1 / 12

Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA)

Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Délégation Aquitaine du réseau ANJE (association nationale des jeunes entrepreneurs). Présentation. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) État des lieux.

colman
Download Presentation

Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Délégation Aquitaine du réseau ANJE (association nationale des jeunes entrepreneurs) Présentation

  2. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) État des lieux Depuis ces cinq dernières années, la création d’entreprise est considérée comme dynamique en France, environs 300.000 par an, dont 100.000 par des chômeurs. Le nouveau régime de l’auto-entrepreneur, mis en place par la loi de modernisation de l’économie adoptée le 4 août 2008, renforce cette tendance puisque, à ce jour, depuis le 1er janvier 2009, premier jour d’existence de ce régime, plus de 150.000 auto-entrepreneurs se sont enregistrés. Le dispositif d’incitation à la création d’entreprise impulsé par l'État semble porter ses fruits. Le nouveau dispositif public d'aide à la création NACRE (nouvel accompagnement pour les créateurs repreneurs d'entreprises) a été mis en place en janv 2009. +64% (+51% en Gironde) de créations en Aquitaine entre Nov 2009 et Fév 2010.

  3. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) État des lieux Mais cette dynamique ne doit pas masquer les difficultés de créer et le risque d’échec d’un projet mal préparé : une entreprise sur deux créées n’existe plus au bout de 5 ans. Ces obstacles sont d’autant plus grands pour les porteurs de projets issus des quartiers. En effet, la création d’entreprise n’est pas accessible à tous, ou tout au moins, le parcours est plus compliqué pour certains, notamment pour les habitants des quartiers, alors que plusieurs enquêtes montrent qu’il y a une forte volonté de création d’activités de leur part. L’étude IFOP du 4 avril 2006, réalisée dans le cadre du développement du microcrédit au bénéfice des habitants des ZUS, souligne le potentiel de création de petites entreprises dans ces territoires : un jeune sur deux, et plus d’une personne sur quatre issues des quartiers souhaiterait créer leur entreprise, pour en moyenne une personne sur cinq dans le territoire national. Ces résultats traduisent le dynamisme de la population des quartiers, dont la part des jeunes est très supérieure à la moyenne nationale. (voir également étude de l'APCE sur l'entrepreneuriat chez les gens issus de l'immigration et dans les quartiers et le livre de Céline Biarrotte « La création d'entreprise dans les quartiers » Août 2009)

  4. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Objectifs Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine est une association loi 1901 créée en 2009t à partir de ces constats que les fondateurs (Ali Kaya et Abdessamad Baazizi) ont décidé de mettre en place cette nouvelle structure (JEA) pour agir au cœur des quartiers pour promouvoir l'entrepreneuriat et donc de permettre le développement économique dans les quartiers prioritaires de l'Aquitaine (inclus dans le Contrat urbain de cohésion sociale CUCS) avec les objectifs suivants : Notre slogan : Révéler les talents de nos territoires ! 1 : Promouvoir la création d’entreprises et les valeurs de l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires de la région Aquitaine 2 : Accompagner, conseiller et orienter les jeunes porteurs de projets issus des quartiers d'Aquitaine 3 : Soutenir le développement et la pérennisation des jeunes entreprises

  5. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Objectifs JEA n'a nullement vocation à remplacer tous les acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise déjà existantset qui sont nombreux mais nous souhaitant servir de relai et de détecteur des potentiels créateurs d'entreprises dans ces territoires. Une fois détecté, à travers un vrai travail de terrain dans ces territoires à l'aide notamment de nos relais/référents bénévoles bien implantés dans chaque quartier, nous aiderons les porteurs de projets en les accueillant et en les orientant vers les bons interlocuteurs en veillant à bien suivre leur parcours à travers les structures d'aide à la création d'entreprise. Pour ceux qui aboutissent à la création de leur entreprise nous les intégrerons par la suite (et s'ils le souhaitent bien sûr) dans le comité des référents de JEA pour qu'à leur tour il servent de courroie de transmission de l'entrepreneuriat dans leurs quartiers respectifs. Ainsi, à travers JEA : - nous rendons plus accessible et plus lisible l'offre d'aide à la création d'entreprise existante, - nous mettons en place un réseau pour les entrepreneurs des quartiers, - nous favorisant et diffusons les valeurs de l'entrepreneuriat « si aussi possible pour vous ! » dans les quartiers prioritaires de notre région.

  6. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Les instances de décision AG 1 AG ordinaire par an 1 AG élective tous les 3ans Business angels pour les quartiers d'Aquitaine Réflexion autour d'un fond d'investissement en direction des quartiers (à construire...) CA (1 réu par trimestre) Comité de Référents regroupant les relais de JEA dans chaque quartier (1 réu par trimestre) Comité des partenaires regroupant les personnalités et institutions soutenant l'action de JEA (1 réu par an) Bureau (1 réu par mois)

  7. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Les instances de décision Bureau : Ali Kaya (chef d'entreprise): président fondateur, Abdessamad Baazizi (chef de projet, chef d'entreprise) : vice-président fondateur, Stéphane Daudon (chef d'entreprise) : vice-président, Naji Yahmdi (chef d'entreprise) : trésorier, Kamel Khemache (chef d'entreprise) : vice trésorier, Fatima Zazouli (chef d'entreprise) : secrétaire, Hassane Wandianga (chargé de mission, chef d'entreprise) : vice-secrétaire. Conseil d'Administration : Charaf Mouslim (chef d'entreprise), Antoine Ruhlman (chef d'entreprise), Fiakre Koî (chef d'entreprise), Hassan Hamza (chef d'entreprise), Jacques Henri Rieme (chef d'entreprise), Jean Philippe Noël (directeur), Foued Essahli (chef d'entreprise), Ouri Savy (expert comptable), Stéphane Psomiadis (directeur), Abderrahim Bernoussi (chargé de mission), Albert Massiah (directeur), Aude Louvet (chef d'entreprise), Abdé Rchouk (chef d'entreprise), Abdelhamid Mendgeli (chef d'entreprise).

  8. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Comité des référents par quartier Bordeaux : Hassane Wandiangua Lormont : Adamas Ly Pau : Hazim Bernoussi Agen : Mohamed Fellah Libourne : Mehdi Epoupa Cenon : Abdé Rchouk Floirac : Pessac : Naji Yahmdi Talence : Merignac : Bègles : Amine Toloba Villenave d'Ornon :

  9. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Plan d'action pour le mandat 2008-2011 Action 1 : Rencontres découverte (émergence d'idées/methodologie de création) et sensibilisation à l'entrepreneuriat sur le terrain dans chaque quartier sensible de la CUB et de la région (1 rencontre par mois sur les différentes communes où il existe des quartiers CUCS) : Bordeaux, Talence, Pessac, Bègles, Libourne, Merignac, Pau, Agen, Floirac, Lormont, Cenon, ... Action 2 : Visite dans les établissements scolaires de ZEP pour faire découvrir la création d'entreprise (sensibilisation) Action 3 : Accueil régulier des créateurs dans la phase émergence, orientation vers le bon interlocuteur et parrainage du créateur par 1 chef d'entreprise de JEA Action 4 : grand forum/événement “révéler les talents de nos quartiers !” dédié à la promotion et à l'information de la création dans un quartier de la région (une fois par an)

  10. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Plan d'action pour le mandat 2008-2011 Action 5 : 1 rencontre par trimestre entre patrons des différents réseaux (Medef, CGPME, CJD, CCI, clubs d'entreprises, etc...) et les jeunes créateurs issus des quartiers pour l'échanges et la transmission d'expériences Action 6 : Un concours (prix financier) par an qui récompense le meilleur projet dans les quartiers d'Aquitaine (les Talents d'Aquitaine) (3 catégories : émergence, développement, transmission) Action 7 : Promotion de l'entrepreunariat au féminin avec un Prix dédié Action 8 : Créer « vert » dans nos quartiers événement pour sensibiliser aux différents créneaux du business dans le développement durable

  11. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Plan d'action pour le mandat 2008-2011 Nous jugeons ces actions sur 2 critères quantitatif et qualitatif : La mobilisation des jeunes des quartiers et la qualité de diffusion de l'information. L'ensemble de nos actions doivent toucher un maximum de jeunes issus des quartiers. Les territoires sur lesquelles nous allons commencer à travailler sont les villes de la CUB puis nous étendrons (dès que les moyens nous le permettront) à toute la région Aquitaine. Partenaires financiers : FSE, Conseil général 33, Ville de Bordeaux Partenaires opérationnels: Services économiques des villes de la région, la CCI, la CMA, l'ADIE, GIRONDE INITIATIVE, LA CSDL, LA CUB, LE CONSEIL GENERAL, LE CONSEIL REGIONAL, LE CJD, la CGPME, le MEDEF, EGEE, ECTI, LES MAISONS DE L'EMPLOI, LES MISSIONS LOCALES, LA CRESS, LES ASSOCIATIONS DE QUARTIER, etc...

  12. Jeunes Entrepreneurs d'Aquitaine (JEA) Contact 19 rue du chai des farines 33 000 Bordeaux 09 81 97 12 93 jea.aquitaine@gmail.com

More Related