1 / 17

GESTION DES CONFLITS ORGANISATIONNELS

arlo
Download Presentation

GESTION DES CONFLITS ORGANISATIONNELS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. GESTION DES CONFLITS ORGANISATIONNELS Séance 4 : L’analyse diachronique des conflits

    2. CITATION «Vous pouvez souffler une bougie pour l’éteindre, mais vous ne pouvez pas éteindre un feu en soufflant dessus.» -Peter Gabriel

    3. PLAN DE LA SÉANCE 4

    4. CYCLES CONFLICTUELS CLASSIQUES Cycle: suite de phénomènes qui se répètent sans cesse dans un ordre donné Trois types de cycles: Cycle d’évitement du conflit Cycle de détérioration de la relation Cycle d’accumulation des griefs

    5. LE CYCLE DE L’ÉVITEMENT

    6. LE CYCLE DE DÉTÉRIORATION

    7. LE CYCLE D’ACCUMULATION

    8. PRINCIPES D’ANALYSE DIACHRONIQUE La dynamique d’échange entre les parties se modifie à mesure que le conflit progresse Un processus d’escalade conduit à une détérioration de la relation Un processus de désescalade conduit à une amélioration de la relation Une intervention sur la dynamique doit être appropriée au niveau d’intensité du conflit pour être efficace

    9. LE MODÈLE D’ANALYSE DIACHRONIQUE Le modèle s’articule autours de trois éléments fondamentaux: La première phase est caractérisée par une détérioration de la perception de l’autre La deuxième phase est caractérisée par une accentuation de la coercition envers l’autre La transition entre les deux phases passent par un évènement clef: le bris de communication

    11. N1: BIAIS PERCEPTUEL Caractéristique Attribution de mauvaise volonté ou de traits négatifs à l’autre pour expliquer un comportement décevant Stratégie de désescalade ? ? ?

    12. N2: SIMPLIFICATION COGNITIVE Caractéristique Jugement de valeur polarisé et stéréotypé de l’autre, sans tenir compte de la complexité de la situation Stratégie de désescalade ? ? ?

    13. N3: APPROBATION DES TIERS Caractéristique Recherche d’alliés pour confirmer les opinions négatives et miner la crédibilité de l’autre Stratégie de désescalade ? ? ?

    14. N4: PERTE DE L’OBJECTIF PREMIER Caractéristiques Oublie des préoccupations à l’origine du conflit pour concentrer les énergies à « vaincre » l’autre Augmentation des griefs Stratégie de désescalade ? ? ?

    15. N5: ÉQUILIBRE DES DOMMAGES Caractéristique Recherche d’un « dédommagement » avant de considérer une réconciliation Stratégie de désescalade ? ? ?

    16. N6: INCOMPATIBILITÉ Caractéristique Perception que la solution du conflit ne peut inclure l’autre Stratégie de désescalade ? ? ?

    17. QUESTIONS : LA SOCIÉTÉ UNIVERSAL FABRICS Quelle est la fonction de ce conflit? Quelles sont les composantes du conflit ? Quels sont les aspects de la dynamique entre les parties qui maintiennent le conflit? À quel niveau diachronique est le conflit? Que faire pour encourager la désescalade? En vous basant sur ces informations, quelle solution proposez-vous?

More Related