athenes pr sentation n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
ATHENES (Présentation). PowerPoint Presentation
Download Presentation
ATHENES (Présentation).

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 4

ATHENES (Présentation). - PowerPoint PPT Presentation


  • 81 Views
  • Uploaded on

ATHENES (Présentation). Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'ATHENES (Présentation).' - carrie


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
athenes pr sentation

ATHENES (Présentation).

Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce.

Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques.

Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie..

Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée.

l acropole

L’ACROPOLE.

Ces deux temples du V° siècle avant J.-C. sont situés sur l’Acropole d’Athènes (voir illustrations en porte folio). Le Parthénon était le temple dédié à la déesse Athéna Parthénon (« jeune fille » ou « vierge » en grec ancien), conçu par l’architecte Icnos et décoré par le sculpteur Phidias. Ce fut le stratège Périclès qui le fit construire. Le Temple d’Athéna Nikè était un temple dédié à la déesse Athéna Nikè (« victorieuse » en grec ancien) édifié par l’architecte Callicratès.

l agora

L’AGORA.

Elle se situe en partie basse de la ville. C'est une place publique, un lieu de rencontres. Elle a un aspect économique, politique et religieux.Aspect économique : le marché quotidien composé de paysans et de commerçants possédant leurs magasins.Aspect politique : c'est là que l'on trouve le Bouleutérion, avec ses bureaux et ses archives, et la Tholos, siège des prytanes.Aspect religieux enfin : il s'y trouve un temple d'Arès, un autre d'Apollon et le Metrôon, ainsi que divers autels, dont celui des douze dieux. Elle est également traversée par la Voie sacrée qui relie l'Acropole à Eleusis.

la pnyx

LA PNYX.

Petite colline située face à l’Agora et à l’Acropole où se tient quatre fois par mois l'assemblée des citoyens. On y trouve une plate-forme où les orateurs s’adressent aux citoyens assis dans les gradins. On y débattait et votait les lois de la cité. Un minimum de 6000 citoyens était nécessaire pour déclarer l’assemblée ouverte. Cette assemblée portait le nom d’ecclésia.