pourquoi choisir de pr parer de passer un dipl me de delf scolaire et junior n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)? PowerPoint Presentation
Download Presentation
Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)?

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 16

Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)? - PowerPoint PPT Presentation


  • 143 Views
  • Uploaded on

Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)?. Prof. Stamate Luiza- Collège National “Elena Cuza ”. Arguments en faveur du DELF.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)?' - anneke


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
pourquoi choisir de pr parer de passer un dipl me de delf scolaire et junior

Pourquoi choisir de préparer/ de passer un diplôme de DELF (scolaire et junior)?

Prof. Stamate Luiza- Collège National “Elena Cuza”

arguments en faveur du delf
Arguments en faveur du DELF
  • Le DELF scolaire et junior s`adresse aux adolescents dans l`enseignement scolaire âgés de 12 à 17 ans.Il permet de valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu`aux niveaux les plus avancés.
  • Le DELF est un examen fondé sur les 4 compétences en français : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite. Cela suppose que l`élève s`entraîne à comprendre et à s`exprimer en français, ce qui lui facilite considérablement la tâche lorsqu`il s`adresse à un francophone. S`il a eu une formation centrée sur la connaissance de la grammaire et de la langue en général, il sait le français mais peut avoir des difficultés à l`utiliser en situation, surtout à l`oral.
slide3

Préparer le DELF c`est devenir capable de communiquer en français et non de simplement connaître la grammaire, le vocabulaire, des éléments de civilisation.

  • Le DELF est un diplôme qui évalue le niveau de français de manière équilibrée : on évalue la connaissance du français (règles de grammaire, vocabulaire, expressions) mais aussi la capacité de comprendre et de s`exprimer.
  • Préparer le DELF, c`est apprendre à écrire et à parler en situation (on sait qui écrit à qui et pourquoi, on applique des rituels de communication) : entretien, débat, communication chez le médecin, dans une administration, dans une situation formelle, rédaction de lettres, d`articles de presse, etc.
slide4

Les examens du DELF sont offerts à tous ceux qui ont besoin d`une reconnaissance officielle de leur niveau en langue française. Les mentions DELF A1, DELF A2 (utilisateur élémentaire), DELF B1, DELF B2 (utilisateur indépendant) correspondent aux échelles de niveaux du CECRL. Les épreuves proposées pour chacun des niveaux sont organisées dans une perspective actionnelle, sous forme de tâches à réaliser telles que l`on pourrait avoir à les mettre en œuvre dans la vie courante, en contexte francophone.

  • Une épreuve d`examen (compréhension écrite, production écrite, compréhension orale, production orale) est notée sur 25. La note minimale requise par épreuve : 5/25. Avoir 50/100, dans le système de notation du DELF, permet d`obtenir l`examen. La durée totale des épreuves collectives varie selon le niveau : 1 h 20 (A1), 1 h 40 (A2), 1 h 45 (B1), 2h 30 (B2).
slide7

C`est est un examen fiable et objectif, indépendant de tout système scolaire ou universitaire. Le candidat est obligatoirement évalué par des examinateurs qui ne le connaissent pas en évitant de cette manière la générosité ou la sévérité excessive.

  • Le DELF respecte les critères d`évaluation recommandés par le Conseil de l`Europe dans le CECRL, système qui est adopté dans la majorité des pays européens (en Roumanie depuis la session 2010 du Baccalauréat). Avoir le DELF B1 ou B2, par exemple, doit donc signifier la même chose pour tous, dans tous les pays où la référence est le CECRL.
  • L`évaluation est faite de manière critériée (conforme aux critères des grilles d`évaluation):
slide10

Le DELF junior et scolaire propose un diplôme pour la vie. C`est un examen international reconnu dans 130 pays: reconnu en tant que diplôme (aspect administratif) et en tant que diplôme centré sur la capacité à communiquer (comprendre, écrire, parler, donc aspect pratique, centré sur l`efficacité).

  • Il permet au niveau B2, d`entreprendre des études supérieures dans une université francophone sans passer de test de niveau.
  • Il permet de dispenser des épreuves de langue au baccalauréat roumain conformément aux prévisions du Ministère :
  • -les niveaux B1 et B2 dispensent de l`épreuve de compétences en langue française au baccalauréat roumain général
  • -le niveau B2 dispense de l`épreuve spécifique de français au baccalauréat à mention bilingue francophone.
slide11

C`est une opportunité à saisir pour les élèves qui s`intéressent au français et comprennent qu`il est important, pour leur avenir professionnel, de connaître plusieurs langues étrangères sur un bon niveau.

  • On est plus performant si on parle plusieurs langues et si on dispose, pour ces langues, d`un diplôme internationalement reconnu. On ne met pas le français en compétition avec l`anglais. Apprendre l`anglais ne veut pas dire ne pas apprendre le français ; au contraire il faut montrer que ces deux langues sont complémentaires. À l`époque actuelle parler une seule langue, c`est assez banal et handicapant. Sur le marché du travail, on préfère recruter un candidat qui parle plusieurs langues étrangères qu`un candidat qui en connaît une seule. L`avenir c`est le multilinguisme; il est donc important d`apprendre au moins deux langues et de passer des examens dans ces deux langues.
pr cautions prendre
Précautionsà prendre :
  • -ne pas passer l`examen trop jeune : il n`y a pas d`âge minimum mais l`élève doit être suffisamment mûr pour traiter les sujets proposés.
  • -l`élève doit connaître et avoir pratiqué les types d`épreuves proposés. Il doit être entraîné à communiquer en français, il doit être capable de s`exprimer en français sur un thème donné, de construire un document écrit.
  • -choisir le diplôme qui correspond au niveau de l`élève : le professeur qui connaît bien le niveau de l`élève doit le conseiller avant l`inscription à l`examen. Il est inutile de l`inscrire au niveau B1 parce que c`est le niveau qui permet d`être dispensé d`épreuve de français au baccalauréat si l`élève n`a pas de chances de réussir.
pr cautions prendre1
Précautionsà prendre :
  • -passer régulièrement un diplôme du DELF (A1 à partir de 100 heures de français, A2 à partir de 200 heures de français, B1 à partir de 350 heures de français, B2 à partir de 450 heures de français).
  • -passer l`examen suffisamment tôt pour pouvoir fournir le diplôme au moment adéquat dans le processus d`inscription aux épreuves du baccalauréat (si on passe l`examen en classe de XIIe, il faut se présenter à la session de février).
  • -identifier les élèves qui veulent passer le DELF et leur donner la possibilité de se perfectionner, d`atteindre le niveau en suivant des cours de préparation. Ces cours sont prévus sur plusieurs mois pour que les apprenants ayant des difficultés puissent les résoudre et réussissent l`examen.