CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS - PowerPoint PPT Presentation

vartan
charlemagne et les carolingiens n.
Skip this Video
Loading SlideShow in 5 Seconds..
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS PowerPoint Presentation
Download Presentation
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS

play fullscreen
1 / 12
Download Presentation
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
348 Views
Download Presentation

CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

  1. CHARLEMAGNEET LES CAROLINGIENS

  2. I- La dynastie des Carolingiens : Après la victoire de Charles Martel sur les Arabes à Poitiers, les rois mérovingiens n’ont plus de pouvoir. À la mort de Charles Martel, c’est son fils Pépin le Bref qui est sacré roi des Francs. Puis le fils de Pépin le Bref, Charles (qui deviendra plus tard Charlemagne) succède à son père et devient roi en 768.

  3. CHARLEMAGNE

  4. Portrait de Charlemagne D'une large et robuste carrure, il était d'une taille élevée, sans rien d'excessif d'ailleurs, car il mesurait sept pieds de haut. Il avait le sommet de la tête arrondi, de grands yeux vifs, le nez un peu plus long que la moyenne, de beaux cheveux blancs, la physionomie gaie et ouverte. Aussi donnait-il, extérieurement, assis comme debout, une forte impression d'autorité et de dignité. On ne remarquait même pas que son cou était gras et trop court et son ventre trop saillant, tant étaient harmonieuses les proportions de son corps. Il avait la démarche assurée, une allure virile. La voix était claire, sans convenir cependant tout à fait à son physique. Doté d'une belle santé, il ne fut malade que dans les quatre dernières années de sa vie, où il fut pris de fréquents accès de fièvre et finit même par boiter. Mais il n'en faisait guère alors qu'à sa tête, au lieu d'écouter l'avis de ses médecins, qu'il avait pris en aversion parce qu'ils lui conseillaient de renoncer aux mets rôtis auxquels il était habitué et d'y substituer des mets bouillis Eginhard, Vie de Charlemagne

  5. II- Charlemagne empereur : Durant son long règne (46 ans), Charlemagne, en faisant de nombreuses guerres, va conquérir les pays voisins et renforcer la puissance du royaume franc. En effet, il souhaite regrouper tous les chrétiens dans un même empire. En 800, Charlemagne est sacré empereur par le pape, à Rome.Il règne sur l’Empire chrétien d’Occident.

  6. III- Les conquêtes de Charlemagne

  7. ADMINISTRER L’EMPIRE

  8. IV- Charlemagne organise son empire: L’empereur établit sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il organise son empire en comtés et nomme des comtes pour y faire exécuter ses décisions, rendre la justice, récolter les impôts et rassembler les armées. Dans l’année, il envoie des inspecteurs, les missi dominici, pour vérifier que les comtes appliquent sa volonté.

  9. Charlemagne favorise aussi la création d’écoles pour former les gens d’Église et répandre le christianisme dans toute l’Europe. • Il encourage la pratique de l’écriture et de la culture. Les lois, appelées capitulaires, sont désormais écrites. Exemple de texte :

  10. 843 : LE TRAITÉ DE VERDUN

  11. V- La chute de l’empire carolingien : Après la mort de Charlemagne en 814, son fils Louis le Pieux parvient mal à gouverner son immense empire. Puis, à la mort de Louis, ses trois fils se disputent le pouvoir. Il finissent par se partager l’empire par le traité de Verdun en 843. Peu à peu, les rois carolingiens vont être de moins en moins respectés : ce sont les comtes qui détiennent le pouvoir dans leurs provinces.