il est si agréable de passer d'une table à l'autre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Il est si agréable de passer d'une table à l'autre.

  2. On peut résumer l'Évangile avec cette même expression: "Passer d'une table à l'autre".

  3. Il y eut : la table du matin : BBQ improvisé au bord du lac (Jn 21) la table du soir : Emmaüs (Lc 24) la table de nuit : Nicodème (Jn 3) la table de l'amitié : chez Marthe et Marie (Lc 10) la table du pardon : banquet pour l'enfant prodigue (Lc 19) la table du bonheur : Béatitudes (Mt 5) la table de noces : Cana (Jn 2) la table de la fraternité : Multiplication des pains (Jn 6) la table du service : Lavement des pieds (Jn 13) la table eucharistique : Dernière Cène (Mt 26) et plusieurs autres....

  4. Il y a toujours du pain sur la table de Dieu. Reconnaissons notre privilège d'être invités à l'une ou l'autre de ces tables.

  5. Méditons sur la table du matin, la table du brunch

  6. Un jour, au lever du soleil, au bord du lac de Tibériade,

  7. Jésus a allumé son BBQ pour préparer le déjeûner à ses amis revenant bredouilles de la pêche. Un repas intime.

  8. "Hé! les enfants, jetez le filet à droite et vous trouverez du poisson."

  9. J'aime son interpellation: "les enfants". C'est familier, c'est intime. On dirait qu'il se prend pour leur père ou leur mère. C'est chaleureux. En plus il est présent à leur insuccès.

  10. Jésus est le même avec chacun et chacune de nous. Prenons le temps de savourer sa présence, ses paroles, ses gestes. Hé! les enfants... ruminons ces quelques mots... et dégustons son repas improvisé.

  11. Voyez comment il intervient de manière à les combler. Après une nuit d'échec, les poissons fourmillent très nombreux. C'est la surabondance comme seul Dieu peut le faire.

  12. À ce signe de générosité, Jean le reconnaît et Pierre se hâte de vérifier. C'est Lui. Quel réconfort! Quel bonheur de le revoir ressuscité! Jésus se montre admirablement humain.

  13. Jésus, leur chef cuisinier préféré, fait le service à Pierre, Jacques, Jean, Thomas, Nathanaël et deux autres (toi et moi peut-être). Pour Jésus, partager le pain et le poisson est un signe d'amitié pour mieux communier ensemble à l'amour de Dieu.

  14. Après le repas, Jésus demande à Pierre de faire une profession d'amour car il a une mission importante à lui confier.

  15. "Pierre, m'aimes-tu?"

  16. Seigneur, je sens le besoin de te faire ma profession d'amour moi aussi. Tu sais que je t'aime même pauvrement mais passionnément. Mes capacités d'aimer sont restreintes mais avec ce que la grâce va ajouter j'espère me surpasser. Je compte sur toi pour aimer davantage et aller jusqu'au bout de l'amour comme toi.

  17. "Seigneur, tu sais bien que je t'aime".

  18. "Alors sois le pasteur de mes brebis... et suis-moi". Pierre reçoit une mission de service. Un travail pastoral implique beaucoup d'amour. D'où la nécessité de sa profession d'amour.

  19. Malgré le faux pas de Pierre, (son reniement) Jésus ne lui retire pas sa confiance. Il est envoyé comme témoin de l'amour et lui remet les clés du Royaume.

  20. Jésus se donne à voir encore de nos jours. Pouvons-nous le reconnaître au coeur de notre vie ordinaire? Il désire allumer pour nous un feu de braise pour nous unir à Lui et nous unir entre nous et pour nous réchauffer de son amour.

  21. À chaque eucharistie, il nous invite à déjeûner avec Lui dans l'amitié et à accueillir sa vie qu'il nous partage en abondance.

  22. Il t'attend à sa table du matin. Il a tout préparé... "Il est le vivre et le couvert et c'est Lui qui sert." T'attableras-tu?

  23. Texte et réalisation: Pauline Boisvert, cnd paulibois@hotmail.com Musique: Ernesto Cortazar Concierto de Aranjuez