1 / 38

Animation pédagogique Cycle II 9 janvier 2008

Animation pédagogique Cycle II 9 janvier 2008. Evaluations et apprentissages. Bilan des résultats de l’école 2007 (rapport du Haut Conseil de l’Education) ‏. http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf.

craig
Download Presentation

Animation pédagogique Cycle II 9 janvier 2008

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Animation pédagogique Cycle II 9 janvier 2008 Evaluations et apprentissages

  2. Bilan des résultats de l’école 2007(rapport du Haut Conseil de l’Education)‏ http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf • Les élèves qui sont en difficulté dès leur entrée au CP le sont toujours, dans leur quasi-totalité, par la suite : l’école élémentaire ne permet pas, en général, de réduire les difficultés repérées au début de la scolarité obligatoire.

  3. Bilan des résultats de l’école 2007(rapport du Haut Conseil de l’Education) lesJAPD • Celles-ci montraient en 2006 que, si près de 80 % des participants étaient des lecteurs efficaces ou simplement corrects, 10 % étaient des lecteurs médiocres, 6 % rencontraient de sérieuses difficultés de compréhension, et 4 % des difficultés considérables, voire rédhibitoires. Environ 20 % de cette génération ne maîtrise donc pas la lecture à 17 ans, soit une proportion comparable, voire supérieure, à celle qui est observée à l’issue du primaire. http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf

  4. Bilan des résultats de l’école 2007(rapport du Haut Conseil de l’Education)‏ • Les opinions sur le redoublement restent tranchées : d’aucuns pensent que la menace du redoublement peut avoir des effets salutaires sur un enfant et sa famille ; d’autres sont convaincus que le redoublement précoce fait des dégâts psychologiques durables. Sans entrer dans ce débat et sur la base des seuls résultats, il semble raisonnable de conclure que, à l’école, le redoublement précoce est plus un problème qu’une solution. Il signale un échec de l’école autant que de l’élève. http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf

  5. L’évaluation dans les programmes 2007 du cycle II Organiser la continuité avec l’école maternelle p.40 et 41 «  Les enseignants de CP doivent pouvoir prendre appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis de leurs élèves. Pour élaborer leur propre progression, ils ont besoin de savoir où en sont leurs élèves, quels supports de travail leurs sont familiers, quelles connaissances sont acquises ou bien engagées» « Lors des différentes évaluations prévues par les textes en vigueur, le degré d’autonomie et d’initiative des élèves sera apprécié en complément de l’évaluation des domaines et champs disciplinaires concernés » (cf mise en œuvre de projets personnels)

  6. L’évaluation dans les programmes 2007 du cycle I « Des instruments d'évaluation plus précis (grilles d'observation ou épreuves de langage) sont à la disposition des enseignants. Ils concernent des étapes caractéristiques de l'évolution du langage de l'enfant (début de la dernière année d'école maternelle, début de cours préparatoire...). Ils permettent de prendre la mesure du travail fait et de celui qui reste à faire, et de mieux doser l'effort en direction de tel ou tel élève. En effet, les progrès en langage sont liés à de multiples facteurs, et l'hétérogénéité des classes reste la règle dans ce domaine. » • Outils d'évaluation GS-CP disponibles sur BanqOutils • Le langage à l'école maternelle

  7. L’évaluation dans les programmes 2007 du cycle II Prendre en compte les différences interindividuelles et intervenir dès les premières difficultés p.41 « L’articulation entre école maternelle et école élémentaire, la différenciation du travail dans les premiers mois du CP, l’accompagnement personnalisé des élèves concernés sont ici décisifs. Comme en bien d’autres circonstances, le regard positif du maître sur l’enfant est la règle impérative. »

  8. L’évaluation au service des apprentissages dans les documents d’accompagnement Lire au CP: repérer les difficultés pour mieux agir • Prévenir les difficultés d’apprentissage • Analyses et pistes de travail • Fiches techniques (difficultés, pistes de travail possibles, outils d’aide à l’évaluation associés)‏ Dans le domaine de la MDL, les enseignants disposent aussi d'une grille de compétences prioritaires: • Au début du CP • En milieu de CP • Au début du CE1

  9. L’évaluation au service des apprentissages dans les documents d’accompagnement Lire au CP Enseigner la lecture et prévenir les difficultés • Organiser l’apprentissage de la lecture «  Les quatre domaines identifiés… devraient apparaître dans l’emploi du temps de chaque classe de manière quotidienne » : Identification et production des mots, Compréhension du texte, Production de texte, Acculturation au monde de l’écrit • Prendre en compte l’hétérogénéité «Le maître doit être capable de définir des exigences réalistes pour tous ses élèves » 

  10. L’évaluation en CE1 Un outil d’aide à l’analyse des résultats • Des pistes pour mettre en œuvre des dispositifs d’aide et de soutien (dont le PPRE)‏ • Des fiches pour mettre en œuvre des dispositifs d’aide et de soutien à partir de la définition des difficultés d’apprentissage

  11. L’évaluation en CE1 dans la circonscription 5 exercices-cibles déficitaires du Lire-Ecrire: • Extraire d’un texte lu par l’élève des informations explicites (31,4%)‏ • Ecrire des syllabes sous dictée (39%)‏ • Identifier un mot dans une liste (20,2%) • Distinguer des phonèmes (32,7%)‏ • Copier sans erreur une phrase écrite au tableau en cursive (22,7%)

  12. L’évaluation et la formation des maîtres Principes de la formation initiale et continue:Le référentiel de compétences « En pleine connaissance des orientations de la Nation en matière d’éducation, ainsi que du projet académique qui les décline, tout professeur doit : - agir de façon éthique et responsable ;- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;- concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;- organiser le travail de la classe ;- prendre en compte la diversité des élèves ;- évaluer les élèves ;- maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; - travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École ; - se former et innover. »

  13. Evaluer les élèves • Construire et mettre en œuvre des outils d'évaluation diversifiés adaptés aux objectifs que le professeur s'est assigné, aux différents moments de l'apprentissage • Concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis • Veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès et des efforts qu'il doit produire

  14. Du livret scolaire vers… • Décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires Art. 5 (modifié par le décret n° 2005-1014 du 24_08_05). • Un livret scolaire est constitué pour chaque élève. • Il comporte : • Les résultats des évaluations périodiques établies par l'enseignant ou les enseignants réunis en conseil des maîtres • des indications précises sur les acquis de l'élève • les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. • Il est régulièrement communiqué aux parents qui le signent. • Il sert d'instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre le maître et les parents. • Il suit l'élève en cas de changement d'école.

  15. …le livret personnel Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 et Programmes de 2007 « L'exigence du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Des outils d'évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants. Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences. » Octobre 2007: mise à disposition sur Eduscol de grilles de référence

  16. Le livret de compétences Circulaire de rentrée 2007 N°2007-011  : Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d'être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l'acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l'école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l'élève jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues.

  17. Le rôle de l’outil d’évaluation En conclusion : • L’outil permet aux équipes d’enclencher le travail d’évaluation, mais aussi de la formation. • Il doit inciter à passer d’un constat négatif à une vision positive, c’est-à-dire à répondre au besoin repéré de l’enfant. • Il s’agit de passer de l’état des lieux à la formulation d’objectifs pédagogiques. • Il doit engager les enseignants à regarder l’enfant en apprentissage plutôt qu’à observer l’outil.

  18. Quelles pratiques suggérées ?

  19. L’évaluation ? réflexive certificative sommative pronostique Évaluation normative Évaluation formative formatrice continue diagnostique En fait deux familles d’évaluations : • celles référées à une norme externe, statique, pour mesurer, plutôt contrôle • celles référées à un sujet dans un contexte donné, pour fixer un cap avec le sujet lui-même

  20. Les évaluations Évaluation normative Évaluation formative • Proportionnellement en temps , l’évaluation formative doit prendre plus de place dans nos pratiques ; l’exercice de fin de séance ou de séaquence relève le plus souvent de l’évaluation normative.

  21. L’évaluation, des compétences « Changer les pratiques d’évaluation, questions et enjeux » Anne Jorro http://eduscol.education.fr/D0171/eval_jorro.htm • Compétences théoriques : identifier, nommer, analyser ce qu’on fait • Compétences d'ordre méthodologiques : être en mesure d’observer l’activité d’un apprenant • Compétences d’ingénierie pédagogique : une évaluation se construit avant ! • Compétences sémiotiques : apprendre à entendre la parole des élèves, à repérer les difficultés des élèves. • Compétences éthiques : L’évaluation est-elle une pratique qui vise à situer un élève ou est-elle instaurée pour assurer un apport de pouvoir entre enseignant et élève?

  22. Les méthodes de lecture Rolland GOIGOUX - Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire 4/5 décembre 2003

  23. L’équilibre entre composantes Rolland GOIGOUX - Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire les 4 et 5 décembre 2003

  24. L’équilibre entre composantes Rolland GOIGOUX - Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire les 4 et 5 décembre 2003

  25. L’équilibre entre composantes Rolland GOIGOUX - Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture à l’école primaire les 4 et 5 décembre 2003

  26. Ecrire et apprendre à lire Bernard DEVANNE http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/SURLALECTUREBDEVANNE.aspx • Après avoir écrit Et puis un jour, A. demande à la maîtresse "Comment ça s'écrit «il y a eu de la pluie» ?", celle-ci répond " Tu peux écrire il, après je viens... ". Mais elle ne vient pas vite... Lorsqu'elle arrive, A. a écrit il a udelapli. Mars 2006 Ecole ZEP GS • Exemple remarquable de conduite phono-graphémique spontanée : ces conduites d'encodage, fréquemment répétées, développent une réelle compétence au décodage - donc à la lecture grapho-phonémique, la "voie indirecte" des programmes.

  27. Ecrire pour apprendre à lire Bernard DEVANNE http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/SURLALECTUREBDEVANNE.aspx • "Lorsque F. écrit spontanément le texte reproduit ci-dessus (doc.4), il sait parfaitement lire les séries lexicales des jours de la semaine, des nombres, des animaux "familiers" qu'il utilise. S'il les écrit sans modèle, et sans approximation graphique, c'est qu'il en a mémorisé précisément les composantes orthographiques et leur organisation, qu'il y accède par "voie directe". Mars 2006 Ecole ZEP GS

  28. L’importance de l’imagination Pouvoir s’abstraire de l’expérience sensible pour raisonner, en fonction de le représentation d’un monde possible : • Tous les poissons vivent dans des arbres • Tot est un poisson • Tot vit-il dans l’eau ? À 4 ans les réponses logiques passent de 18% en présentation neutre à 52% en présentation « faire semblant ». La différence serait expliquée par la capacité de tenir la prémisse comme vraie. Paul L. HARRIS – « L’imagination chez l’enfant , son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif » - RETZ - 2007

  29. L’importance de l’imagination « La participation à un jeu symbolique implique donc la suspension temporaire de la perspective empirique, sans quoi les implications de la situation imaginaire ne pourraient pas être décrites et l’enfant ne pourrait agir en conséquence. » [ L’attitude de faire –semblant  permet une clairvoyance…] « Dans le contexte scolaire, les enfants sont en effet fréquemment confrontés à des informations qu’ils ne peuvent pas assimiler facilement à leur expérience quotidienne. » Paul L. HARRIS – « L’imagination chez l’enfant , son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif » - RETZ - 2007

  30. L’enseignant efficace • Capacité à élever le niveau moyen d’une classe. • Corrélée avec l’équité, entendue comme la capacité à égaliser le niveau des élèves. • Avec certains professeurs, les écarts d’acquis scolaires entre élèves se creusent tandis qu’avec d’autres, ces écarts ont tendance à se réduire. • On note une corrélation entre ces deux dimensions : les maîtres les plus efficaces tendent également à être les plus équitables. • Cela signifie que les classes où l’on progresse le plus sont, avant tout, celles où les élèves faibles progressent beaucoup. Conférence de Laurent TALBOT - St GIRONS - Novembre 2007

  31. L’enseignant efficace • Des représentations positives • Gestion didactique (projets, ZPD…)‏ • Pratiques d’évaluation formative • Gestion pédagogique démocratique • Variations didactique et pédagogique • Travail en équipe Conférence de Laurent TALBOT - St GIRONS - Novembre 2007

  32. Quelles pratiques à réfléchir ?

  33. La lecture d’albums • Lire • Raconter • Comprendre interpréter, le questionnement • Retrouver seul, à deux • Ecrire

  34. La production d’écrits • Quels écrits ? • Quels supports ? • Quel statut ?

  35. Les ateliers différenciés • Un atelier centré sur des besoins repérés • Pourquoi ? • Quand, comment ?

  36. Débat : Echange de pratiques (suite)‏ Lecture d’albums: notes des diverses prises de parole • Le choix des albums, pas au hasard, et le plaisir de l’enseignant à lire ce livre en particulier sont des déterminants de l’intérêt des élèves • Revenir individuellement (à des moments décalés) sur les livres lus collectivement (mis à disposition)‏ • Différence entre lire, raconter, expliquer une histoire: source de confusion pour l’élève si les différentes postures sont mêlées. • Accessibilité des albums à tout âge, et au delà du cycle 2 • Théâtraliser les situations de lecture (activité prisée par les enfants) : jeu des personnages, structure des textes : ex le « Grufalo ». • La lecture d’un album n’est pas une récompense mais un moment inscrit à l’emploi du temps.

  37. Débat : Echange de pratiques • Lecture d’albums: notes des diverses prises de parole • Fonctions de l’album : support d’apprentissage ? lecture-plaisir ? • Lire pour le plaisir, qui est un des sens de la lecture mais aussi pour l’imprégnation des structures syntaxiques, pour faire des découvertes lexicales. • Lire pour échanger les livres et les idées qui s’y rattachent • Plaisir de la relecture, de la ré-écoute sur des supports différents (audio/vidéo)‏ • Lire pour créer du lien sur des valeurs, des connaissances, pour montrer l’adulte en situation de lecture, d’écriture aussi.

  38. 3ième réunion • le mercredi 30 janvier : école Mas d’Azil 9h • des pratiques pour la production d’écrits au cycle 2, les jeux littéraires • les difficultés des élèves : analyse d’écrits (à adresser au secrétariat pour le 25/01)‏ • échanges d’outils et de documents

More Related