1 / 9

Les croisés

Les croisés. Le chevalier croisé. Un croisé est un chevalier chrétien qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.

bert
Download Presentation

Les croisés

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les croisés

  2. Le chevalier croisé Un croisé est un chevalier chrétien qui aparticipé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements. Le terme croisade n'apparaît qu'au XVe siècle, celui de croisé, qui n'existe pas en latin est issu des langues vernaculaires, n'apparaît qu'au concile de Latran IV en 1215, auparavant le chevalier croisé est désigné comme un pèlerin armé.

  3. Les croisades Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés pour délivrer Jérusalem des Turcs seldjoukides, prêchés par le pape. La définition traditionnelle, retenue pour cet article, englobe la période 1095-1291. La première croisade débute en 1096 avec des milliers de pèlerins piétons, pour réoccuper une partie des terres perdues lors de l'expansion arabe du IXe siècle, et ainsi rendre Jérusalem accessible au pèlerinage.. Les cités marchandes italiennes ont bénéficié des croisades, et développé dans la foulée les liens entre places commerciales européennes.

  4. Les batailles Le siège de Nicée de 727 est une tentative infructueuse menée par le califat omeyyade pour prendre la cité byzantine de Nicée, capitale du thème des Opilion.

  5. La richesse des croisés Les croisés rapportaient beaucoup de richesse en gagnant les croisades contre les musulmant

  6. La fin des croisés L'entrée en scène de Jacques de Molay Jacques de Molay, nouveau Grand Maître nommé en 1293, est accusé d'avoir sacrifié la Terre sainte aux intérêts de l'Ordre. Alors que le pape Nicolas IV avait proposé de fusionner l'Ordre du Temple avec celui des Hospitaliers pour contrer l'invasion musulmane, Jacques de Molay s'est obstiné à refuser. Enfin, des tensions de plus en plus vives entre le roi de France Philippe le Bel et le nouveau pape, Boniface VIII, ont joué en défaveur de l'Ordre. Rentrés en France, les Templiers dirigent de nombreux domaines et font fructifier leurs richesses pour le seul profit du pape, au détriment du roi. Dans un contexte où la France a besoin d'argent, Philippe le Bel va faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'octroyer le "trésor des Templiers".

  7. La légende Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay, livrés aux flammes le 18 mars 1314 sur l'île de la Cité, meurent en prières, regards tournés vers Notre-Dame. Mais juste avant de mourir, le grand maître de l'Ordre maudit ses accusateurs qu'il destine à l'ire divine. Dans un dernier souffle, il jette l'anathème : "Clément, juge inique et cruel bourreau, je t'assigne à comparaître dans 40 jours devant le Tribunal de Dieu ! Et toi aussi, roi Philippe !". Le sort en est jeté. Un mois après, le 20 avril, le pape Clément V meurt malade, après avoir ingurgité un plat d'émeraudes censées le guérir. Le 29 novembre, c'est au tour de Philippe le Bel de trépasser : celui qu'on appelait le "Roi de fer" meurt à 46 ans, en pleine force de l'âge, d'une attaque cérébrale. Alors que sa succession était assurée, les fils du roi, qui se relayent sur le trône de 1314 à 1328, meurent tous précocement et sans héritier, mettant fin à la dynastie des Capétiens. Victimes du sort jeté par Jacques de Molay ? Mythe ou réalité ? La légende, popularisée par le romancier Maurice Druon, les rendra célèbre sous le nom des "Rois maudits".

  8. Les armes des croisés • L’armée des croisés comprend deux types de combattants, • les fantassins et les cavaliers. L’équipement de ces derniers • n’a pas fondamentalement changé depuis l’époque • de Charlemagne : le cavalier porte en général un casque • et une cotte de mailles ou d’écailles, ainsi qu’un bouclier. • Il utilise comme armes une lance et, pour le corps à corps, • une épée. Les cavaliers musulmans, eux, sont beaucoup moins • protégés, souvent armés d’arcs ou d’arbalètes et de lances. • dans le guet-apens, la ruse. • Il en résulte des tactiques de combat fort différentes. • Alors que les Francs préfèrent l’affrontement direct, • la charge, les musulmans se montrent habiles L’armée des croisés comprend deux types de combattants, les fantassins et les cavaliers. L’équipement de ces derniers n’a pas fondamentalement changé depuis l’époque de Charlemagne : le cavalier porte en général un casque et une cotte de mailles ou d’écailles, ainsi qu’un bouclier. Il utilise comme armes une lance et, pour le corps à corps, une épée. Les cavaliers musulmans, eux, sont beaucoup moins protégés, souvent armés d’arcs ou d’arbalètes et de lances. Il en résulte des tactiques de combat fort différentes. Alors que les Francs préfèrent l’affrontement direct, la charge, les musulmans se montrent habiles dans le guet-apens, la ruse.

  9. Nos sources Sur wikipedia: • Le chevalier croisé • Les croisades • Les batailles Pas sur wikipedia: • La fin des templiers

More Related