l art de la renaissance n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
L’art de la Renaissance PowerPoint Presentation
Download Presentation
L’art de la Renaissance

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 20

L’art de la Renaissance - PowerPoint PPT Presentation


  • 128 Views
  • Uploaded on

L’art de la Renaissance. Un des domaines importants de cette époque est le renouvellement artistique du continent européen. Ce mouvement part de l'Italie durant le 15e siècle et va s'étendre à d'autres pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou les Pays-Bas durant le 16e siècle.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'L’art de la Renaissance' - deion


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
slide2
Un des domaines importants de cette époque est le renouvellement artistique du continent européen. Ce mouvement part de l'Italie durant le 15e siècle et va s'étendre à d'autres pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Espagne ou les Pays-Bas durant le 16e siècle.
slide3
Les valeurs et les idées de la Renaissance européenne pourraient être définies par le terme « humanisme séculier ».

Séculier  quelque chose qui n’est pas religieuse.

Humanisme  l’étude et l’intérêt au rôle et à la vie humaine.

slide4
Contrairement au Moyen-âge durant lequel l'art est tourné vers le monde religieux, l'art de la Renaissance s'inspire des idées humanistes et mythologiques. Les nouvelles réflexions philosophiques sont source d'idées pour les artistes.
slide5
Durant la Renaissance, on a vu que l’humanisme a joué un grand rôle dans les œuvres artistiques. Durant le Moyen-âge, les peintures des saints avaient des grandes auréoles autour de leurs têtes. Les artistes durant cette époque utilisaient une méthode appelée l’échelle hiératique dans leurs peintures, c’est-à-dire, la proportion de certaines personnes/choses étaient exagérés. Par exemple, les saints, les anges, ou n’importe quel autre individu qui faisait partie de la famille de Dieu, étaient illustrés beaucoup plus grands que les autres figures (moins importants) dans l’image.
slide8
Pendant la Renaissance et la monte de l’humanisme, l’échelle hiératique est devenue de moins en moins présente dans les œuvres artistiques. Maintenant, les saints et les figures religieuses étaient représentés de la même taille que les autres personnes de l’image. En plus, ils avaient l’aire plus naturelle et humaine, plutôt que spirituelle et divine (les auréoles qui englobaient les têtes des saints sont devenues de moins en moins utilisées. Éventuellement, l’utilisation des auréoles a complètement disparu).
slide9
Durant la Renaissance, les saints occupaient et partageaient le même paysage que les humains (au lieu d’être au paradis, les images se situaient plutôt sur terre). Durant le Moyen-âge, les artistes représentaient des figures religieuses sur un fond d’or (l’or était un symbole pour la beauté et le paradis).
slide10
Pendant la Renaissance, les artistes ont commencé à intégrer des idées humanistes dans leurs œuvres. Au lieu d’utiliser un fond d’or, les artistes ont commencé à utiliser des images naturelles et quotidiennes pour les arrière-fonds (des forêts, la nature, des paysages terrestres, des bâtiments, des maisons, des églises, etc.). Peu à peu, les saints étaient intégrés dans les mêmes paysages terrestres que les humaines.
slide11
Les artistes de la Renaissance ont développé des techniques et des méthodes mathématiques pour représenter la perspective de manière réelle et convaincante. Avant le développement de ces formules, l’espace, les formes en trois dimensions et la perspective dans la majorité des œuvres du Moyen-âge n’étaient pas précis ni convaincants.
slide12
De peu en peu, les artistes de la Renaissance ont commencé a utilisé des peintures à l’huile au lieu de la détrempe à l’œuf.La détrempe à l’œuf était préparée en mélangeant les jaunes d’œufs avec des pigments. Le seul problème avec cette peinture c’était qu’elle se séchait trop rapidement et créait des textures dures et rugueuses. La peinture à l’huile était inventée durant le 15e siècle et est devenue très populaire dans la communauté artistique. Cette peinture était très utile, car elle se séchait très lentement. Sa translucidité était une propriété qui permettait aux artistes de créer des effets très réels et convaincants.
les uvres de la renaissance

Les œuvres de la Renaissance

L’évolution de l’art de la Renaissance

jacopo di cione madonna et son enfant 1362 1398
Jacopo di CioneMadonna et son enfant1362-1398

Cela est un exemple d’une oeuvre qui appartient à l’époque juste au commencement de la Renaissance. Quelles sont des caractéristiques qui indiquent que cette peinture possède des caractéristiques du Moyen-âge? Quel type de peinture pensez-vous que l’artiste a utilisé sur cette œuvre?

Quels sont les personnages les plus importants dans l’image? Pourquoi?

artiste inconnu la masse de st martin de tours environ 1440
Artiste inconnu La masse de St. Martin de ToursEnviron 1440

En comparant les deux images, qu’elles sont des différences qu’on voit dans l’arrière-fond/la scène?

Est-ce que l’artiste utilise l’échelle hiératique? Quelles sont des caractéristiques qui rendent cette image plus réelle?

guilliano bugiardini madonna et son enfant avec st jean 1523 25
Guilliano BugiardiniMadonna et son enfant avec St. Jean1523/25

Est-ce que les personnes dans l’image portent des auréoles? Comment est-ce qu’ils diffèrent à celles de la première image?

Quelles sont des caractéristiques qui rendent cette image plus réelle et convaincante? Quel type de peinture pensez-vous que Bugiardini a utilisé sur cette oeuvre?

giovanni agostino da lodi l adoration des berger environ 1505
Giovanni Agostino da LodiL’Adoration des bergerEnviron 1505

La peinture suivante montre une scène avec la famille sacrée (Marie, Joseph, Jésus, les bergers et un ange)

Est-ce que l’artiste a utilisé l’échelle hiératique? Est-ce qu’on voit la présence des auréoles? Quel type de peinture pensez-vous que l’artiste a utilisé?

l adoration du magi 1550 60
L’Adoration du Magi1550/60

Analyser les bâtiments dans l’arrière-fond. Est-ce qu’ils ont l’air réels?

L’artiste de cette oeuvre a utilisé plusieurs techniques pour créer la perspective précise.

Est-ce qu’on peut identifier les saints et les personnes ordinaires dans cette oeuvre?

annibale carracci le mangeur de f ves 1582 83
Annibale Carracci, Le mangeur de fèves1582/83

Cette oeuvre était créée beaucoup plus tard durant la Renaissance. Qu’est-ce qu’on voit ici qu’on n’a jamais vu dans les autres images? Est-ce que la religion joue un grand rôle dans cette œuvre? Quel type de peinture est-ce qu’on a utilisé?