1 / 13

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

FORUM INTERNATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE(DD) Le Développement Durable: Avantages compétitifs pour les Entreprises, Avantages compétitifs pour le Pays. LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

alvaro
Download Presentation

LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. FORUM INTERNATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE(DD)Le Développement Durable: Avantages compétitifs pour les Entreprises, Avantages compétitifs pour le Pays LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE) Ousmane Touré, Spécialiste Technique Principal pour les Activités des Organisations d’Employeurs Bureau Sous Régional de l’OIT pour le Sahel à Dakar (BSR/OIT/DAKAR)

  2. INTRODUCTION Pour commencer, rappelons que l’entreprise: • fait partie intégrante de la société, • a pour objet la production de biens et services, • a l’obligation d’être rentable pour assurer sa survie, poursuivre son développement créer des emplois et distribuer des dividendes, • doit payer les salaires convenus et assurer à ses travailleurs les meilleures conditions de travail, • doit s’acquitter de ses impôts et taxes

  3. INTRODUCTION (Suite) L’entreprise participe donc en priorité à la prospérité économique et à l’amélioration de la qualité de la vie des populations. En outre c’est généralement après avoir accompli toutes ces obligations que l’entreprise s’engage dans la RSE

  4. DEFINTION DE LA RSE Plusieurs définitions existent: • La RSE peut se définir comme toutes les initiatives ou obligations que s’imposent les entreprise en plus des obligations prévues par la réglementation, • L’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) définit la RSE comme toutes les initiatives innovatrices des entreprises qui intègrent volontairement les préoccupations sociales et écologiques dans leurs opérations et dans leurs interactions avec les parties prenantes

  5. DEFINITION DE LA RSE (Suite) De cette définition on retient deux (2) éléments: - La RSE suppose des approches innovatrices: elle n’est pas statique c’est un concept dynamique et multidimensionnel pour s’adapter aux variables économiques, politiques, sociales et écologiques, - La RSE relève d’un acte volontaire, c’est un aspect très important et souvent mis en avant et qu’il faut préserver. La RSE ne doit pas être considérée comme une alternative à la réglementation, aussi les responsabilités de chacun dans la société doivent être déterminées.

  6. POURUOI S’IMPLIQUER DANS LA RSE Au moins pour les trois raisons suivantes: • Donner une meilleure image de l’entreprise ou de l’entrepreneur dans la société, • Améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise en offrant de meilleurs conditions de travail et de vie aux salariés en plus de celles prévues par la règlementation, • Ou tout simplement pour des raisons humanitaires.

  7. LIEN ENTRE DD ET RSE Le lien entre DD et RSE repose sur les éléments ci-après: - DD et RSE contribuent tous deux à la recherche de solutions aux problèmes de développement économique, écologique et social, • DD et RSE se base sur la volonté d’apprendre de tous les segments de la société et de la nécessité de former des partenariats pour se donner plus de chances d’atteindre les objectifs fixés. A partir de là , la RSE peut être considéré comme un instrument au service du Développement Durable tout comme le travail décent prôné par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

  8. QUELLES INITIATIVES ET QUELS DOMAINES EN MATIÈRE DE RSE Les initiatives et les domaines sont laissés au libre choix des entreprises qui choisiront les modèles qui leur conviennent le mieux et qui leur permettront d’atteindre les objectifs fixés, Cette même liberté s’applique au choix des partenaires avec lesquels elles comptent s’engager pour mener à bien leurs actions. Ces partenaires peuvent être d’autres entreprises, l’Etat et ses démembrements, les syndicats de travailleurs, les ONGs et autres membres de la société civile, les partenaires au développement (coopération bilatérale et multilatérale), etc…

  9. QUELLES INITIATIVES ET QUELS DOMAINES EN MATIÈRE DE RSE (Suite) A l’OIT, nous accordons beaucoup d’importance à un certain nombre de questions qui concourent à la promotion du travail décent parmi lesquelles nous vous proposons trois: 1- la promotion de la protection sociale dans ses différents aspects pour préserver la santé des travailleurs et améliorer la productivité de l’entreprise: appui à la création ou à l’équipement de centres de santé, création de mutuelles de santé, lutte contre le VIH/SIDA…

  10. QUELLES INITIATIVES ET QUELS DOMAINES EN MATIÈRE DE RSE (Suite) 2- L’appui à l’éducation et à la formation en vue de promouvoir l’employabilité. Tout appui apporté dans ce domaine est un investissement pour l’entreprise dans un délai plus ou moins rapproché (création ou équipement d’école d’éducation de base, création ou accompagnement de filières de formation des écoles ou centres de formation, etc…)

  11. QUELLES INITIATIVES ET QUELS DOMAINES EN MATIÈRE DE RSE (Suite) 3- L’élimination du travail des enfants dans ses pires formes. Ce sujet est extrêmement important pour l’OIT, aussi prendre des initiatives sur cette question suppose préserver les ressources humaines de demain: appui au retrait des enfants des chaînes d’approvisionnement de l’entreprise et à leur réinsertion. D’autres initiatives peuvent être prises dans les domaines suivants: préservation de l’environnement, questions relatives au genre et aux personnes vivant avec un handicap, partenariat avec le secteur de l’économie informelle, etc…

  12. CONCLUSION Pour conclure, nous retenons que la RSE doit être: • Volontaire: l’entreprise a la liberté de choisir son programme RSE et initier les actions qui lui conviennent qu’elles estiment appropriées pour atteindre les résultats attendus, • Flexible: il n’existe pas de modèle universel de RSE applicable partout et les entreprises quelque soient leurs tailles (petites, moyennes ou grandes, nationales ou multinationales) ou leurs localisations peuvent prendre des initiatives en RSE.

  13. Merci de votre attention

More Related