TRANSPORT AERIEN
Download
1 / 12

TRANSPORT AERIEN - PowerPoint PPT Presentation


  • 585 Views
  • Uploaded on

TRANSPORT AERIEN. Réalise par  : Chail Hicham . Omar Abolwafa . Jamal Aliowa . Ayoub Ennam. REL /G:D. La transport aérien . PLAN. Définition de la transport aérien. Historique et Evolution du Transport. Ales Types D’avions Cargo. 4. Sûreté et sécurité dans le transport aérien…

loader
I am the owner, or an agent authorized to act on behalf of the owner, of the copyrighted work described.
capcha
Download Presentation

PowerPoint Slideshow about ' TRANSPORT AERIEN' - valin


An Image/Link below is provided (as is) to download presentation

Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author.While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E N D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Presentation Transcript

TRANSPORT AERIEN

Réalise par :ChailHicham.OmarAbolwafa.JamalAliowa.AyoubEnnam

REL /G:D


La transport aérien

PLAN

Définition de la transport aérien.

Historique et Evolution du Transport.

Ales Types D’avions Cargo.

4. Sûreté et sécurité dans le transport aérien…

5. Accidents de transport aérien.


Définition de la transport aérien.

Le transport aérien désigne l'activité de transport effectuée par la voie des airs (avion, hélicoptère, dirigeable) ainsi que le secteur économique regroupant toutes les activités principales ou annexes concernant ce mode de transport .


2.Historique et Evolution du Transport Aérien.

  • L’aviation est un mode de transport très récent puisque les premiers vols ont eu lieu au début du XXème siècle. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour voir les énormes progrès et l’apparition de l’aviation commerciale. Bien que récente, l’aviation est aussi le mode de transport qui a le plus vite évolué. Aujourd’hui le monde du transport aérien est bien différent de ce qu’il était il y a cinquante ans.

  • La période de croissance : de 1945 à 1975.


3.LES TYPES D’AVIONS CARGO.

  • Les avions cargo « FEEDERS »

Il s'agit d'appareils pouvant emporter entre 10 et 30 tonnes de fret, sur des distances moyen-courrier. La principale fonction de ces appareils est d' "alimenter" les hubs.

Boeing 737-100

British aerospace BAE 146 QT

EADS ATR 42-72


  • Les avions cargo “LONG RANGE FREIGHTERS”

il s'agit d'appareils moyen-courrier ou long-courrier pouvant emporter entre 50 et 70 tonnes de fret. Ces appareils sont plus larges que les "régional freighters" : les versions passagers équivalentes sont à double couloirs

Boeing 767 F

Airbus A300

Airbus A310


il s'agit d'appareils moyen-courrier pouvant emporter entre 25 et 65 tonnes de fret. Ce sont souvent des appareils passagers mono couloir convertis en cargo.

Boeing 707 F

McDonnell Douglas DC-62 F

Boeing 757 C


  • Les avions cargo « LARGE FREIGHTERS »

il s'agit d'appareils long-courriers pouvant emporter entre 70 et 110 tonnes de fret. Le B747F domine largement cette catégorie.

Boeing 747-100 F

McDonnell Douglas DC-10 F

Boeing 747-100 F


Dominée par les appareils d'origine russe, cette catégorie répond à une demande en avions-cargos pouvant accomplir des liaisons non régulières

Lookheed L100 Hercules

IIyshin II-76

Airbus A300-600ST Beluga



4. Sûreté et sécurité dans le transport aérien.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le taux de catastrophe aérienne serait d'un accident pour 1,5 million de vols en 2006 pour les vols opérés par des appareils occidentaux. 77 accidents ont eu lieu en 2006, contre 111 en 2005.


5. Accidents de transport aérien.

  • Un accident aérien est un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne la mort d'une ou plusieurs personnes ou une grave voire une totale destruction de l'appareil.

  • Les accidents qui intéressent les avions de ligne entrent dans la catégorie des catastrophes aériennes, en raison de leur soudaineté et du nombre de victimes. Les accidents aériens peuvent être classés suivant plusieurs critères :

  • destruction de la cellule en vol : collision entre deux avions, défaut structurel majeur, incendie, attentat terroriste, interception par la Défense aérienne du pays survolé, etc.

  • destruction de la cellule par impact au sol (en anglais « crash ») : erreur de navigation et percussion d'un obstacle, incident mécanique grave obligeant le pilote à tenter un atterrissage de fortune, etc.

  • accidents au sol : collision entre un avion en phase de décollage ou d'atterrissage avec un autre avion ayant pénétré sur la piste, etc.


ad