1 / 5

Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi

Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi. Comité de pilotage 28 mars 2011. Les objectifs du plan d’aide au raccrochage en formation et pour l’emploi. Pas un seul jeune de 16 à 25 ans sans solution

mieko
Download Presentation

Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Plan régionalen faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi Comité de pilotage 28 mars 2011

  2. Les objectifs du plan d’aide au raccrochage en formation et pour l’emploi Pas un seul jeune de 16 à 25 ans sans solution Participer au repérage, le plus exhaustif possible, des jeunes de 16 à 25 ans en rupture, ou qui ne sont ni en formation ni en emploi, et, prioritairement, ceux qui en sont éloignés depuis longtemps. Accompagner ces jeunes afin qu’ils se mobilisent en « raccrochant » une formation, et/ou une démarche d’accès à l’emploi, en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Favoriser et gérer les transitions dans les parcours de formation des jeunes : formation initiale, générale et professionnelle – formation continue - vie professionnelle. Accélérer l’entrée en formation ou dans l’emploi, sécuriser les parcours.

  3. Les principes de la convention partenariale La cohérence des politiques publiques dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. L’articulation des interventions dans les territoires. La complémentarité des structures et la mutualisation des ressources, des outils, des offres de formation et des compétences. La collaboration dans la recherche de solutions pour les jeunes en difficulté la connaissance des processus de décochage/raccrochage et des flux de décrocheurs. L’engagement contractuel sur des objectifs partagés de la DRAAF, des Rectorats de Lyon et Grenoble, de l’Union régionale des missions locales, de Pôle emploi et de la Direction régionale de l’emploi (DIRECCTE), le Région Rhône-Alpes.

  4. Des projets dans les territoires Projets locaux portés par au moins deux acteurs d’institutions différentes, Projets articulés avec les CTEF et les plates-formes de coordination locale, Centrés sur : Le suivi et l’accompagnement des jeunes Un cadre structurant permettant l’évolution de la rupture en opportunité pour construire un projet La mobilisation et l’implication lucide des jeunes dans leurs parcours L’évolution des modalités d’information et d’orientation des jeunes, Mettant en réseau les établissements de formation initiale (lycées, CFA) et les structures d’information, d’orientation et de formation continue et d’insertion.

  5. Types d’actions Accompagnement de jeunes décrocheurs ne pouvant temporairement intégrer aucun des dispositifs de formation du territoire. Formation diplômante récurrente dans le cadre du lycée « Nouvelle chance ». Chantier d’insertion pour des jeunes sans diplôme, élaboration d’un projet de formation.

More Related