1 / 17

PRÉVENTION ET INTERCEPTION DES ANOMALIES ORTHODONTIQUE

PRÉVENTION ET INTERCEPTION DES ANOMALIES ORTHODONTIQUE. Dr BOUTIAH Dr LAYACHI Dr KERNOUA Dr BENCHAABANE Pr BELBAHI. Prévention et interception des anomalies orthodontiques.

umika
Download Presentation

PRÉVENTION ET INTERCEPTION DES ANOMALIES ORTHODONTIQUE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PRÉVENTION ET INTERCEPTION DES ANOMALIES ORTHODONTIQUE Dr BOUTIAH Dr LAYACHI Dr KERNOUA Dr BENCHAABANE Pr BELBAHI

  2. Prévention et interception des anomalies orthodontiques s’il est difficile d’appliquer ces notions aux anomalies héréditaires et congénitales il reste par contre possible d’agir sur les anomalies acquises en essayant de les détecter des le plus jeune age afin de les supprimer car leur persistance provoquent des déséquilibres structurales avec des répercussions plus ou moins sévères sur la croissance faciale et sur l’équilibre de la sphère orofaciale.

  3. Qu’est ce que la prévention ? « c’est l’ensemble des mesures prises pour empêcher ce que l’on peut prévoir » d’après CHÂTEAU : il s’agit d’éliminer les causes pathogènes responsables de l’apparition des dysmorphoses . - il s’agit selon SOULET, de mettre en place dés la première année de la vie des circuits nerveux qui vont assurer un fonctionnement musculaire correct, en modifiant certaines habitudes et comportement familiaux. Il s’agit alors de : • privilégier la tétée au sein, pour favoriser la croissance mandibulaire. • Coucher le bébé sur le coté pour éviter la position ventrale; cette dernière favorise la respiration buccale et la persistance de la retromandibulie néonatale.

  4. surveiller le maintien de la ventilation nasale en assurant le dégagement des voies aériennes supérieures; d’où la nécessité de réaliser la toilette quotidienne des narines afin d’assurer un débit aérien optimal rendu nécessaire pour le développement de l’étage moyen de la face et des structures maxillaires … • Modifier le comportement alimentaire par l’introduction progressive des aliments de plus en plus durs. BUT: • Développer la fonction masticatoire par optimisation des mouvements de propulsion et de latéralité. • L’abandon de la fonction déglutition - succion . • supprimer les mauvaises habitudes le plus tôt possible • faire prendre conscience aux parents sur les méfaits des sucreries et du manque de brossage dentaire. • Il faut leur apprendre à emmener leurs enfants chez le dentiste des qu‘une carie apparaît sur les dents temporaires et à faire contrôler régulièrement l’état bucco dentaire de l’enfant.

  5. Conclusion: Ces interventions prophylactiques relèvent plus de l’éducation de la santé bucco dentaire et constituent par la même les premières tentatives des traitements précoces en orthodontie. Qu’est ce que l’interception? C’est toute action qui vise à traiter ,corriger, ou tout simplement améliorer les dysmorphoses en évolution et ceci en agissant sur leurs causes fonctionnelles .cette thérapeutique est instaurée entre 8 et 11 ans . Dans ce qui suit nous allons voir : - les anomalies dentaires - les anomalies alvéolaires 1/ interception des anomalies dentaire de volume

  6. Dysharmonie dento maxillaire

  7. Perte des dents par carie ou par traumatisme -La perte prématuré des dents temporaires et parfois permanentes nécessite la mise en place de mainteneur d’espace. - selon RUSSEL le mainteneur d’espace idéal est la dent prothétique bien adaptée. ex Ex 1 perte de 2 incisives centrale maxillaire suite à une chute. EX 2 perte prématuré des 2eme molaire temporaire mandibulaire. on réalise un mainteneur d’espace pour éviter la mesialisation pathologique des 1eres molaires mandibulaires.

  8. 2/ Interception des anomalies alvéolaires: ce sont des anomalies intégrés dans les malocclusions de classe I avec de bons rapports squelettiques dans le sens sagittal. But: il faut agir sur le facteur étiologique le plus précocement possible. - nous allons regrouper les anomalies qui ont des etiologies communes. - infraalveolie et proalveolie incisive - endoalveolie et infraalveolie posterieur - biretroalveolie et supraalveolie incisive - retroalveolie superieure et proalveolie inferieure

  9. Interception de l’infraalveolie et la proalveolie incisive

  10. Interception de l’endoalveolie et de l’infraalveolie

  11. Interception de la biretroalveolie et de la supraalveolie incisive

  12. Proalveolie inférieure et retroalveoliesupérieure

More Related