Plan d'un château - PowerPoint PPT Presentation

graham-harding
slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Plan d'un château PowerPoint Presentation
Download Presentation
Plan d'un château

play fullscreen
1 / 11
Download Presentation
Plan d'un château
176 Views
Download Presentation

Plan d'un château

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Plan d'un château

  2. Tour du roi Tour de la prison Magasin Barbacane est Grande salle Chambre du roi Tour sud-ouest Tour nord-ouest Galerie Tour de la chapelle Porte du bord de l’eau Cuisine Tour de la cuisine Châtelet d’entrée Barbacane ouest

  3. Les axes de défense(1) Au Moyen Age, lehourdest un échafaudage solide : c'est un ouvrage en bois, dressé en encorbellement au sommet des courtinesou des tours, destiné à recevoir des défenseurs. Au Moyen Age, on entendait par créneau toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine, couverte ou découverte, et qui servait à la défense. Schéma de hourds Merlon, terme d’architecture qui désigne les parties pleines d'un parapet, situées entre deux créneaux. merlon créneaux hourds « merlons » (intervalles pleins), « créneaux » (espaces vides).

  4. Les axes de défense(2) Les mâchicoulissont des ouvertures carrées ou de larges rainures pratiquées dans le sol du chemin de ronde, d'une tour ou d'une courtine. Elles permettent d'en défendre le pied, en laissant tomber des pierres, des pièces de bois ou des matières brûlantes. La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge, à l'entrée d'un château fort Mâchicoulis au Château de Puilaurens Une herse du château de Stirling en Ecosse

  5. Les lieux d'échanges(1) Le marché est un lieu public, couvert ou en plein air, où se tiennent toutes sortes de marchands qui exposent et vendent des denrées alimentaires, des articles de bazar et des objets d'usage courant. L’échoppe est une petite boutique en appentis, adossée à un mur et faite généralement de planches.

  6. Les lieux d'échanges(2) Les marchands se regroupaient en corporation : Association de personnes exerçant le même métier, ou une branche de ce métier dotée d'une hiérarchie, d'une police, de rites, avec en plus, un ensemble de monopoles et de privilèges. Ou En guildes : Association confraternelle ou économique regroupant dans certains pays d'Europe , des personnes ayant des intérêts communs (marchands, artisans, artistes). Corporation (ou Guilde) des Drapiers

  7. serment du vassal à son roi Les différents lieux de vie (1) La salle d’hommage est la pièce où les vassaux s'engagent à servir un seigneur. La vassalité allie deux hommes libres qui pourtant ne deviennent pas égaux : le seigneur a davantage de pouvoir(s) que le vassal.

  8. Les différents lieux de vie (2) La salle de repos est la chambre du Seigneur, la pièce où il couchait. La salle de réception est une pièce d'apparat des châteaux féodaux : pièce du château où l'on vit, où l'on reçoit.

  9. Les différents lieux de vie(3) La salle de prière est un lieu réservé à la pratique de méditation, de jeûne et de veille. C’est également là que le Seigneur prend femme (se marie) et vient se recueillir : très souvent, il demande au prêtre de bénir ses soldats, avant la bataille à laquelle ils vont participer.

  10. L' Adoubement Les chevaliers, selon l’idée de l'époque, ont été mis sur terre pour l'accomplissement d'une œuvre à laquelle ils ont été solennellement destinés le jour où, souvent en leur quinzième année, ils reçoivent leurs armes. C’est l’ADOUBEMENT… Au Moyen Âge, l'adoubement était une cérémonie officielle à laquelle de nombreux nobles assistaient et qui consistait à consacrer un homme comme Chevalier du Roi. Tout homme de bonne naissance, autrement dit riche et descendant de suzerains, après avoir été page puis écuyer pouvait devenir chevalier.

  11. Glossaire Barbacanes Ouvrage extérieur de fortification en maçonnerie ou en bois, percé de meurtrières, protégeant un point important, tels qu'un pont, une route, un passage, une porte ... Châtelet d’entée Petit château fort destiné à défendre l'accès d'un pont, d'une route, d'un château fort .