1 / 15

Les migrations dans le monde

Les migrations dans le monde . Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde ». Les êtres humains viennent d'une seule et même race . Cette race a été située il y a 100 000 ans en Afrique de l'Est.

amadis
Download Presentation

Les migrations dans le monde

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »

  2. Les êtres humains viennentd'une seule et même race. Cette race a été située il y a 100 000 ans en Afrique de l'Est. Actuellement, les différences sont les conséquences d'une adaptation au lieu, à l'endroit, au pays où ils vivent. Ces différences sont aussi dues aux couleurs de peau, aux cultures de chaque individu et à bien d'autres motifs encore. Les migrations existent depuis toujours, elles ont pour origine le fait que l'homme veut constamment découvrir de nouveaux espaces et dans certains cas y habiter.

  3. Des notions pour mieux comprendre : Une migrationest un déplacement vers une autre région ou un autre pays pour y vivre plus ou moins longtemps, voire définitivement. Un migrantest une personne qui quitte l'endroit où elle vit pour aller s'installer dans une autre région ou un autre pays. Le migrant est unimmigrédans le pays d'accueil. Il est unémigrépour ceux qui sont restés dans son pays d'origine. Unétrangerest une personne qui n'a pas la nationalité du pays où il habite. Un immigré qui obtient la nationalité du pays d'accueil n'est plus un étranger. Unréfugiéa fui son pays où il était en danger pour demander asile, c'est-à-dire une protection. Steeve, Madi, Darren, Thibault

  4. Pourquoi devient-on migrants ? Ce qu’on recherche ailleurs : étudier, du travail, aider sa famille restée au pays, accéder au rêve occidental, offrir une bonne éducation à ses enfants, être en sécurité, améliorer ses conditions de vie… Ce que l’on fuit : la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté, le chômage, la dictature, les persécutions religieuses, les inégalités…

  5. L'argent des migrants Dans le monde, beaucoup de femmes et d’hommes partis travailler à l’étrangerenvoient de l’argent à leur famille restée au pays. Ils soutiennent aussi des actions pour améliorer les conditions de vie dans leur village ou leur région d’origine. L’argent envoyé par les migrants est la principale ressource de certaines régions.

  6. Quitter son pays, c'est quitter sa famille, ses amis, sa terre... • Changer de climat, de paysage, de mode de vie, de nourriture, de coutumes, et d’habitudes. • Ce choix, pas facile à faire, est souvent discuté en famille, parfois avec tout le village. Il est risqué, coûteux et exige beaucoup d’énergie. Contrairement à une idée reçue, ceux qui migrent ne sont pas toujours les plus pauvres. Les premiers à partir sont souventles plus dynamiques et les plus diplômés. Roselène, Lina, Hélène

  7. Trystan, Guillaume, Mathis

  8. Qu’est-ce que l’immigration? C’est l’installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays.

  9. D’où viennent-ils? Et où vont-ils? Théophile, Alexis, Romain

  10. Aude, Jessica, Oumou

  11. Une chance pour le pays d'accueil Près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population. De tout temps des étrangers sont venus en France pour de multiples raisons. Beaucoup y sont restés et ont apportéleur savoir-faire, leur force de travail, leurs cultures, leurs musiques, leurs cuisines et leurs traditionsqui contribuent à façonner la richesse de la France d'aujourd'hui. Les immigrés et leurs enfants, sont partis prenantes de la vie locale. Ils créent des entreprises, travaillent dans les services publics, sont actifs dans le milieu associatif. Ils enrichissentnotre langue : nénuphar, pyjama, chocolat, judo, yaourt sans le savoir nous parlons arabe, hindi, aztèque, japonais, bulgare! Justine, Alison, Juliette, Eva

  12. La France est un pays qui accueille déjà plein d’émigrés de toute origine, que l’on peut rencontrer partout : dans la rue, dans les écoles et aussi dans notre façon de manger, de nous habiller, de parler. • Quelle que soit notre origine, nous avons tous les mêmes droits : aller à l’école, travailler, nous loger et nous amuser, et les mêmes devoirs.

  13. Vivien, Robin, Kevin

More Related