slide1 n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Introduction au programme de 5ème. PowerPoint Presentation
Download Presentation
Introduction au programme de 5ème.

Loading in 2 Seconds...

  share
play fullscreen
1 / 15
Download Presentation

Introduction au programme de 5ème. - PowerPoint PPT Presentation

ahmed-freeman
87 Views
Download Presentation

Introduction au programme de 5ème.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. Introduction au programme de 5ème.

  2. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins come une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4ème au 19ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006. 1. Présentez chacun des trois documents. Pour cela soulignez en rouge leur auteur, entourez leur date de création de la même couleur et précisez leur nature. 2. Document 1. Identifiez la période et l’espace qu’a choisi d’étudier Jérôme Baschet dans son ouvrage. A quelle autre période de l’Histoire a-t-on coutume de la faire succéder depuis le 17ème siècle ? Quelle période de l’Histoire précède-t-elle ?

  3. Document 2. La carte du géographe grec Ptolémée (vers 90- 168 après JC), d’après un manuscrit du 15ème siècle. Auteur de cette carte?

  4. Document 3. Le planisphère de Waldseemuller, 1507. Pour la première fois figure sur une carte le nom « América ». Carte conservée à Saint-Dié des Vosges.

  5. 476: fin de l’Empire romain An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 1492: découverte du « Nouveau Monde » 19ème siècle Les temps modernes ou long Moyen-âge Antiquité Moyen-âge Construction progressive des forces de l’Occident Complétez la frise chronologique ci-dessous en y indiquant les dates que les historiens ont l’habitude d’utiliser pour limiter ces périodes.

  6. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins come une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4ème au 19ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006. 3. Document 1. Soulignez une phrase montrant que pour Jérôme Baschet il n’existe pas de vraie rupture entre le Moyen Age et les temps modernes. Pourquoi précise-t-il cela ? Que se passe t-il en occident au Moyen Age, d’après Baschet, pour lui permettre de se lancer dans les conquêtes ? Posons-nous une première question.

  7. 476: fin de l’Empire romain An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 1492: découverte du « Nouveau Monde » 19ème siècle Les temps modernes ou long Moyen-âge Antiquité Moyen-âge Construction progressive des forces de l’Occident Comment, durant tout le Moyen-âge et en particulier à partir de l’an mil, l’Occident a acquis des forces lui permettant de découvrir le « Nouveau Monde »?

  8. Document 2. La carte du géographe grec Ptolémée (vers 90- 168 après JC), d’après un manuscrit du 15ème siècle. Auteur de cette carte? On s’appuie sur des savants grecs 4. Document 2. Sur quel document s’appuyait-on jusqu’au 15ème siècle pour représenter le monde ? Quels espaces étaient connus ?

  9. 476: fin de l’Empire romain An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 1492: découverte du « Nouveau Monde » Antiquité Moyen-âge Les temps modernes ou long Moyen-âge Construction progressive des forces de l’Occident Croquis : le monde connu jusqu’au 15ème siècle Légende : Représentons cela par un schéma. ? 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient L’Eurasie Le barrage africain Des échanges anciens Comment, durant tout le Moyen-âge et en particulier à partir de l’an mil, l’Occident a acquis des forces lui permettant de découvrir le « Nouveau Monde »?

  10. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins come une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4ème au 19ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006. 5. Documents 1et 3. Quel évènement important semble avoir transformé le monde et l’Occident ? Quand a-t-il lieu ?

  11. Document 3. Le planisphère de Waldseemuller, 1507. Pour la première fois figure sur une carte le nom « América ». Carte conservée à Saint-Dié des Vosges. La carte de Ptolémée Quels sont les espaces maintenant connus ? Pour répondre comparez les deux cartes et entourez en rouge le « Nouveau Monde ».

  12. 476: fin de l’Empire romain An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 1492: découverte du « Nouveau Monde » Les temps modernes ou long Moyen-âge Antiquité Moyen-âge Construction progressive des forces de l’Occident Croquis : le monde connu jusqu’au 15ème siècle Légende : Croquis 2 : le monde connu à partir du 16ème siècle Légende : ? 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient L’Eurasie L’Eurasie 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient L’Afrique Le barrage africain Des échanges anciens Des échanges anciens Le Nouveau Monde Un Occident moderne en pleine expansion et dominant Représentons cela par un schéma et plaçons ces informations sur la frise chronologique.

  13. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains est bien un livre d’histoire de l’Occident au Moyen-âge (…), époque où l’on croit pouvoir situer les débuts de la domination occidentale, progressivement étendue à l’ensemble de la planète (…). L’année 1492 est une date providentielle qui rattache la destinée du Nouveau Monde à celui du Moyen-âge européen, mais cela n’est pas dû au hasard, mais répond à un enchainement logique. En ce sens, 1492 apparaît moins come une ligne de partage entre deux époques inconciliables que comme la jonction de deux moments historiques continus : le Moyen-âge et les Temps modernes (…). C’est au 17ème siècle que ce découpage de l’histoire en trois temps (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes) est devenu un outil en histoire. (…) On se contentera donc d’étudier dans ce livre le Moyen-âge européen, en ayant à l’esprit le fait que cette civilisation est à l’origine de la conquête de l’Amérique, premier moment de l’imposition de la domination de l’Occident à la planète tout entière, et que ceci ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est le résultat d’une lente accumulation de forces tout au long du Moyen-âge et dont le moment le plus intense prend forme aux environs de l’An mil. S’il faut une date pour marquer le début du Moyen-âge, c’est celle de 476 qui est retenue : il n’y a plus d’empereur à Rome (…). S’agissant de la fin (…), il parait pertinent d’accorder à la date de 1492 une plus grande importance (…), mais d’autres historiens comme Jacques Le Goff préfère parler d’un long Moyen-âge tant les structures persistent du 4ème au 19ème siècle D’après Jérôme Baschet : introduction à son ouvrage La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2006. 6. Document 1. Quelle est la conséquence de cet évènement pour l’Histoire du monde ? Soulignez en bleu une phrase qui prouve votre réponse. Posons-nous une seconde question.

  14. 476: fin de l’Empire romain An Mil: Renforcement intense des forces de l’Occident 1492: découverte du « Nouveau Monde » Les temps modernes ou long Moyen-âge Antiquité Moyen-âge Construction progressive des forces de l’Occident Croquis : le monde connu jusqu’au 15ème siècle Légende : Croquis 2 : le monde connu à partir du 16ème siècle Légende : ? 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient L’Eurasie L’Eurasie 2 grands pôles de civilisation: Occident et Orient L’Afrique Le barrage africain Des échanges anciens Des échanges anciens Le Nouveau Monde Un Occident moderne en pleine expansion et dominant Comment, durant tout le Moyen-âge et en particulier à partir de l’an mil, l’Occident a acquis des forces lui permettant de découvrir le « Nouveau Monde »?

  15. Christophe Colomb: L’Occident La planète entre les mains: domination Les peuples conquis à ses pieds: dominés L’Amérique Cesare dell’Acqua, Allégorie des dominations et des domaines de Charles Quint, empereur du Saint-Empire, 19ème siècle. Comment l’Occident domine-t-il le monde depuis l’époque moderne?