historique n.
Download
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
Historique PowerPoint Presentation
Download Presentation
Historique

Loading in 2 Seconds...

play fullscreen
1 / 14

Historique - PowerPoint PPT Presentation


  • 57 Views
  • Uploaded on

Historique.

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about 'Historique' - virgil


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript
historique
Historique

Certains ont la chance de porter en leur patronyme plus que l’écho d’une glorieuse lignée, la profondeur de références mythologiques. Tel est le cas de Thierry Hermès. Ce nom, qui est devenu aujourd’hui synonyme de bagagerie, prêt à porter et  parfumerie de luxe a une connotation ancestrale. Chez les Grecs, Hermès était l’une des divinités de l’Olympe. Dieu du commerce, des voyages et messager des Dieux, Hermès était donc un nom prédestiné…

Le « sac de voyage à courroie » d’Hermès a été créé dans les années 1930, et rebaptisé 21 ans plus tard le « Kelly », en l’honneur de la princesse Grace Kelly.

Une révolution signée Thierry Hermès

Must-Have

Thierry Mugler.

slide2

L’histoire de la marque Hermès débute en 1837. Face à l’essor de l’usage du cheval, un immigré allemand implante un atelier de sellier harnacheur à Paris, près de l’église de la Madeleine. Rapidement touchée par le succès, Thierry Hermès développe son entreprise au fil des inventions de ce siècle bouillonnant, se diversifiant par exemple dans la production de bagages et de sacs face à l’essor de l’automobile.

Dernière news

Je veux… le carré “Graff” d’Hermès

27 août 2011

En effet, il suffira de peu de temps pour admettre que Thierry Hermès est un visionnaire. Grâce à ces nouvelles machines sur roues le voyage se développe et la bourgeoisie se rue sur le sac Kelly alors que le collier d’encolure du cheval commence à être délaissé... Un savoir faire qui vaudra à la maison Hermès une médaille de 1ère classe décernée lors de l’Exposition Universelle de 1867.

Une entreprise familiale

slide3

S’installant au 24 Faubourg Saint Honoré, la marque entame à partir de 1880 une nouvelle étape. Les produits luxueux déjà proposés à la naissance de la firme séduisent un public de plus en plus grand et surtout promettent à la succession de Thierry Hermès un succès sans précédent.

A la fin du XIXe siècle, la marque est dotée d’un magasin dont la renommée parviendra jusqu’aux oreilles du Tsar Nicolas II. Alors que les voyages sont encore considérés comme un luxe, autant que l’exportation, Hermès devient à cette époque le fournisseur officiel de la dynastie russe Romanov.

Au début des années 20, les rois de Roumanie, d’Espagne, l’empereur du Japon ainsi que les président de la République française, du Pérou, et des Philippines composent les grands noms de cette clientèle cosmopolite.

De sera grâce à un voyage en Amérique du Nord que Emile Maurice Hermès découvrira le concept de production à la chaine. Bien que critiquant cette avancée qui d’après lui, ne permet pas de travailler sur le détail, il reviendra dans son atelier avec un idée qui révolutionnera la maroquinerie autant que le prêt à porter : la fermeture à glissière.



slide4

A la quête de nouveau besoins, Emile Maurice développera la griffe qui produira désormais des ceintures, gants, bijoux, bracelets montres ainsi qu’une large gamme d’ustensiles destinée au sport et au voyage.

Malgré que le pays souffre encore des cicatrices de la guerre, Hermès ne cesse de cultiver ce luxe qui fait rêver encore des générations entières. Le bracelet en argent « chaine d’ancre », et le fameux carré de soie Hermès naissent en 1937.

Concrétisant l’immersion de cette entreprise de prestige, Hermès défini son logo, qui signe son attachement à ses racines de sellerie. Calèche tirée par un cheval plein de fougue, Hermès inscrit son panache dans le marbre.

Une séduction Made in France

Alors que l’entreprise est relayée à Robert Dumas - Hermès, un descendant d’Emile Maurice Hermès, Hermès prend toute son ampleur. Les techniques modernes permettent de gagner en dynamisme et de construire un réseau de magasins dans toute l’Europe.

En 1950 la griffe s’ouvre à la parfumerie avec Eau d’Hermès. Parsemée d’agrumes et d’épices, la fragrance sourit aux origines de la Maison avec ses effluves de cuir. Bientôt des produits de salle de bain ainsi que dans les années 80 des cosmétiques complèteront cette avancée.



slide5

Devenu un des lieux de rendez-vous les plus huppés, les vitrines des magasins parisiens émerveillent grâce à leur décor enchanteur Grace Kelly,  la Duchesse de Windsor ou encore Jacky Kennedy.

Le XXe siècle marquera une ouverture vers l’international. Bientôt les new yorkais au même titre que les japonais peuvent goûter au sublime délice de la qualité française. Comptant aujourd’hui près de 14 corps de métier, Hermès est une entreprise qui a su explorer tous les recoins de l’artisanat et l’élever au statut de luxe.

Depuis 1999, le couturier Jean Paul Gaultier participe à la création, décodant avec succès l’univers d’Hermès. Jouant entre modernité et tradition, l’enfant terrible de la mode a su déjouer la rigueur d’Hermès et lui faire profiter de sa fantaisie légendaire. Les défilés Hermès sont synonymes d'élégance, de luxe et de modernité. Aujourd’hui, Hermès dessine sans conteste le profil d’une marque maitresse de son art.

En mai 2010, Hermès et Jean Paul Gaultier annoncent la fin de leur collaboration. Après 7 ans passés comme directeur artistique de la maison française, l'enfant terrible de la mode décide de se concentrer sur ses propres projets. Il est remplacé par Christophe Lemaire, ancien directeur artistique de Lacoste ayant fait ses armes chez Christian Lacroix, Yves Saint Laurent ou encore

histoire
Histoire
  • Thierry Hermès est le fondateur de l'entreprise Hermès International. Il est né en1801, à Krefeld, en Allemagne. La ville, située sur la rive gauche du Rhin alors annexée à la France, était réputée pour son artisanat de l'impression textile. Vers l'âge de vingt ans, Thierry Hermès gagna Paris où, en 1837, il ouvrit sa première manufacture, rue Basse-du-Rempart (aujourd'hui disparue), près de l'église de la Madeleine. Son activité est celle d'un maître artisan harnacheur sellier, qui conçoit, confectionne et vend des harnais et des équipements pour les chevaux. Dans les années 1830 Thierry Hermès vécut à Pont-Audemer, dans l'Eure, où il reviendra séjourner durant l'année terrible qui suit la défaite de 1870. Il s'éteint à Neuilly en 1878.
slide7

Dès la 2de moitié du xixe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès (1830-1916), fils de Thierry, l'entreprise, implantée désormais rue du Faubourg-Saint-Honoré, diversifie sa production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie. Dès les débuts du xxe siècle, cavaliers et voyageurs apprécient le grand sac en cuir, fonctionnel et esthétique, spécialement conçu par les ateliers d'Hermès pour le transport de leur selle et de leurs bottes.

Les descendants de Thierry Hermès, Adolphe (1866-1933) et Émile-Maurice (1871-1951) surent parier sur l'essor de l'industrie du bagage par le développement de l'automobile. Ils se montrèrent novateurs en y transposant les savoir faire du harnacheur sellier, notamment la couture au « point sellier ». Émile-Maurice fut l'un des pionniers qui introduisirent la fermeture éclair dans la maroquinerie et dans la mode. Dans les années 1920, la maison Hermès étend la signature Hermès au vêtement féminin et masculin, à l'horlogerie, à la bijouterie, aux accessoires de sports ou de ville, à la décoration intérieure. En 1929 la styliste

slide8

Lola Prusac crée les premiers carrés de soie et développe une ligne de vêtements dédiés aux sports émergents de l'époque: plage, ski...En 1933, Lola Prusac crée une ligne de sacs et bagages inspirés des œuvres du peintre néerlandais Mondrian. Deux des gendres d'Emile-Maurice Hermès accentuent cette orientation: Jean Guerrand et Robert Dumas (1898-1978), puis son petit-fils Jean-Louis Dumas-Hermès (1938-2010) poursuivirent le développement de l'entreprise en l'orientant vers la voie de la qualité exceptionnelle alliée à la création, avec de véritables « inventions » de renommée mondiale tel que le sac Kelly ou le carré de soie.

En 1950, la signature Hermès s’ouvre à la parfumerie avec Eau d’Hermès. Hespéridée, épicée et florale, la fragrance sourit aux origines de la Maison avec ses effluves de cuir. Bientôt une ligne pour le bain suivie, dans les années 80, de cosmétiques compléteront cette avancée4.

En 1976, le bottier John-Lobb prend place dans l'univers du groupe Hermès, qui acquiert John Lobb France.

slide9

En 1989, Hermès entre dans le capital des tissages Perrin & Fils dont le groupe détient aujourd'hui 39 %.

Hermès n'a pas participé au mouvement de concentration du luxe lors des années 1999 et 2000. Cependant, en 1995, le groupe Hermès devient actionnaire majoritaire des cristalleries de Saint-Louis, et acquiert la maison de soierie de haute nouveauté BUCOL à Lyon. Hermès prend également des participations minoritaires de 35 % dans le capital de la maison Jean-Paul Gaultier en 1999 et de 31,5 % dans celui de Leica, participation revendue récemment.

Entré dans le capital de la manufacture horlogère suisse Vaucher Manufacture Fleurier en 2007, Hermès en détient une participation de 21 %.

En janvier 2006, Patrick Thomas remplace Jean-Louis Dumas, à la tête de l'entreprise depuis 1978, et devient ainsi le premier gérant non-familial du groupe.

Hermès inaugure à São Paulo, en septembre 2009, un premier magasin au Brésil.

Un concept-store est ouvert dans la Piscine Lutetia dans le 6e arrondissement de Paris en 2010 ; c'est la première boutique de la marque sur la rive gauche de Paris5.

slide10

Directeurs Artistiques

Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique, membre de la famille fondatrice ;

Depuis 1990, Véronique Nichanian est créatrice de la mode masculine de la maison Hermès. Depuis 2009, elle est directrice artistique déléguée de l'univers masculin.

De 1997 à 2003, Martin Margiela assure la direction artistique de la ligne femme.

Depuis 2003, Bali Barret est créatrice de la division soie de la maison Hermès. Depuis 2009, elle est directrice artistique déléguée de l'univers féminin.

En 1999, Jean-Paul Gaultier signe un accord de partenariat avec la maison Hermès, et présente en mars 2004 sa première collection de prêt-à-porter féminin pour la marque.

Jean-Louis Dumas, est directeur artistique de 1978 à 2006, et meurt le 1er mai 20106.

slide11

Actionnaires

Actionnaires principaux :

2010 : flottant 8 %, LVMH 20 %, famille 72 %.

Le 23 octobre 2010, le groupe LVMH a acquis environ 17,1 % du capital de Hermès (3 001 246 actions), sans volonté de prise de contrôle et en affirmant le respect du management familial du groupe. La direction d'Hermès a précisé que son statut de gérance en commandite (par actions) le protège de toute opération financière hostile (OPA, etc.)7.

Le 17 décembre 2010, le groupe LVMH a indiqué, dans une déclaration à l'Autorité des marchés financiers, avoir franchi à la hausse le seuil des 20 % et détenir aujourd'hui 20,21 % du capital (soit 21 338 675 actions) et 12,73 % des droits de vote du groupe Hermès8, puis 21,4 % en 20119.

finance
FINANCE

Hermès ignore superbement la crise

31-08-11 à 10:42 par la rédaction de Challenges.frRéagir

Le succès de ses produits dans les pays émergents à permis au groupe de luxe français d'augmenter à la fois ses bénéfices et sa rentabilité au premier semestre.

Le showroom de Hermès à Bombay, en Inde. Le sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans lequel LVMH a pris une participation de 21,4%, a enregistré des résultats en forte hausse au premier semestre et a confirmé ses objectifs de croissance pour l'ensemble de 2011, relevés en juillet. /Photo prise le 23 août 2011/REUTERS/DanishSiddiqui (c) Reuters

Recommander

Soyez le premier de vos amis à recommander ça.

slide13

C'est une bonne nouvelle pour ses actionnaires, à commencer par LVMH qui détient 21,4% de son capital. Hermès a bien profité de la nouvelle envolée de ses ventes dans les pays émergents au premier semestre. Ses bénéfices ont véritablement bondi : +49,5% à 290,9 millions d'euros. Et le groupe se félicite d'avoir vu sa rentabilité atteindre un niveau sans précédent. Du moins depuis son introduction en bourse en 1993.

slide14

Les marges atteignent un niveau record

Au premier semestre encore, le résultat opérationnel d'Hermès a grimpé de 37,3% pour atteindre 418,1 millions d'euros. C'est bien plus que ce que ses dirigeants avaient prévu. Ils tablaient en effet sur une progression "sensiblement supérieure" à celle du chiffre d'affaires. Pour mémoire, fin juillet, le fabricant des célèbres carrés en soie avait annoncé une hausse plus forte qu'attendue de ses ventes (+22%) à 1,30 milliard d'euros au premier semestre, tirées par les Etats-Unis et la Chine, où la croissance a dépassé les 30%.

La rentabilité opérationnelle a, elle, progressé de 3,7 points pour atteindre 32% du chiffre d'affaires, soit "la meilleure performance enregistrée par le groupe", précise encore Hermès dont le titre continue évidemment à rebondir ce mercredi. Il regagne plus de 1,1% dans les premiers échanges. Depuis le début de l'année, l'action aura ainsi gagné près de 70%!

Le luxe globalement épargné par la crise

Malgré une conjoncture mondiale plombée par les problèmes de dette et de crise économique, ces résultats prouvent une fois de plus que le secteur du luxe est épargné par la morosité ambiante grâce surtout à l'appétit des pays émergents, Asie en tête. Le joaillier américain Tiffany a relevé la semaine dernière ses prévisions annuelles tandis que Swatch, Burberry, Coach, le pôle luxe de PPR ou LVMH ont publié également ces dernières semaines des résultats brillants.