1 / 13

Qui sommes-nous?

L’action pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à l’économie sociale et solidaire et à des emplois décents. Qui sommes-nous?. CISO: Centre internationale de solidarité ouvrière

benito
Download Presentation

Qui sommes-nous?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’action pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à l’économie sociale et solidaire et à des emplois décents

  2. Qui sommes-nous? CISO: Centre internationale de solidarité ouvrière Développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleurs et travailleuses d’ici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique.

  3. Qui sommes-nous? CQCAM: Coalition québécoise contre les ateliers de misère Sensibiliser la population Québec à l’existence des ateliers de misère et développer des alternatives concrètes pour contrer la prolifération de ces ateliers, au Sud comme au Nord, notamment par l’adoption de PAR.

  4. Qu’est-ce qu’un atelier de misère? Un atelier de misère est une usine ou un atelier de production où les normes fondamentales du travail ne sont pas respectées. Les conditions de santé et de sécurité y sont déficientes, les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, l’organisation collective des travailleuses et travailleurs combattue et les abus et le harcèlement fréquents.

  5. Quelles actions pour favoriser la responsabilisation des organisations? RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, sa traduisant par un comportement éthique et transparent qui : contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

  6. Quelles actions pour favoriser la responsabilisations des organisations? • Dénonciation: Prise de conscience de l’existence des ateliers de misère; • Consumérisme politique: Du boycott à la certification équitable; • Codes de conduite: Écoblanchiment et marketing social; • L’approvisionnement responsable: Outil de gestion et levier politique.

  7. Quelles actions pour favoriser la responsabilisation des organisations? Politique d’approvisionnement responsable (PAR) C’est une politique adoptée par une organisation afin d’encadrer tous les achats de produits et services faits pour son compte. Une PAR englobe également toutes les activités de production d’une entreprise. Les fournisseurs qui souhaitent vendre leurs produits à une organisation ou participer à la production d’une entreprise doivent respecter sa PAR.

  8. Quelles stratégies adopter pour développer des politiques d’approvisionnement en faveur des entreprises d’économie sociale ? Une politique à dimension sociale Normes liées aux droits fondamentaux du travail, aux droits humains, ainsi qu’à des critères environnementaux. Obligation de transparence des fournisseurs (divulgation des lieux exacts de production de ses biens). Mécanisme de vérification et marche à suivre en cas de non-respect des normes.

  9. Quelles stratégies adopter pour développer des politiques d’approvisionnement en faveur des entreprises d’économie sociale ? Prise en charge par les organisations: Consommer mieux, consommer moins; Amélioration continue de son organisation; Développement de partenariats; Méthode du co-développement: Réduire les risques; Diviser les coûts; Accroître la crédibilité de la politique. (Exemples: ECPAR, APAR, CDEC du Québec)

  10. Rôles des politiques publiques dans la pratique de l’approvisionnement responsable • L’État et le cadre légal: • Encadrement des obligations et attentes envers les organisations: • Appel d’offre , marché public et privé ; • Financement public et subvention gouvernementale • Au Québec: • Loi sur le développement durable; • Politique administrative pour un gouvernement écoresponsable; • Ailleurs: • France • Écosse • Belgique

  11. Conclusion LES PAR SONT UN MOYEN CONCRET D’ÉLIMINER LES ATELIERS DE MISÈRE AVANT MÊME DE PRODUIRE ET REPRODUIRE LE CERCLE VICIEUX DE LA PAUVRETÉ, ICI COMME AILLEURS.

More Related