La poésie de Dieu - PowerPoint PPT Presentation

yardan
la po sie de dieu n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
La poésie de Dieu PowerPoint Presentation
Download Presentation
La poésie de Dieu

play fullscreen
1 / 19
Download Presentation
La poésie de Dieu
89 Views
Download Presentation

La poésie de Dieu

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. La poésie de Dieu Saint-Pétersbourg

  2. Une promenade virtuelle à travers Saint-Pétersbourg

  3. La carte de Saint-Pétersbourg

  4. C’est Pierre le Grand qui a fondé la nouvelle capitale de Saint-Pétersbourg sur les rives du fleuve Neva, en 1703.

  5. Les curiosités de la Venise du Nord

  6. Les curiosités de la Venise du Nord

  7. La ville des canals

  8. “En Russie - Impressions de voyage” • “Rien ne vousdonnera, cherslecteurs, l’idéed’unenuit de juin a Saint-Pétersbourg : ni la plume, ni le pinceau. C’estquelque chose de magnifique … Un calme qui vousrafraîchit, l’âme, unequiétude qui vous dilate le cœur, un silence pendant lequel on écoutetoujourssil’onn’entend pas tout à coup le chant des angesou la voix de Dieu!”

  9. “En Russie - Impressions de voyage” • “Les vers de Pouchkinesont beaux, mais les nuits de Saint-Pétersbourg… Les vers de Pouchkine ne sontque la poésie de l’homme, les nuits de Saint-Pétersbourgsont la poésie de Dieu!”

  10. Les chef-d’œvres de Pouchkine

  11. C’est Dumas qui a donné la première traduction de «Cavalier debronze»

  12. Place des Décembristes

  13. Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

  14. Pétrodvorets

  15. Pratique en audition Oui, je t’aime, cité,________ de Pierre, J’aime le morne aspect de tavaste _______, J’aimetes ________ oùl’oiseau fait son nid, Et tes grilles d’airain et tesquais _____, Maiscequ’avant tout _____, ô citéd’esperence, C’est de tes ________ la douce transparence Pour t’aider : blancesnuits, de granit, création, dômesd’or, rivière, j’aime.

  16. Le questionnaire final :“Les curiosités de Saint-Pétersbourg” • Qui a donné la première traduction du “Cavalier de bronze” de russe en français? A.Dumas 2. Le “Cavalier de bronze”. Qui est-ce qui? Où se trouvece monument? Pierre le Grand. Place des Décembristes • Comment s’appelle la plus grande avenue à Saint-Pétersbourg? Névskiy

  17. Le questionnaire final :“Les curiosités de Saint-Pétersbourg” • Où se trouvent les tombeaux des tsars russes? Dans la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul • Quellecathédrale a étéconstruitedans le style impérialrusse? La cathédrale Saint-Isaak

  18. Le questionnaire final :“Les curiosités de Saint-Pétersbourg” 6. Où se trouve le musée de l’Ermitage? Dans le palaisd’Hiver 7. Comment Pierre le Grand nommaitsaville, Saint-Pétersbourg “Paradis”, “fenêtresurl’Europe”. 8. Quelsœvres nous pouvonsvoirdansl’Ermitage? La peinturerusse, européennerémontant au Moyen Age, unevaste collection d’Artasiatique.

  19. Réflechissez! • Pourquoiest-ceque Pierre le Grand malgré la simplicité de ses gouts personnels a construitunevraieperle au bord du golf de Finlande, Pétrodvorets?