1 / 22

LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT Pénalisations

LA NOTE ARTISTIQUE Elle représente à partir de l’application du code 2009 un tiers de la note finale Le jury est formé de 4 juges(moyenne des 2 notes centrales). Ce jury donne le total de ses pénalisations sur 10pts.

chaman
Download Presentation

LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT Pénalisations

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA NOTE ARTISTIQUEElle représente à partir de l’application du code 2009 un tiers de la note finaleLe jury est formé de 4 juges(moyenne des 2 notes centrales).Ce jury donne le total de ses pénalisations sur 10pts.

  2. POURQUOI LA REVALORISATION DE LA DIMENSION ARTISTIQUE?Vraisemblablement pour stimuler la créativité des entraîneurs, des gymnastes. Un exercice ne doit pas laisser les juges ,les spectateurs indifférents. Pour captiver leur attention :l’accompagnement musical et la chorégraphie doivent être adaptée au profil, à l’âge et la personnalité de la gym,et donc susciter une « émotion ».

  3. COMMENT APPLIQUER LA NOTE ARTISTIQUE ?Les juges vont évaluer la gym dans 2 domaines fondamentaux de la discipline:-->la relation musique /mvt-->la composition de base

  4. LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENTLes particularités de l’accompagnement musical détermine la structure et le trait caractéristique de la composition.

  5. LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENT1)la musique doit avoir une unité et ne doit pas être une juxtaposition de fragments musicaux divers. 2)une harmonie très stricte entre le caractère,le rythme de la musique avec l’ex est obligatoire.(incitation au développement d’une idée,d’un thème en rapport avec la personnalité de la gym) 3)Un ex qui ne traduit pas les particularités de son accompagnement sonore doit être pénalisé.L’accompagnement musical peut être considéré comme musique de fond.

  6. LA RELATION MUSIQUE/MOUVEMENTPénalisations

  7. LA COMPOSITION DE BASEUne composition doit se soumettre aux règles de notre discipline qui est: la logique d’enchaînement .Celle ci est perceptible quand il y a concordance entre le travail corporel et celui de l’engin aussi bien sur les difficultés techniques que sur les mouvements de liaison.La composition de base est évaluée dans 3 registres: -->GENERALITES ET VARIETES-->TRAVAIL CORPOREL ET PRE ACROBATIE-->TRAVAIL A L’ ENGIN ET Prises de Risque

  8. LA COMPOSITION DE BASEGENERALITES1)Recherche de logique d’enchaînement ,l’exercice ne doit pas être une juxtaposition de difficultés ,un dictionnaire, mais une continuité du mouvement ,donc prise en considération des mouvements de liaison. 2)Il doit y avoir une utilisation suffisante de liaisons techniques, esthétiques, émotionnelles aidant à développer le thème de l’exercice. 3)Les difficultés doivent être réparties de manière homogène 4)La surface du praticable doit être utilisé dans toute sa dimension : espace aérien, terrestre,passage au sol.

  9. LA COMPOSITION DE BASEGENERALITESPénalisations

  10. LA COMPOSITION DE BASEVARIETE…… Cela sous entend :1. Une diversité dans les modes de déplacements et les trajectoires utilisées.2. Une diversité dans l’utilisation de formes corporelles codifiées ou libres pour enrichir la composition.3. Une diversité dans le dynamisme des mouvements en rapport avec la technique requise et l’idée que l’on se fait de la composition 4. Une alternance dans l’énergie gestuelle et dans la vitesse d’exécution,pour rendre la composition plus contrastée.

  11. LA COMPOSITION DE BASEVARIETESPénalisations

  12. LA COMPOSITION DE BASECHOIX DES ELEMENTS CORPORELS ET PRE ACROBATIQUES1)La position de départ doit être en adéquation avec le début de l’enchaînement et en rapport avec le thème de l’exercice2)Une composition n’est pas qu’une succession de dif et celle ci doivent être variées et réparties de manière homogène dans l’ex3)Les mvts du corps ne doivent pas être segmentaires, mais avoir la participation de tout le corps en commençant par le «  plexus solaire » 4)Les actions les plus expressives sont souvent des mouvements de liaison enrichis par le positionnement parfois imperceptibles des mains, des bras ,de la tête…Ces moments sont souvent les plus expressifs!Ce retour vers les fondements de la discipline peut contribuer à développer  « l’expression plastique des gyms »5)Pour les éléments pré acrobatiques pas de changement

  13. LA COMPOSITION DE BASECHOIX DES ELEMENTS CORPORELS ET PRE ACROBATIEPénalisations

  14. LA COMPOSITION DE BASETRAVAIL A L’ENGIN ET PR1)Il doit y avoir un équilibre dans le choix des éléments des groupes technique à chaque engin.2)l’ engin doit être utilisé de façon varié: diversité de formes, d’amplitude, de directions, de plans, de vitesse.3) Chaque exercice doit comprendre mini 3 PR(2maxi en junior).Les prises de risque doivent être différentes indépendamment du nombre de rotations. 4) iI est possible d’effectuer des éléments originaux à raison de 2 fois dans l’exercice.5)Un élément de lancer ne peut être répété plus de 2 fois de manière identique. Chaque type de prédominance sera sanctionnée.

  15. LA COMPOSITION DE BASETRAVAIL A L ENGIN ET PRPénalisations

  16. LES ENSEMBLESle caractère typique du travail d’ensemble est la participation de chaque gymnaste à toutes les actions collectives de la composition.La notation artistique prend en compte la spécificité des ensembles

  17. LES ENSEMBLESCOLLABORATIONRELATION1)Les éléments en collaboration avec ou sans contact corporel ou d’engin sont ceux où la réussite de chaque gymnaste dépend de sa bonne coordination avec sa partenaire ; principe de coopération (5 éléments au minimum,en dehors des échanges) 2) Les éléments de collaboration entre les gymnastes doivent être choisis en respectant les caractéristiques essentielles de la GR:le maniement des enginsl'esthétique gymnique, tous les portés doivent être passagés.3) nécessité d’une variété dans l’organisation du travail collectif:Travail relationel avec une organisation diversifiée:organisation avec exécution synchro ou successive , en canon etc……Aucun de ces types d'organisation du travail ne doit être prédominant.

  18. LES ENSEMBLESCOLLABORATIONRELATIONPénalisations

  19. LES ENSEMBLESFORMATIONS1)Chaque exercice d'ensemble doit comporter au minimum 6 formations différentes 2)Les gyms ne doivent pas rester trop longtemps dans la même formation. 3)Différents types de formation sont préconisés jouant sur l’amplitude, le mouvement, les sous groupes… 4)Ces formations doivent évoluer sur l’ensemble du praticable, dans différentes directions…. (comme indiv)

  20. LES ENSEMBLESFORMATIONSpénalisations

  21. LES ENSEMBLESENGINS , CORPS, PRE ACROBATIE 1,2,3) tous les groupes corporels doivent être représentés ainsi que chaque groupe technique à l’engin.Une utilisation variée du corps et de l’engin est obligatoire4)une composition n’ayant pas un caractère gymnique est pénalisé5,6,7)idem individuelle8,9,10,11,12)Pré acrobatie,variétéidem individuelle

  22. LES ENSEMBLESENGINS , CORPS,PRE ACROBATIE, VARIETEPénalisations

More Related