Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité - PowerPoint PPT Presentation

pr sentation d une exp rience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalit n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité PowerPoint Presentation
Download Presentation
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité

play fullscreen
1 / 10
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité
72 Views
Download Presentation
fran
Download Presentation

Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Présentation d’une expériencede mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts

  2. Contexte de l’expérience Statut de municipalité dévitalisée Nouveau conseil municipal (automne 2009) Faible implication des citoyens au développement socio-économique de leur village Perte des bâtisses commerciales au centre du village Rétention des touristes dans les gros hôtels et pourvoiries Manque d’attrait dans le village.

  3. Mise en place de l’expérience Mars 2009 : Consultation publique organisée conjointement par la municipalité, le MAMROT, la CDR et le CLD (quarantaine de personnes ayant participé). Avril 2009 : Constitution du comité de développement local (douzaine de personnes, bon mélange de natifs et de néo-ruraux). Mai 2009 : Identification des principales préoccupations des citoyens (3 projets prioritaires ayant émergé)

  4. Actions réfléchies et réalisées Identification d’un projet récréotouristique « Comment occuper une famille de 4 personnes pendant 4 heures dans le village » Organisation de la communauté des artisans locaux (mise en valeur des produits d’artisanat local). Mise en place de sous-comités par le CDL : plein air et artisans. Février 2010 : Constitution de la coop Nature & Plein air. Mars 2010 : Création d’une OBNL communauté d’artisans. Mai 2010 : Décision du financement du Pacte rural pour le projet récréotouristique. Juin 2010 : Installation du C. A. de la coop Nature & Plein air

  5. Moment forts de l’expérience Constitution de la coop Nature & Plein air. Annonce de la décision de financement du Pacte rural en faveur du projet récréotouristique. • Constitution de la coop Nature & Plein air. • Annonce de la décision de financement du Pacte rural en faveur du projet récréotouristique. • Développement du partenariat avec la Réserve mondiale de la Biosphère du Lac St-Pierre. • Apport financier d’une ancienne coop et de la municipalité. • Appui financier du Fonds Desjardins pour le démarrage de coop.

  6. Difficultés et contraintes rencontrées Désengagement de certains bénévoles ayant constitué le CDL au départ. Diffusion limitée de l’information sur les activités du CDL en raison de la charge de travail. Nombre limité de membres actifs au sein du CDL.. Difficulté de recruter de nouveaux membres pour le CDL.. Manque de vision commune parmi les membres du CDL et de la municipalité concernant le développement local, inspirée des principes de développement durable.

  7. Effets des actions et changements Plus de crédibilité du CDL et de motivation pour les membres, malgré leur nombre réduit. Développement de connaissances des membres du CDL (procédure de réunion, demande de financement, etc.) Stimulation des membres suite à la mise sur pied de la coopérative Nature & Plein air.

  8. Et si c’était à refaire? Large diffusion de l’annonce de la consultation publique. Favoriser l’information et l’implication des jeunes du village au projet de revitalisation. Informer régulièrement les citoyens sur la tenue des réunions du CDL et de l’avancement des projets (plan de communication).

  9. Transferabilité de l’expérience Diffusion très large du projet pour mobiliser les « bonnes énergies » dans la revitalisation (site web de la municipalité, journal municipal, etc.) Travailler activement à intéresser les jeunes du village (communication à travers des media appropriés). Recruter régulièrement des membres pour le CDL. Privilégier le travail en sous-comités et groupes de travail au lieu des grands comités.

  10. DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention